Search
samedi 2 déc 2023
  • :
  • :

Feux de forêts : la préfète des Vosges lance un appel à la plus grande vigilance

Écouter cet article
image_pdfimage_print
(Photographie d'archive Préfecture des Vosges)

(Photographie d’archive Préfecture des Vosges)

Au regard des conditions climatiques prévues pour les prochains jours, la préfète des Vosges appelle chacun à la plus grande vigilance. Une possible dégradation des indicateurs relatifs à l’émergence de feux de forêt ce week end pourrait conduire à la mise en place de nouvelles mesures de protection.

Une carte des risques incendie dans le département est mise à jour quotidiennement sur les site internet de la préfecture: https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Carte-des-risques-incendie

Cette carte est accompagnée d’un tableau récapitulatif des restrictions supplémentaires d’usage en fonctions des niveaux de danger d’incendie de végétation et de forêt.

La préfète rappelle qu’un mégot de cigarette, un barbecue mal éteint ou une étincelle lors de travaux peuvent être à l’origine de nouveaux feux.

En cas de découverte d’un incendie, les pompiers doivent être immédiatement contactés, en appelant le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour personnes malentendantes).

Appel à la responsabilité des organisateurs de manifestations rassemblant du public

Chaque organisateur de manifestation doit faire appliquer les mesures de prévention des départs de feux et mettre en place des moyens d’extinction adaptés à proximité immédiate des zones à risque.Les feux festifs sont interdits à moins de 200 mètres de la forêt. Aucune dérogation ne sera accordée.

La préfète a demandé aux maires de s’assurer que les mesures de prévention seront effectivement mises en œuvre par les organisateurs.

[caption id="attachment_220261" align="aligncenter" width="800"](Photographie d'archive Préfecture des Vosges) (Photographie d'archive Préfecture des Vosges)[/caption]

Au regard des conditions climatiques prévues pour les prochains jours, la préfète des Vosges appelle chacun à la plus grande vigilance. Une possible dégradation des indicateurs relatifs à l’émergence de feux de forêt ce week end pourrait conduire à la mise en place de nouvelles mesures de protection.

Une carte des risques incendie dans le département est mise à jour quotidiennement sur les site internet de la préfecture: https://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Carte-des-risques-incendie Cette carte est accompagnée d’un tableau récapitulatif des restrictions supplémentaires d'usage en fonctions des niveaux de danger d'incendie de végétation et de forêt. La préfète rappelle qu’un mégot de cigarette, un barbecue mal éteint ou une étincelle lors de travaux peuvent être à l’origine de nouveaux feux. En cas de découverte d’un incendie, les pompiers doivent être immédiatement contactés, en appelant le 18, le 112 ou le 114 (numéro d’urgence pour personnes malentendantes). Appel à la responsabilité des organisateurs de manifestations rassemblant du public Chaque organisateur de manifestation doit faire appliquer les mesures de prévention des départs de feux et mettre en place des moyens d’extinction adaptés à proximité immédiate des zones à risque.Les feux festifs sont interdits à moins de 200 mètres de la forêt. Aucune dérogation ne sera accordée. La préfète a demandé aux maires de s’assurer que les mesures de prévention seront effectivement mises en œuvre par les organisateurs.



7 réactions sur “Feux de forêts : la préfète des Vosges lance un appel à la plus grande vigilance

  1. Lilo

    La préfète fait de bons rappels . C’est bien ! Ce qui m’inquiète plus c’est cette interdiction de taille de haies jusqu’au 15 août !!! Les déchèteries seront ensuite saturées ainsi que les décharges sauvages ! … et là les risques d’incendie seront bien multipliés et la prévention et les précautions perdront leur sens. Est-ce que j’ai tout faux … ?

    répondre
    1. Bingo.

      Oui vous avez tout faux.
      Les déchetteries sont organisées pour acceuillir nos déchets verts.
      Quitte à prévoir avec le personnel de ces déchetteries, quelques petits aménagements pendant les périodes de très fortes affluences.

      répondre
  2. REMY

    normal laissons les oiseaux nichant dans ses haies tranquilles jusque fin aout de toute façon il ne faut pas tailler les haies n importe quand; par ailleurs comme la decheterie de razimont est à contre courant d aller déposer ces dechets verts , ils ne pensent pas aux personnes qui ont un handicap ou agées pour lequel il faut benner, alors que l on a connu un temps où on pouvait deposer directement, de plus elle est à saturation vue que cette decheterie moins ouverte qu avant , esperons le retour à precedemment ,car n oubliez pas que ceux qui vont y aller et trouvent porte close , benneront dans les environs, dommage à l heure où on demande de trier,

    répondre
  3. Dussinger

    Lilo, vous avez raison … Il n’y a pas que les haies, il en est de même pour l’obligation de laisser les grosses branches en forêt au lieu de les embarquer pour en faire de la charbonnette … On marche sur la tête … Madame la préfète devrait aussi rappeler à la plus grande vigilance de laisser les voitures dans les zones de non droit, zones où les voitures peuvent … s’enflammer …

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.