Le président du département des Vosges, François Vannson a présenté le site internet de l’observatoire départemental de l’eau. Il est accessible à tous les citoyens et collecte toutes les données du département : https://www.vosges.fr/observatoire-de-leau
L’année dernière a été marquée par une sécheresse inédite dans le département des Vosges, un manque d’eau sur certaines communes et des feux de forêt. Le président du conseil départemental des Vosges, François Vannson, avait donc souhaité créer un site internet pour sensibiliser et informer le public sur la thématique de l’eau.
L’Observatoire de l’eau est maintenant en ligne. Il est orienté autour de 5 grandes thématiques : le prix de l’eau dans les Vosges, la sécheresse, la production de l’eau potable, sa distribution et la qualité de l’eau.
En 2022, le Département des Vosges a d’ores et déjà alloué 3 768 236 euros de subvention (Captages, château d’eau, traitement de l’eau, création de station) aux communes ayant réalisé des travaux sur le réseau d’eau, sur un total de 16,2 millions d’euros (soit plus de 20% d’aides).
En 2021, le Département avait alloué 1,7 million d’euros d’aides pour un montant total de travaux de 7,8 millions.
Dans les Vosges on compte 4200 plans d’eau, 680 cours d’eau (4500 km de cours d’eau), 7400 km de canalisation d’eau potable, 250 stations de traitement et 660 réservoirs.
Renseignements : https://www.vosges.fr/observatoire-de-leau
Mais concernant la préservation de la ressource…toujours rien?
On continue à tout casser dans le lit des rivières et ruisseaux ? Vider les étangs?
La guerre de l’eau, par incurie, est perdue d’avance.
C’est tellement vrai !
Quid des eaux de Vittel prélevées par Nestlé ?
faut savoir se mettre à l eau, choukov!
l’accaparement de la ressource n’est toujours pas au programme ?