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lundi 4 déc 2023
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Contrôle technique : la FFMC ne lâchera rien ! communiqué de la FFMC

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thumbnail_image001« La FFMC va encore renforcer son combat contre l’absurdité d’un contrôle “ visuel ” des deux roues motorisés qui consiste à faire regarder sa moto sous prétexte de sécurité, d’environnement ou de bruit. Ces trois problématiques bien réelles méritent qu’on y consacre des mesures autrement plus concrètes et efficaces qu’un contrôle visuel qui ne résoudra en rien !

Seules des mesures concrètes, comme les alternatives prévues par la directive européenne 2014/45UE seront à même d’améliorer la sécurité et les performances environnementales des véhicules. Comment peut-on prétendre diminuer les nuisances sonores par une visite tous les trois ans, alors qu’il faut au maximum une heure pour remettre un échappement conforme avant la visite, et retrouver son échappement bruyant dès son retour sous le même délai ? Comment justifier d’améliorations environnementales avec une visite tous les trois ans, alors que l’ANSES a déjà souligné en 2019 que le renouvellement du parc fait déjà ce travail d’amélioration, et recommandait même d’augmenter la part modale de 2RM pour une meilleure qualité de l’air en ville ?

À qui profite le le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM) ? Aux grandes compagnies de CT européennes, dont Dekra, qui avait fourni à l’Europe un rapport sur l’accidentalité des cyclomoteurs dans deux provinces espagnoles pour extrapoler son résultat à toutes les catégories de 2RM de tous les pays européens !

Concrètement, parmi tous les pays européens qui ont mis en place un CT2RM, aucun d’eux ne peut se targuer d’avoir amélioré la sécurité par un CT : on constate même dans la moitié de ces pays une augmentation de l’accidentalité. Concernant le bruit excessif, l’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !

À partir du 25 novembre, les antennes locales et la FFMC nationale multiplieront les actions contre le CT2RM : manifestations, rencontres avec des élus nationaux comme locaux, avec des propriétaires et responsables de centres de CT, avec des motocistes, les motards sont dans les starting-blocks ! »

thumbnail_image001"La FFMC va encore renforcer son combat contre l’absurdité d’un contrôle “ visuel ” des deux roues motorisés qui consiste à faire regarder sa moto sous prétexte de sécurité, d’environnement ou de bruit. Ces trois problématiques bien réelles méritent qu’on y consacre des mesures autrement plus concrètes et efficaces qu’un contrôle visuel qui ne résoudra en rien !

Seules des mesures concrètes, comme les alternatives prévues par la directive européenne 2014/45UE seront à même d’améliorer la sécurité et les performances environnementales des véhicules. Comment peut-on prétendre diminuer les nuisances sonores par une visite tous les trois ans, alors qu’il faut au maximum une heure pour remettre un échappement conforme avant la visite, et retrouver son échappement bruyant dès son retour sous le même délai ? Comment justifier d’améliorations environnementales avec une visite tous les trois ans, alors que l’ANSES a déjà souligné en 2019 que le renouvellement du parc fait déjà ce travail d’amélioration, et recommandait même d’augmenter la part modale de 2RM pour une meilleure qualité de l’air en ville ?

À qui profite le le contrôle technique des deux-roues motorisés (CT2RM) ? Aux grandes compagnies de CT européennes, dont Dekra, qui avait fourni à l’Europe un rapport sur l’accidentalité des cyclomoteurs dans deux provinces espagnoles pour extrapoler son résultat à toutes les catégories de 2RM de tous les pays européens !

Concrètement, parmi tous les pays européens qui ont mis en place un CT2RM, aucun d’eux ne peut se targuer d’avoir amélioré la sécurité par un CT : on constate même dans la moitié de ces pays une augmentation de l’accidentalité. Concernant le bruit excessif, l’Allemagne en est à fermer des routes aux motos en raison de nuisances sonores, alors même qu’un CT2RM y est obligatoire depuis plus de 20 ans !

À partir du 25 novembre, les antennes locales et la FFMC nationale multiplieront les actions contre le CT2RM : manifestations, rencontres avec des élus nationaux comme locaux, avec des propriétaires et responsables de centres de CT, avec des motocistes, les motards sont dans les starting-blocks !"




Une réaction sur “Contrôle technique : la FFMC ne lâchera rien !

  1. choukof

    Les deux roues motorisés seront tous concernés ?
    Tous, tous ?
    Vraiment ?
    Même ceux que les forces de l’ordre ont peur de contrôler car surprotégés par les « zassociations de goache » et la « justice » de France ?
    Eux aussi ?
    Vraiment, vraiment ?

    répondre

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