Search
samedi 9 déc 2023
  • :
  • :

Fifine l’alpaga du Parc du Château est décédée suite à une suralimentation Triste constat de société

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Photo prélevée sur le site du Château d'Épinal

Photo prélevée sur le site du Château d’Épinal

Dans un communiqué laconique sur sa page Facebook,  la ville d’Épinal a ainsi annoncé le décès de Fifine l’alpaga du Parc du Château.

⚠️ Lors de vos balades au parc animalier du château à #epinal, merci de ne surtout pas nourrir les animaux ⛔️ Cela peut malheureusement leur être fatal… Ce week-end, un des deux jeunes alpagas a perdu la vie suite à un gavage, il n’avait que 2 ans. Merci de votre vigilance ⚠️

👉 Certains mammifères ne savent pas limiter leur alimentation, et un excès peut leur causer des désordres gastriques qui peuvent être mortels »

La morale de cette triste histoire, si morale il y a, est à l’image des dérives permanentes du monde actuel. Plus personne ne supporte les contraintes, les interdictions, finalement la loi. A croire que l’on a oublié définitivement le vivre ensemble au profit de cultiver uniquement et égoïstement son petit pré carré.  Autrement dit  « je vis seul et heureux en assouvissant mes désirs et mes plaisirs ».

La pauvre petite alpaga est  décédée suite à une suralimentation proposée par les visiteurs  et ce malgré les soins apportés. L’inculture doublée de la bêtise humaine ont encore frappé.

Une réflexion est en cours sur d’éventuelles sanctions à venir…vidéo surveillance à l’appui.

[caption id="attachment_222541" align="aligncenter" width="600"]Photo prélevée sur le site du Château d'Épinal Photo prélevée sur le site du Château d'Épinal[/caption] Dans un communiqué laconique sur sa page Facebook,  la ville d'Épinal a ainsi annoncé le décès de Fifine l'alpaga du Parc du Château. ⚠️ Lors de vos balades au parc animalier du château à #epinal, merci de ne surtout pas nourrir les animaux ⛔️ Cela peut malheureusement leur être fatal... Ce week-end, un des deux jeunes alpagas a perdu la vie suite à un gavage, il n'avait que 2 ans. Merci de votre vigilance ⚠️ 👉 Certains mammifères ne savent pas limiter leur alimentation, et un excès peut leur causer des désordres gastriques qui peuvent être mortels" La morale de cette triste histoire, si morale il y a, est à l'image des dérives permanentes du monde actuel. Plus personne ne supporte les contraintes, les interdictions, finalement la loi. A croire que l'on a oublié définitivement le vivre ensemble au profit de cultiver uniquement et égoïstement son petit pré carré.  Autrement dit  "je vis seul et heureux en assouvissant mes désirs et mes plaisirs". La pauvre petite alpaga est  décédée suite à une suralimentation proposée par les visiteurs  et ce malgré les soins apportés. L'inculture doublée de la bêtise humaine ont encore frappé. Une réflexion est en cours sur d'éventuelles sanctions à venir...vidéo surveillance à l'appui.



31 réactions sur “Fifine l’alpaga du Parc du Château est décédée suite à une suralimentation

  1. Florence

    Je vais souvent me promener au parc du château . Il y a un monsieur qui nourrit les animaux avec des carottes très très souvent . Je me suis toujours demander si il était employé au parc . Je pense que le personnel ne peut pas l’avoir vu .
    Avec l’été le monde se rassemble autour de lui puisse que les animaux viennent le voir . Et du coup les gens font comme lui après.

    répondre
      1. Florence

        Alors pourquoi est ce que le personnel du parc n’appelle pas la police pour lui mettre une amende, puisqu’il ne respecte pas les règles . Tout le monde le connait.
        Je pense que nous n’hésiterons plus à lui faire remarquer que c’est interdit

        répondre
  2. Ricardo

    oui c’est bien triste !
    Les gens ne respectent plus rien et en plus ne supportent pas d’être encadrés et recadrés si besoin. Il y a des panneaux d’informations partout où il y a des animaux, oiseaux, poissons en liberté ou semi liberté pourtant ça n’empêche pas que certains se sentent obligés de balancer du pain, des fruits, des épluchures .. pensant « faire du bien  » sans réfléchir une seconde que c’est des dizaines de fois par jour que quelqu’un à la même mauvaise idée et sans penser aux conséquences
    de ses actes . Nous sommes dans une société ou le bon sens a disparu laissant la place à l’individualisme anarchique et violent parfois.

    Il nous faudra sans cesse répéter ces informations pour protéger nos animaux c’est la seule solution car malheureusement je ne crois pas à une prise de conscience collective :(

    répondre
  3. Martos

    J’ai si mal au cœur que Fifine, superbe alpaga, soit morte à cause de la bêtise humaine.
    Les animaux au Parc du Château sont très bien soignés et les visiteurs ne respectent pas les consignes, plus aucun respect !
    C’est malheureux d’être obligé de mettre des caméras partout et voire même de verbaliser pour que les règles soient un peu plus respectées.
    Parents, grands parents soyez responsables

    répondre
  4. mauricette

    arrêtez avec vos commentaires
    quand un animal n a plu faim il est comme nous il ne mange plus moi sa fait 70 ans que j habite a cote du château a l époque il y avais des daims et autres ont leurs donnait pain et autres aucunes ne mourrais de trop manger alors laisser moi rire encore des personnes je sait tout et rien

    répondre
    1. Eevee

      Mauricette, vous avez lu l’article ou pas ? Sur le fait que NON tous les animaux ne savent pas limiter leur alimentation. Et vous venez avec votre petite opinion, qui ne repose sur rien d’autre qu’une expérience extrêmement limitée comparativement au champ des connaissances en ce domaine, pour vous moquer du monde et faire une leçon ??
      La seule leçon que vous donnez ici, c’est à vous-même en vous affichant de manière aussi bête.
      (Si jamais vous trolliez ce serait relativement réussi, ça n’en resterait pas moins aussi bête).
      En espérant que malgré tout vous respectez toutes les consignes lorsque vous approchez d’animaux. Merci.

      répondre
      1. mauricette

        Eevee pour vous répondre je ne voie qu une chose a vous dire a la distribution de l intelligence vous n étiez pas la ou alors le dernier vous avez pris ce qu’ il restait

        répondre
    2. JCRGH

      C’est pas nous qui le disons mais l’article je cite « Certains mammifères ne savent pas limiter leur alimentation, et un excès peut leur causer des désordres gastriques qui peuvent être mortels »

      répondre
    3. Florence

      En attendant ,cet animal est mort. Laissez du chocolat à un chien ,il le mangera alors que c’est un poison pour lui.
      Il y a beaucoup de chevaux qui tombent malade avec le pain que les gens leur donne. Je ne suis pas spécialiste mais c’est un fait . Il y a 70 ans , il y avait moins de reste que maintenant , donc moins de nourriture à donner !

      répondre
  5. Jacquot

    C est très triste ,je suis jamais venue dans ce parc aux chateau Madames messieurs et enfants les parents grand parents ect doives respecter les consignes pour expliquer a leurs petits enfants et entourage que les animaux ne doivent par être nourri dans les parc.ou que se soit soyez responsable sinon veuillez quitter tout les sites animaliers si vous ne respectez pas les consignes celà n’est pas si terrible par contre la mort des animaux par des personnes négligente c est pour moi un crime

    répondre
  6. FanFan88

    Vous ne croyez pas que vous en faites presque tous un peu trop les gars? Mon Dieu quelle tristesse ouin ouin les gens sont vraiment trop inhumains ouin ouin cette époque est complétement folle oui ouin… Ca y sera là? En plus il était p’tête bien triple dosé 😉 ! Quand vous perdrez un proche ça va être la fin du monde, ou alors peut-être que l’on se soucie davantage des animaux que des Hommes dans cette époque dégénérée??? Pax vobiscum…

    répondre
    1. la tulipe88

      et l’autre FanFan le frustré qui la ramène encore avec ses allusions au vaccin … quel rapport ?? faut vraiment que vous alliez consulter !
      un animal qui meurent à cause de la bêtise humaine .. oui c’est triste et celui qui n’aime pas les animaux n’aime pas les gens .. mais ça pour vous on le savait déjà.

      répondre
  7. Mika

    Vous dites que les gens ne connaissent rien que un animal quand il a olus faim il s’arrête je pense que vous connaissez pas les lamas et alpagas. Ils ont une nourriture spéciale avec une quantité à respecte alors avant de dire n’importe quoi renseignez vous. Tous les animaux ne se ressemble pas

    répondre
  8. mauricette

    lile dans l article il n est pas fait mention de l intervention d un veto a ma connaissance quand au pain j en donne a mes chèvres et moutons et elles se portent très bien pour rappel le pain est fait avec du blé

    répondre
    1. la tulipe88

      ah ben c’est sûr … comment elles peuvent faire pour vous faire comprendre qu’elle ont des ballonnements, de l’hypernatrémie, des diarrhées ou de l’acidose ruminal vos chèvres !! y’en a un qui parlait à l’oreille des chevaux mais je ne pense pas que ce soit votre cas :)
      C’est un peu comme vous si on vous nourrissait qu’avec des aliments qui provoquent cholestérol, diabète …un jour le corps dit STOP.
      Le pain est considéré un peu comme une friandise chez les ruminants alors un restant de tartine de temps en temps ne fera pas de mal si il n’y a que ça comme  » friandise  » qui est donné mais si ça s’ajoute à d’autres aliments interdits ou si c’est une 1/2 baguette par jour … vous les empoisonnez à petits feux !!

      répondre
      1. mauricette

        JE PENSE QUE VOUS N AVEZ AUCUNE CONNAISSANCES DES ANIMAUX LES MIENS JE LES SOIGNE TRES BIEN ET LE VETO 1 FOIS PAR AN ET SA ROULE TOUT SEULE QUAND AU BALONNEMENT C EST QUAND ELLES ATENDENT DES CHEVREAUX 4 L ANNEE CI A BON ENTENDEUR PARLER DE CE QUE VOUS CONNAISAIT

        répondre
  9. étonné

    Je suis étonné que cet alpaga soit mort d’avoir trop mangé , alors que , d’après les articles tout le monde le savait et je pense que les employés aussi et certainement les responsables qui n’ont rien fait pour l’ en empêcher , maintenant tout le monde pleure.

    répondre
    1. la tulipe88

      les employés ne peuvent pas rester postés devant l’enclos 12 h par jour pour surveiller ! y’a toujours des tas de personnes qui viennent dans les parcs, les étangs, plans d’eau avec des sacs remplis de cochonneries pour les animaux !! en plus de les éduquer il faut les choquer.. peut-être qu’à force ça rentrera dans les esprits …?

      répondre
    1. kyllie

      Non pas le dernier. Mauricette ne serait-il pas un homme d’ailleurs ou un troll qui s’ennuie et vient ici juste pour dire n’importe quoi ?
      Empoisonnement ou pas je suis d’accord que la ville ne doit lus mettre d’animaux dans ce parc.Les gens n’ont pas respecté tant pis pour eux. Les animaux ne sont pas des objets des gadgets et n’ont pas été mis sur terre pour subir la bêtise humaine.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.