Search
lundi 4 déc 2023
  • :
  • :

L’écrivaine Sophie Loubière va écrire un roman à partir d’un film

Écouter cet article
image_pdfimage_print

thumbnail_SOPHIE LOUBIERE_CONF PRESSE 2 NOVELLISATION_10112023_5La romancière Sophie Loubière a rencontré le public à la BMI d’Epinal dans le cadre d’une résidence littéraire proposée par la Région Grand Est. Elle va écrire une œuvre à partir du film « Alice dans les villes » de Wim Wenders.

La romancière Sophie Loubière était à la BMI d’Epinal dans le cadre d’une résidence littéraire proposée par la Région Grand Est.

Cette résidence, moment privilégié avec une auteure, sera également l’occasion de mieux la connaître en découvrant son œuvre et son travail en cours, comme lors de rencontres animées par les bibliothécaires de Thaon-les-Vosges et de Xertigny. Mais également en mettant en avant des thématiques ou des personnalités importantes pour elle, avec deux actions aux résonances toutes personnelles, le samedi 9décembre. Tout d’abord une matinée autour de son expérience de la dyslexie, en compagnie d’une orthophoniste et d’une représentante de l’association APEDYS Vosges, au relais bmi de Golbey. Puis, de retour à la bmi d’Epinal, une rencontre croisée avec le grand poète vosgien Richard Rognet, dont elle admire le travail depuis longtemps.

Une oeuvre à partir du film « Alice dans les villes » de Wim Wenders

Toute résidence de création se doit de proposer un moment de restitution de l’œuvre créée, afin de mettre en valeur le travail de l’auteur et de conclure en beauté ces semaines de partage.Cette soirée d’exception, dans l’enceinte des Cinés Palace, partenaire de la résidence, débutera par la projection du film Alice dans les villes de Wim Wenders,œuvre choisie par Sophie Loubière pour sa novellisation.

La séance sera suivie d’un moment convivial dans la salle de réception du cinéma,offert par la Région Grand Est, qui permettra un temps d’échanges et de dédicaces avec Sophie Loubière et son invité Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.

Enfin les deux auteurs offriront au grand public, une lecture – extrait d’une partie du texte produit en résidence – avant de conclure la soirée par une conversation sur les liens entre la littérature et le cinéma, modérée par Sarah Polacci, journaliste et commissaire générale du Livre sur la Place.

 

thumbnail_SOPHIE LOUBIERE_CONF PRESSE 2 NOVELLISATION_10112023_5La romancière Sophie Loubière a rencontré le public à la BMI d'Epinal dans le cadre d’une résidence littéraire proposée par la Région Grand Est. Elle va écrire une œuvre à partir du film "Alice dans les villes" de Wim Wenders.

La romancière Sophie Loubière était à la BMI d'Epinal dans le cadre d'une résidence littéraire proposée par la Région Grand Est. Cette résidence, moment privilégié avec une auteure, sera également l’occasion de mieux la connaître en découvrant son œuvre et son travail en cours, comme lors de rencontres animées par les bibliothécaires de Thaon-les-Vosges et de Xertigny. Mais également en mettant en avant des thématiques ou des personnalités importantes pour elle, avec deux actions aux résonances toutes personnelles, le samedi 9décembre. Tout d’abord une matinée autour de son expérience de la dyslexie, en compagnie d’une orthophoniste et d’une représentante de l’association APEDYS Vosges, au relais bmi de Golbey. Puis, de retour à la bmi d’Epinal, une rencontre croisée avec le grand poète vosgien Richard Rognet, dont elle admire le travail depuis longtemps.

Une oeuvre à partir du film "Alice dans les villes" de Wim Wenders

Toute résidence de création se doit de proposer un moment de restitution de l’œuvre créée, afin de mettre en valeur le travail de l’auteur et de conclure en beauté ces semaines de partage.Cette soirée d’exception, dans l’enceinte des Cinés Palace, partenaire de la résidence, débutera par la projection du film Alice dans les villes de Wim Wenders,œuvre choisie par Sophie Loubière pour sa novellisation. La séance sera suivie d’un moment convivial dans la salle de réception du cinéma,offert par la Région Grand Est, qui permettra un temps d’échanges et de dédicaces avec Sophie Loubière et son invité Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018. Enfin les deux auteurs offriront au grand public, une lecture - extrait d'une partie du texte produit en résidence - avant de conclure la soirée par une conversation sur les liens entre la littérature et le cinéma, modérée par Sarah Polacci, journaliste et commissaire générale du Livre sur la Place.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.