Search
dimanche 10 déc 2023
  • :
  • :

Violences urbaines : des véhicules incendiés et des vitres brisées à la Protection judiciaire de la jeunesse

Écouter cet article
image_pdfimage_print

pjj-epinal-vosges (1)A Epinal, la nuit de dimanche à lundi a été difficile pour les forces de l’ordre. De nombreuses violences urbaines ont été constatées, notamment au plateau de la Justice. Au niveau de la  Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) des Vosges, située à Epinal, des véhicules ont été incendiés. 

La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) d’Epinal, située allée des Noisetiers a été victime de dégradations volontaires sur deux véhicules. Des individus ont mis le feu à un véhicule et brisé les vitres du second.

Par chance, des habitants du quartiers ont remarqué l’incendie et se sont mobilisés afin d’éteindre le feu. Cela a permis d’éviter que l’incendie ne se propage. Les véhicules de l’AVSEA ont également été incendiés. La nuit suivante, des jeunes sont revenus pour s’en prendre aux véhicules, mais ils n’ont pas réussi.

Ce jeudi la préfète des Vosges et le procureur de la République ont souhaité rencontrer le personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse pour faire le point sur les dégradations.

PJJ Vosges : 250 jeunes

« Lundi matin, on a constaté qu’un véhicule avait été incendié et un autre avait les vitres brisées. » explique Carole Courivaud directrice du service STEMO à la PJJ d’Épinal. « On fait un travail d’accompagnement des mineurs que l’on suit. LA PJJ est là pour suivre des mineurs délinquants et les réintégrer. Ces derniers jours ont été compliqués suite aux violences urbaines » poursuit-elle. Dans les Vosges, la PJJ c’est une équipe de 29 professionnels qui gèrent 250 jeunes au suivi pénal sur une année.

Le procureur a signalé que l’enquête était en cours. « Ces faits ne sont pas acceptables et méritent des sanctions très fortes. la fermeté sera au rendez-vous à l’issue de l’enquête » assure-t-il.

4 interpellations à Saint-Dié-des-Vosges

Le procureur de la République, Frédéric Nahon a signalé que 4 interpellations ont eu lieu pour des violences urbaines à Saint-dié-des-Vosges. Ils ont été interpellés avec un cocktail Molotov. Ils sont convoqués en comparution immédiate au mois de septembre prochain. Il s’agit de jeunes majeurs.

pjj-epinal-vosges (1)A Epinal, la nuit de dimanche à lundi a été difficile pour les forces de l'ordre. De nombreuses violences urbaines ont été constatées, notamment au plateau de la Justice. Au niveau de la  Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) des Vosges, située à Epinal, des véhicules ont été incendiés. 

La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) d'Epinal, située allée des Noisetiers a été victime de dégradations volontaires sur deux véhicules. Des individus ont mis le feu à un véhicule et brisé les vitres du second. Par chance, des habitants du quartiers ont remarqué l'incendie et se sont mobilisés afin d'éteindre le feu. Cela a permis d'éviter que l'incendie ne se propage. Les véhicules de l'AVSEA ont également été incendiés. La nuit suivante, des jeunes sont revenus pour s'en prendre aux véhicules, mais ils n'ont pas réussi. Ce jeudi la préfète des Vosges et le procureur de la République ont souhaité rencontrer le personnel de la Protection judiciaire de la jeunesse pour faire le point sur les dégradations.

PJJ Vosges : 250 jeunes

"Lundi matin, on a constaté qu'un véhicule avait été incendié et un autre avait les vitres brisées." explique Carole Courivaud directrice du service STEMO à la PJJ d’Épinal. "On fait un travail d'accompagnement des mineurs que l'on suit. LA PJJ est là pour suivre des mineurs délinquants et les réintégrer. Ces derniers jours ont été compliqués suite aux violences urbaines" poursuit-elle. Dans les Vosges, la PJJ c'est une équipe de 29 professionnels qui gèrent 250 jeunes au suivi pénal sur une année. Le procureur a signalé que l'enquête était en cours. "Ces faits ne sont pas acceptables et méritent des sanctions très fortes. la fermeté sera au rendez-vous à l’issue de l'enquête" assure-t-il. 4 interpellations à Saint-Dié-des-Vosges Le procureur de la République, Frédéric Nahon a signalé que 4 interpellations ont eu lieu pour des violences urbaines à Saint-dié-des-Vosges. Ils ont été interpellés avec un cocktail Molotov. Ils sont convoqués en comparution immédiate au mois de septembre prochain. Il s'agit de jeunes majeurs.



15 réactions sur “Violences urbaines : des véhicules incendiés et des vitres brisées à la Protection judiciaire de la jeunesse

    1. Dussinger

      Les interpellations auront lieu, les forces de l’ordre font leur possible et je les en remercie, mais … la « justice » sera encore à la traîne pour sanctionner, comme toujours quand il s’agit de crapules délinquantes ; la preuve étant le nombre de récidivistes …

      répondre
  1. mauricette

    que d eau pour éteindre ces feux alors qu ont nous interdit d arroser nos jardins madame la préfète il y a mal donne quelque part il vos mieux être délinquant au moins on a de l eau

    répondre
    1. Dussinger

      Mauricette, Madame la Préfète laisse Nestlé Waters pomper dans les nappes, avec le soutien de nombres d’élu.e.s … Alors, ce n’est pas l’eau pour éteindre les incendies qui changeront quoi que ce soit. Par contre, d’accord avec vous, le pauvre citoyen avec un petit jardin sera sévèrement sanctionné s’il arrose ; là-dessus, on est d’accord …

      répondre
  2. choukof

    « Protection judiciaire de la jeunesse ».
    Voilà la preuve qu’ils n’en ont pas besoin.
    La « justice », des élus, la presse à 90%, les sportifs et autres « artistes », exilés fiscaux pour les plus riches, au biberon d’intermittent pour les moins… moins, suffisent pour leur protection puissance 1000 et le totem d’impunité.
    « Pourvu qu’ça dure mon adjudant! »

    (les bâtiments des CAF ont subi des dommages ?)

    répondre
    1. Jules

      Bonsoir ,

      Pour répondre à votre question , NON les bâtiments de la CAF n’ont pas été endommagés , étant donné qu’il sont considérés comme abri anti émeutes sur tout le territoire Français !!

      Jules

      répondre
  3. whaouu

    pourtant il parait que tous ces jeunes ( et moins jeunes ) sont des  » chances pour la France  » :(

    plus je vieillis et moins je me sens chez moi …

    répondre
  4. mauricette

    c est drôle le 6 07 23h30 feu de voitures a la ZAC mis par des jeunes cagouler rien au niveau des journaux tient tient pas de volonté de masquer l info

    répondre
  5. Julien M

    Eh ben je constate surtout de la haine dans vos propos à vous, à vrai dire!
    Et surtout toujours les mêmes clichés, « ailleurs ça se passe comme ça … » ou « regardez les communautés qui s’intégrent »… Mais ouvrez simplement les yeux sur la façon dont vous rangez ces jeunes dans des cases de façon préconçue. Vous êtes le symbole même du problème d’intégration avec vos amalgames et autres jugements déplacés!
    Bref ne vous remettez surtout pas en question, et la société continuera d’être bancale! Merci à vous messieurs!

    répondre
    1. whaouu

      mais voyons bien sûr .. .c’est notre faute !
      mais déjà on demande à personne de venir et nous quand on va à l’étranger on respecte les coutumes, traditions, lois et habitants du pays où on est et on voudrait bien que tous ceux qui viennent le fasse aussi ..c’est trop demandé ? il y a une chose pour laquelle je serais d’accord avec vous : se donner les moyens d’accueillir mieux mais pour ça pas d’autres solutions que d’accueillir moins !

      répondre
    2. Bingo.

      Vous êtes un vrai comique :)
      Vous croyez que c’est à nous de nous remettre en question !!!!!!!!!!!!
      Tous ces émeutiers issus globalement d’une même communauté pensent que les milliers de milliards que l’ état français a dépensé pour eux depuis une quarantaine d’années est un juste du….
      Jamais dans leur pays d’origine ils n’auraient pu bénéficier d’autant d’aides
      ( logements, soins, écoles, cascades d’allocations ,primes diverses ).

      répondre
  6. whaouu

    vos propos sont un appel à la violence … vous devriez avoir honte !
    sachez qu il y a 30 ans j’ai passé une partie de ma jeunesse entre l’âge de 5 et 16 ans dans un pays  » qui nous envoie  » tous les ans des centaines de personnes , y’a pas la guerre… et ce ne sont que des jeunes hommes qui viennent jamais de femmes ou d’enfants jeunes , hé bien croyez moi que si à l’âge là j’avais fais le centiéme de ce qu’ils font moi et mes parents on aurait fini en prison pour plusieurs années !! ça rigole pas la justice là bas mais en même temps y’a très peu de récidive.

    répondre
  7. Bingo.

    Ben voyons petit mélenchoniste larmoyant….Ce sera bientôt de notre faute…
    Ce sont les comportements qui font que l’on s’intègre ou pas.
    La plupart d’entre eux croyant que c’est un du, oublient que l’état français leur verse directement ou indirectement des dizaines de milliers d’euros annuels 
    ( logements sociaux, apl, rsa, cmu, primes de noël , de rentrée scolaire, allocations familiales,école gratuite, transports en commun largement subventionnés etc,… ). Tout celà grâce à la ponction des classes moyennes. 
    Bénéficient-ils de ces largesses dans leur pays d’origine ?

    Et comment se fait t’il que nous n’ayons aucuns problèmes avec d’autres communautés. Telle par exemple la communauté asiatique.Lesquels à l’inverse pourraient même servir d’ exemple pour beaucoup de français grincheux ou ( et ) palmés.

    répondre
  8. mauricette

    MAIS C EST VRAI MERCI MELANCHON OU MELANCON VIVE LA GAUCHE PROGRSSIVE MAIS PAS DANS LE BON SENS AVEC EUX ONT REGRESSE POUR DEVENIR UN PEUPLE D ALIENER PLUS FACILE A DIRIGER

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.