Search
mardi 26 sept 2023
  • :
  • :

Conduite en état d’alcoolémie : François Vannson condamné à 2000 euros d’amende

Écouter cet article
image_pdfimage_print

proces-francois-vannson-tribunal-epinal (3)Le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson a été jugé ce vendredi au tribunal d’Epinal pour « conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie d’autrui ». Il écope d’une amende de 2000 euros.

Ce vendredi matin a eu lieu le procès du Président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson. Il avait été arrêté par la gendarmerie le 22 octobre dernier alors qu’il roulait sur une nationale près d’Épinal et contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 1,7 gramme par litre de sang. François Vannson a avoué les faits qui lui sont reprochés.

Me Giuranna, son avocat

Me Giuranna, son avocat

Selon le procureur de la république, François Vannson « avait adopté une conduite dangereuse pour les autres automobilistes en circulant à faible vitesse et en zigzaguant sur la voie ». Il requiert 3 mois de prison avec sursis et une amende de 1000 euros.

Me Giuranna a souligné que son client, François Vannson avait un casier judiciaire vierge, n’avait jamais eu d’accident de la route et n’avait perdu que quatre points en 42 ans de permis de conduire. Il s’est dit choqué par la peine requise et a pris des exemples de condamnations précédentes de clients qui ont eu des peines bien moins lourdes. Il demande au tribunal une peine moins lourde pour son client. « La peine est délirante, vous demandez sa mort sociale! » s’offusque-t-il.

François Vannson, très ému, s’est exprimé. Il s’est engagé à lutter contre la délinquance routière en participant à des programmes de prévention.

Après une vingtaine de minutes de délibération, le verdict tombe. François Vannson écope d’une peine moins lourde. Une amende de 2000 euros, une suspension de permis de conduire de 6 mois (déja effectuée), pas d’inscription au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.

proces-francois-vannson-tribunal-epinal (3)Le président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson a été jugé ce vendredi au tribunal d'Epinal pour "conduite en état d'ivresse et mise en danger de la vie d'autrui". Il écope d'une amende de 2000 euros.

Ce vendredi matin a eu lieu le procès du Président du Conseil départemental des Vosges, François Vannson. Il avait été arrêté par la gendarmerie le 22 octobre dernier alors qu’il roulait sur une nationale près d’Épinal et contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 1,7 gramme par litre de sang. François Vannson a avoué les faits qui lui sont reprochés. [caption id="attachment_219999" align="alignleft" width="339"]Me Giuranna, son avocat Me Giuranna, son avocat[/caption] Selon le procureur de la république, François Vannson "avait adopté une conduite dangereuse pour les autres automobilistes en circulant à faible vitesse et en zigzaguant sur la voie". Il requiert 3 mois de prison avec sursis et une amende de 1000 euros. Me Giuranna a souligné que son client, François Vannson avait un casier judiciaire vierge, n’avait jamais eu d’accident de la route et n’avait perdu que quatre points en 42 ans de permis de conduire. Il s'est dit choqué par la peine requise et a pris des exemples de condamnations précédentes de clients qui ont eu des peines bien moins lourdes. Il demande au tribunal une peine moins lourde pour son client. "La peine est délirante, vous demandez sa mort sociale!" s'offusque-t-il. François Vannson, très ému, s'est exprimé. Il s'est engagé à lutter contre la délinquance routière en participant à des programmes de prévention. Après une vingtaine de minutes de délibération, le verdict tombe. François Vannson écope d'une peine moins lourde. Une amende de 2000 euros, une suspension de permis de conduire de 6 mois (déja effectuée), pas d'inscription au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.



22 réactions sur “Conduite en état d’alcoolémie : François Vannson condamné à 2000 euros d’amende

  1. Dussinger

    Sanction minime pour un tel délit … Mais bon, pas d’autre commentaire sinon le fait que c’eut été une personne « lambda » un un pauvre type n’ayant pas de relations,la peine aurait sans doute été plus lourde, je pense.

    répondre
  2. LM88

    « C’est sa mort sociale « !?!
    Quel cynisme ! Et les morts sur la route à cause de l’alcool au volant, c’est quantité négligeable ?

    répondre
  3. André88

    Il s’en tape des 2000€ d’amende !
    Les seuls points perdus en 42 ans de permis et le fait qu’il n’ait jamais eu d’accident ne sont pas des preuves qu’il a toujours été raisonnable, il a très bien pu passer entre les mailles du filet pendant un certain temps…

    répondre
  4. Lorenzo

    Peine pas éxagérée et largement supportable . 2000 euros pour lui , ce n’est rien ….c’est l’équivalent de 2 euros pour moi ! . Pourvu que les futurs délinquants s’il y a ne « dérouillent « pas plus , dans la mesure ou ils n’ont jamais fait d’accident bien entendu .

    répondre
  5. ici l'ombre.

    Mise en danger de la vie d’autrui : L’article 223-1 du Code pénal prévoit à titre de sanction principale un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.
    … les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

    répondre
    1. Bingo.

      6 mois de retrait de permis et 2000 euros d’amende se situent dans la moyenne des sanctions délivrées pour ce type de délit.
      Ni plus … ni moins…

      répondre
  6. Valentin

    Si j’ai bien lu, le  » président  » du département prend la route avec 1.7 grammes d’alcool !!!! Bel exemple ! Un vrai danger pour les automobilistes ….

    répondre
  7. mauricette

    jusque a maintenant il n a tuer personne mais c est vrai que les droguer ont le droit par manque de discernement de rouler et de tuer; les pauvres ils ne savait ce qu’ils faisais ils étais droguer

    répondre
  8. 123SOLEIL

    Soyons prudents avant d’invectiver à tord et à travers. Un proverbe africain ne dit-il pas « Pour monter au cocotier, il faut avoir les fesses propres ».
    Assurons nous bien que cela n’est pas arrivé ou n’arrivera pas à quelqu’un de proche. Ne jamais oublier que cela n’arrive pas qu’aux autres … mais dans ce cas, leur nom ne sera pas donné en pâture à la populace. Cela s’appelle l’égalité !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.