Search
samedi 9 déc 2023
  • :
  • :

L’ARS Grand Est rappelle les bons réflexes à avoir en cas de problème de santé communiqué de presse

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Sans titreL’ARS Grand Est rappelle à tous qu’avant de se rendre aux urgences, si on a besoin de soins, on privilégie d’abord son médecin traitant. En cas absence, d’autres structures de soins sans rendez-vous peuvent assurer une prise en charge de qualité et sont une véritable alternative aux services d’urgences des établissements de santé.

« Les bons réflexes à avoir en cas de problème de santé

Appeler d’abord un médecin traitant ou son remplaçant. Très souvent, votre médecin traitant peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier. En cas d’absence, consulter les lieux de soins sans rendez-vous disponibles.Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins sans rendez-vous peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Une cartographie est disponible sur le site de l’Agence Régionale de Santé Grand Est: Urgences : les différentes solutions selon votre besoin de soins | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)

Ensemble, préservons les services d’urgences: avant de s’y déplacer, j’appelle le 15

Les services d’urgences sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence, qui nécessitent une réponse immédiate.Le fait de se déplacer directe-ment aux urgences,sans appeler au préalable le 15, peut désorganiser la gestion des soins vitaux.Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’auxiliaires de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée. Pour toute urgence vitale, faites le 15. »

Sans titreL’ARS Grand Est rappelle à tous qu'avant de se rendre aux urgences, si on a besoin de soins, on privilégie d’abord son médecin traitant. En cas absence, d'autres structures de soins sans rendez-vous peuvent assurer une prise en charge de qualité et sont une véritable alternative aux services d’urgences des établissements de santé.

"Les bons réflexes à avoir en cas de problème de santé

Appeler d’abord un médecin traitant ou son remplaçant. Très souvent, votre médecin traitant peut vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils. Il doit toujours être l’interlocuteur à privilégier. En cas d'absence, consulter les lieux de soins sans rendez-vous disponibles.Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins sans rendez-vous peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Une cartographie est disponible sur le site de l'Agence Régionale de Santé Grand Est: Urgences : les différentes solutions selon votre besoin de soins | Agence régionale de santé Grand Est (sante.fr)

Ensemble, préservons les services d’urgences: avant de s’y déplacer, j’appelle le 15

Les services d’urgences sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients en réel état d’urgence, qui nécessitent une réponse immédiate.Le fait de se déplacer directe-ment aux urgences,sans appeler au préalable le 15, peut désorganiser la gestion des soins vitaux.Les Centres 15 sont composés de médecins hospitaliers, libéraux et d’auxiliaires de régulation. Ils assurent une écoute médicale téléphonique permanente et un rôle de régulation. En fonction de la situation rencontrée, ils déterminent et déclenchent dans les plus brefs délais la réponse la plus adaptée. Pour toute urgence vitale, faites le 15."



6 réactions sur “L’ARS Grand Est rappelle les bons réflexes à avoir en cas de problème de santé

  1. BREDINE88

    Ah bon … vous croyez ???
    Normal que les urgences soient saturées : c’est gratuit. Si vous faîtes payer en dehors des cas réels d’urgence (accident, chutes, AVC, problèmes cardiaques, rénaux, etc…) vous vous apercevrez rapidement que les urgences ne seront plus aussi saturées.
    Privilégier son médecin traitant, encore faut-il qu’il réponde. Si vous passez par Doctolib, bonjour les délais.
    Il faut mieux être chat, au moins en cas de problème, votre véto l’examine dans les heures qui suivent.
    Je sais de quoi je parle : j’ai fait la double expérience.
    Cherchez l’erreur.

    répondre
  2. mauricette

    et l ARS n a que de bons conseils voir pour le covid recrudescence de personnes avec des effets secondaires mais la motus pour le moment

    répondre
    1. christian

      effets secondaires du covid : ils commencent à être bien connus!
      effets secondaires du vaccin : ils n’existe pas d ‘effet secondaire démontré et ceux qui sont supposés l’être sont bénins et ultra rares. Motus normal pour quelque chose de non avéré. eux qui croient à ces fake news propagées par des extrémistes hurluberlus souvent payés par des pays étrangers hostiles doivent se faire désintoxiquer

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.