Search
jeudi 30 nov 2023
  • :
  • :

Pluie et vent – Un déluge s’abat sur Épinal

Écouter cet article
image_pdfimage_print

pluie-epinalCe dimanche 29 octobre 2023, un déluge s’abat sur Epinal comme dans toutes les Vosges. La Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont placées en vigilance jaune orages et pluie-inondations.

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a expliqué qu’« une zone de fortes pluies se met en place sur une bande allant de la Nièvre à la Moselle ». Elles pourraient entraîner des rafales de vent de 30 à 70 km/h, des pluies pouvant apporter 5 à 30 millimètres d’eau.

La vigilance aux orages se poursuit jusqu’à ce dimanche soir dans les deux départements. Celle pour pluies-inondations se poursuit jusqu’à 22h dans les Vosges demain, lundi 30 octobre.

Prudence si vous prenez la route

pluie-epinalCe dimanche 29 octobre 2023, un déluge s'abat sur Epinal comme dans toutes les Vosges. La Meurthe-et-Moselle et les Vosges sont placées en vigilance jaune orages et pluie-inondations. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a expliqué qu'"une zone de fortes pluies se met en place sur une bande allant de la Nièvre à la Moselle". Elles pourraient entraîner des rafales de vent de 30 à 70 km/h, des pluies pouvant apporter 5 à 30 millimètres d'eau. La vigilance aux orages se poursuit jusqu'à ce dimanche soir dans les deux départements. Celle pour pluies-inondations se poursuit jusqu'à 22h dans les Vosges demain, lundi 30 octobre. Prudence si vous prenez la route



17 réactions sur “Pluie et vent – Un déluge s’abat sur Épinal

    1. Dussinger

      C’est normal ! La préfecture et les « services » de l’eau locaux n’ont plus aucune notion des vraies précipitations …D’ailleurs, la préfecture sait nous emmerder avec des pneus neige obligatoire dans un département ultra déficitaire … en neige justement ; normal ou nouvelle « pompe à fric » pour celles et ceux qui ne seraient pas équipé.e.s … pour rien … Sinon, la Moselle a repris son cours normal ; mes sources commencent à recouler ; le ruisseau reprend son cours normal … C’est la normalité quoi …
      Mais on laisse croire que le « déluge biblique » arrive : peut-être pour laisser croire qu’on regorge d’eau ; le trust suisse Nestlé aurait-il arrosé des élu.e.s et personnes de presse pour pouvoir encore siphonner plus bas dans ce département « château d’eau lorrain » ?
      Etrange le nombre de personnes qui on oublié nos automnes pluvieux sans qu’on en fasse tout un plat ; pas vrai ?

      répondre
  1. LM88

    Pas d’inquiétude pour ce qui est des inondations, avec la taxe Gemapi rackettée dans nos poches de con-tribuable, les éventuels dégâts sont couverts..
    Jusque-là, tout va bien..

    répondre
    1. Vince

      Ne pas être capable de comprendre le concept de sécheresse et de nappes phréatiques en croyant que 3 jours de pluie vont résoudre un problème structurel…
      Paresse intellectuelle.

      répondre
      1. max

        mdr………………………..3 jours de pluie ?,,,,vous habitez ou ??j’habite une commune qui n’a jamais jusque la connu de sècheresse justement. …et le manque d’eau ds les Vosges n’est jamais grave comme ailleurs ds le sud par ex……

        alors je vous prie de ne pas m’insulter de paresseux intellectuel . Merci

        répondre
        1. Vince

          Quand on prend un cas particulier pour en tirer un enseignement général c’est clairement de la paresse intellectuelle, au mieux, ou de la bêtise.
          Il suffit de regarder les cartes du BRGM pour comprendre la gravité de la situation qui se détériore d’années en années.
          Mais dans ta commune…

          répondre
      1. Vince

        Pour l’heure il n’a pas assez plu en automne et on ne sait pas s’il y aura de la neige c’est hiver…

        Faudrait voir à ne pas confondre climat et météo…

        répondre
  2. Wicky

    Dans le contexte actuel de guerre Israël Palestine Ukraine ce dont on parle de moins en moins svp relativisons ce soit disant déluge qui n’ as occasionné aucun incident de personne et laissons pleuvoir non????

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.