Search
dimanche 24 sept 2023
  • :
  • :

Inauguration du Hub des compétences : une offre de formation professionnelle tout au long de la vie portée par le CNAM Réhabilitation réussie du clos du château à Épinal

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Hub des compétences

Cet ancien centre aéré, d’une surface de 300 m2 augmentée d’une extension qui le rend désormais accessible à tous, entame une nouvelle vie et devient un espace territorial collaboratif au service du développement des compétences.

Implanté à flanc de côteau entre la BMI et le parc du château, entouré de verdure tout en étant à proximité du centre-ville, ce bâtiment entièrement rénové propose des espaces pédagogiques, numériques, modulables, multifonctionnels et partagés.

Comme le souligne Patrick Nardin, maire d’Épinal « cette structure s’adresse aussi bien aux personnes en recherche d’emploi qui veulent acquérir de nouvelles clés de professionnalisation qu’aux salariés qui souhaitent évoluer par la formation continue ou la VAE,  en passant par les entreprises qui recherchent les compétences précises  dont elles ont besoin ».

Les bacheliers et étudiants ne seront pas en reste puisque  des parcours de formation bac  + 1 ou  en alternance leur permettront de poursuivre leurs études,  de s’insérer sur le marché du travail  ou  de continuer vers d’autres formations diplômantes.

« Cette opportunité fait écho aux ambitions de la ville de promouvoir une formation supérieure de proximité et ouverte à tous, véritable enjeu pour notre territoire »   complète le maire.

« En somme, une offre clé en main qui s’adapte aux demandes des entreprises, du cousu main, et c’est là où le CNAM possède un rôle important à jouer »  ajoute le président de la Communauté d’agglomérations, Michel Heinrich.

IMG_8270

Valérie Debord, vice-présidente du Conseil régional Grand Est insiste elle aussi sur l’intérêt d’avoir un lieu de connaissances à proximité  « l’intelligence, c’est l’adaptation, une personne  qui ne s’adapte pas n’évolue pas, un homme ou une femme instruite progressent »

Cet outil d’ingénierie de formation permettra le maintien des talents sur notre territoire et la réduction des inégalités d’accès aux études supérieures tout en  développant une offre en lien avec la recherche. Surtout, c’est un espace ouvert aux acteurs de l’emploi et de la formation du territoire qui contribue à la création de pôles entrepreneuriaux.

En savoir plus : https://www.cnam-grandest.fr/lieux-de-formation/epinal/

 

Hub des compétences

Cet ancien centre aéré, d’une surface de 300 m2 augmentée d’une extension qui le rend désormais accessible à tous, entame une nouvelle vie et devient un espace territorial collaboratif au service du développement des compétences.

Implanté à flanc de côteau entre la BMI et le parc du château, entouré de verdure tout en étant à proximité du centre-ville, ce bâtiment entièrement rénové propose des espaces pédagogiques, numériques, modulables, multifonctionnels et partagés. Comme le souligne Patrick Nardin, maire d’Épinal « cette structure s’adresse aussi bien aux personnes en recherche d’emploi qui veulent acquérir de nouvelles clés de professionnalisation qu’aux salariés qui souhaitent évoluer par la formation continue ou la VAE,  en passant par les entreprises qui recherchent les compétences précises  dont elles ont besoin ». Les bacheliers et étudiants ne seront pas en reste puisque  des parcours de formation bac  + 1 ou  en alternance leur permettront de poursuivre leurs études,  de s’insérer sur le marché du travail  ou  de continuer vers d’autres formations diplômantes. « Cette opportunité fait écho aux ambitions de la ville de promouvoir une formation supérieure de proximité et ouverte à tous, véritable enjeu pour notre territoire »   complète le maire. « En somme, une offre clé en main qui s’adapte aux demandes des entreprises, du cousu main, et c’est là où le CNAM possède un rôle important à jouer »  ajoute le président de la Communauté d’agglomérations, Michel Heinrich. IMG_8270 Valérie Debord, vice-présidente du Conseil régional Grand Est insiste elle aussi sur l’intérêt d’avoir un lieu de connaissances à proximité  « l’intelligence, c’est l’adaptation, une personne  qui ne s’adapte pas n’évolue pas, un homme ou une femme instruite progressent » Cet outil d’ingénierie de formation permettra le maintien des talents sur notre territoire et la réduction des inégalités d’accès aux études supérieures tout en  développant une offre en lien avec la recherche. Surtout, c’est un espace ouvert aux acteurs de l’emploi et de la formation du territoire qui contribue à la création de pôles entrepreneuriaux. En savoir plus : https://www.cnam-grandest.fr/lieux-de-formation/epinal/ [gallery type="rectangular" size="large" link="file" ids="217413,217415,217416,217417"]  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.