Search
mercredi 6 déc 2023
  • :
  • :

Sécheresse : La Préfète des Vosges déclenche le niveau d’alerte

Écouter cet article
image_pdfimage_print

secheresseLa préfète Valérie Michel-Moreaux a déclenché ce mercredi 21 juin le niveau « alerte » pour les bassins Moselle Amont et Meurthe et Saône Amont.

Le déficit pluviométrique global qui perdure a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Moselle, de la Meurthe et de La Saône, dans le département des Vosges. Cette situation résulte des faibles hauteurs de pluie enregistrées au cours des derniers mois, entraînant un assèchement des sols assez conséquent, tant en surface que, progressivement, en profondeur.

Des restrictions sont donc mises en place pour les particuliers et les collectivités : interdiction d’arroser (jardin, terrain de sport …), remplir sa piscine ou laver son véhicule en dehors des stations de lavage entre 11h et 18h, laver son véhicules chez soi, interdiction de nettoyer des façades, toitures, trottoirs.

1

secheresseLa préfète Valérie Michel-Moreaux a déclenché ce mercredi 21 juin le niveau « alerte » pour les bassins Moselle Amont et Meurthe et Saône Amont.

Le déficit pluviométrique global qui perdure a entraîné une baisse générale des débits de tous les cours d’eau dans les bassins versants de la Moselle, de la Meurthe et de La Saône, dans le département des Vosges. Cette situation résulte des faibles hauteurs de pluie enregistrées au cours des derniers mois, entraînant un assèchement des sols assez conséquent, tant en surface que, progressivement, en profondeur. Des restrictions sont donc mises en place pour les particuliers et les collectivités : interdiction d’arroser (jardin, terrain de sport …), remplir sa piscine ou laver son véhicule en dehors des stations de lavage entre 11h et 18h, laver son véhicules chez soi, interdiction de nettoyer des façades, toitures, trottoirs. 1



19 réactions sur “Sécheresse : La Préfète des Vosges déclenche le niveau d’alerte

  1. Lilo

    …), remplir sa piscine ou laver son véhicule en dehors des stations de lavage entre 11h et 18h, laver son véhicules chez soi, …
    Bien imprécis…

    répondre
      1. à ke kuku c'est jony.

        Il suffit pourtant d’observer l’état lamentable des cours d’eau.
        Quant aux ruisselets en foret, ils ne coulent déja plus.
        Et nous ne sommes qu’en Juin….

        répondre
  2. Balland

    Bonjour
    Quand vous avez une citerne eaux Ue on récupère par notre toit ont a encore bien le droit de arroser notre jardin il fauderai q elle regarde tout tout les communes car eu il prenne de eaux et arroser

    répondre
  3. Lili

    La grosse blague…parce que vous pensez vraiment que les bourgeois de secondaires vont laisser leurs spa et piscine à sec …lol..eux Auront tout les droits

    répondre
  4. Bruno E.

    De toutes façons les contrôles seront inexistants.
    Le loueur avec Spa ou autres joyeusetés gourmandes en eau ne va priver sa clientèle de ces prestations…
    L’eau est un bien précieux. Beaucoup ne l’ont pas intégré et cela à tous les niveaux .
    Le « blabla » dans les médias ne sert à rien. Des actions efficaces seraient bien venues pour garder et économiser ce bien collectif.
    Encore faudrait-il que les décideurs et politiques en prennent réellement conscience.

    répondre
  5. choukof

    Et concrètement, qu’est-il fait pour préserver la ressource quand elle tombe du ciel, en gérer le volume ?
    Un comité ? Une réunion ? des « zarrêtés », des plans d’actions ?
    Et au final….
    Déclenchement comme tout les ans des mêmes choses.
    Résumé:
    Se trompent,
    Vous trompent,
    Le savent,
    (S’en amusent ?)
    Et persistent dans les erreurs.

    répondre
  6. mauricette

    elle ne sais qu interdire comme ca pas de risque parce que les vosges en sècheresse laisser moi rire elle doit faire une sècheresse va ……. al la pauvre il faut quelle se soigne

    répondre
    1. christian

      en plus d être vulgaire vous ne faites qu ‘étaler votre ignorance et votre cécité (regardez le dictionnaire … si vous savez ce que c’est ). L observation des cours d’eau vosgien suffit à prouver que nous sommes bien en période de sécheresse sans parler des relevés des nappes phréatiques.
      Malheureusement la courte vue ne se soigne pas.

      répondre
  7. pol

    c est sur je ne vais pas arroser mon jardin ,j ai une source l eau coule comme ce n est possible mais comme je suis un mouton je vais écouter , il y a toujours le meme volume d eau sur la terre c est comme l argent il y a toujours le meme compte mais il est simplement dans les memes poches

    répondre
  8. Lorenzo

    Bruno E . Apparemment , vous avez tout intégré , bravo à vous ! Vous êtes un bon d’après votre article . Je voudrais bien voir si vous êtes droit sur toute le ligne , et il y a surement quelque chose à revoir chez vous en cherchant bien . Alors vos propositions de contrôle etc…etc ….sont inutiles . Chacun consomme l’eau à sa façon , les joggers , cyclistes et autres sportifs , c’est à la douche plusieurs fois par jours souvent , tandis que le petit papi jardinier qui prend une douche par semaine , lui peut prétendre arroser son jardin un minimum . En résumé , la grosse consommation d’eau ne se fait pas en extérieur croyez moi .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.