Search
samedi 23 sept 2023
  • :
  • :

Concours de plaidoiries au Tribunal judiciaire d’Épinal : une approche professionnalisante pour les étudiants

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Concours plaidoiries

Organisé ce jeudi 6 avril par l’Ordre des Avocats au Barreau d’Épinal, la Faculté de droit et le Tribunal judiciaire d’Épinal, cet exercice rhétorique a mis en situation de procès réel,  des étudiants  de 1ère et 2e années.

Avocat de la défense, de la partie civile ou représentant du ministère public, c’est par tirage au sort que les étudiants ont reçu un rôle spécifique dans une affaire d’agression avec violence, aggravée par l’utilisation d’une réplique d’arme à feu et l’alcoolisation  du prévenu. Les étudiants, coachés chacun par un professionnel en amont, ont donné de la voix pour persuader le jury du bien-fondé de leur point de vue. Les objectifs de cet exercice impressionnant selon les participants : développer ses compétences oratoires, acquérir une posture professionnelle, pratiquer une mise en situation stressante devant un vrai public et se confronter à des pairs.

Chaque prestation a fait l’objet  d’une analyse et d’une évaluation par quatre experts juridiques. Ainsi Madame Girod, Vice-Président du Tribunal Judiciaire, Mr Mélander, juge des contentieux  de la protection, Mr Giuranna, Bâtonnier de l’ordre des avocats, et Mr Sérot, Vice-Doyen de la Faculté de droit,  après délibération, ont choisi de récompenser quatre étudiants à l’éloquence et à l’argumentation convaincantes.

Doliana Lahuta et Youssef Errbibih ont obtenu la  troisième place ex aequo, Eve Dormoy-Touzard, la  deuxième et Elouann Cuny, très naturel et à l’aise, a terminé premier après une performance remarquée aussi bien par le jury que par le public.

Concours plaidoiries

Organisé ce jeudi 6 avril par l’Ordre des Avocats au Barreau d’Épinal, la Faculté de droit et le Tribunal judiciaire d’Épinal, cet exercice rhétorique a mis en situation de procès réel,  des étudiants  de 1ère et 2e années.

Avocat de la défense, de la partie civile ou représentant du ministère public, c’est par tirage au sort que les étudiants ont reçu un rôle spécifique dans une affaire d’agression avec violence, aggravée par l’utilisation d’une réplique d’arme à feu et l’alcoolisation  du prévenu. Les étudiants, coachés chacun par un professionnel en amont, ont donné de la voix pour persuader le jury du bien-fondé de leur point de vue. Les objectifs de cet exercice impressionnant selon les participants : développer ses compétences oratoires, acquérir une posture professionnelle, pratiquer une mise en situation stressante devant un vrai public et se confronter à des pairs. Chaque prestation a fait l’objet  d’une analyse et d’une évaluation par quatre experts juridiques. Ainsi Madame Girod, Vice-Président du Tribunal Judiciaire, Mr Mélander, juge des contentieux  de la protection, Mr Giuranna, Bâtonnier de l’ordre des avocats, et Mr Sérot, Vice-Doyen de la Faculté de droit,  après délibération, ont choisi de récompenser quatre étudiants à l’éloquence et à l’argumentation convaincantes. Doliana Lahuta et Youssef Errbibih ont obtenu la  troisième place ex aequo, Eve Dormoy-Touzard, la  deuxième et Elouann Cuny, très naturel et à l’aise, a terminé premier après une performance remarquée aussi bien par le jury que par le public. [gallery type="rectangular" link="file" ids="217356,217357,217358,217359,217361"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.