Search
mardi 28 mar 2023
  • :
  • :

Réforme du RSA sous conditions: le dispositif expérimenté dans les Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print
(photo CD88)

(photo CD88)

Le département des Vosges fait partie des 19 départements choisis par l’État pour expérimenter en 2023 le RSA sous conditions. L’objectif est de conditionner l’allocation à la pratique d’activités pouvant ramener vers l’emploi.

Le gouvernement a retenu 19 départements ou collectivités pour expérimenter pendant un an une réforme de l’insertion des bénéficiaires du RSA. Le département des Vosges fait partie des départements sélectionnés pour tester cette réforme. Le département des Vosges est le seul département lorrain concerné. Le RSA sous conditions est une promesse de campagne du président Emmanuel Macron.

L’objectif est de conditionner l’allocation à la pratique d’activités pouvant ramener vers l’emploi. Les bénéficiaires devront travailler 15 à 20 heures par semaine pour continuer à percevoir cette allocation. Dans les Vosges, l’expérimentation de ce dispositif débute dès le 21 mars jusqu’en décembre.

Cette expérimentation permettra de réaliser un accompagnement hebdomadaire, personnalisé et renforcé de 15 à 20 heures (formation, immersion, démarche sociale accompagnée, ateliers collectifs, …) pour travailler à son projet, dans une logique d’engagements réciproques et de droits et devoirs.

L’État va verser près de 650 000€ pour la mise en place de cette expérimentation dans les Vosges. Le Département des Vosges bénéficiera d’une enveloppe permettant d’embaucher : 4 coaches, 5 travailleurs sociaux, 1 chargé de développement numérique et 1 secrétaire administrative afin de renforcer ses équipes et son dispositif « Prêt à bosser »

[caption id="attachment_216302" align="aligncenter" width="800"](photo CD88) (photo CD88)[/caption]

Le département des Vosges fait partie des 19 départements choisis par l’État pour expérimenter en 2023 le RSA sous conditions. L’objectif est de conditionner l’allocation à la pratique d’activités pouvant ramener vers l’emploi.

Le gouvernement a retenu 19 départements ou collectivités pour expérimenter pendant un an une réforme de l'insertion des bénéficiaires du RSA. Le département des Vosges fait partie des départements sélectionnés pour tester cette réforme. Le département des Vosges est le seul département lorrain concerné. Le RSA sous conditions est une promesse de campagne du président Emmanuel Macron. L’objectif est de conditionner l’allocation à la pratique d’activités pouvant ramener vers l’emploi. Les bénéficiaires devront travailler 15 à 20 heures par semaine pour continuer à percevoir cette allocation. Dans les Vosges, l'expérimentation de ce dispositif débute dès le 21 mars jusqu’en décembre. Cette expérimentation permettra de réaliser un accompagnement hebdomadaire, personnalisé et renforcé de 15 à 20 heures (formation, immersion, démarche sociale accompagnée, ateliers collectifs, …) pour travailler à son projet, dans une logique d’engagements réciproques et de droits et devoirs. L’État va verser près de 650 000€ pour la mise en place de cette expérimentation dans les Vosges. Le Département des Vosges bénéficiera d’une enveloppe permettant d’embaucher : 4 coaches, 5 travailleurs sociaux, 1 chargé de développement numérique et 1 secrétaire administrative afin de renforcer ses équipes et son dispositif « Prêt à bosser »



10 réactions sur “Réforme du RSA sous conditions: le dispositif expérimenté dans les Vosges

  1. Framboise

    Tout travail mérite salaire…en plus du RSA…… tout les ’emplois’ nécessitent une formation…les bénéficiaires du RSA sont déjà accompagnés….ils ont surtout besoin qu’on leur paye le permis…

    répondre
  2. Lili

    Surtout qu’on les soignent de la flemingite aigüe !! (Allocation logement, RSA, prime de noel, prime de rentrée scolaire, vacances d été payé, resto du coeur la ou on mange mieux que des gens qui bossent….) et jen passe..et pour le permis il existe des aides également..et pret de voiture..donc aucune excuse au boulot les feignants et fini les allocations .que le gouvernement se réveil

    répondre
    1. Easy

      Ben je vous invite donc à vous mettre au RSA si on es mieux sans travail et avec le RSA on mange mieux mais pourquoi si c’est si bien que cela vous ne vous y êtes pas mis quel dommage vous travaillez ben c’est une chance vous avez + de droit qu’un bénéficiaire du RSA ne mentez pas et de + si c’est si pénible d’être au travail ben arrêtez vous ! Vous avez la chance de pouvoir travailler et que dites vous aux gens qui n’on pas le choix qui sont dans la rue ou qui sont handicapé ou qui n’on rien ou qui sont au RSA après 40 années de travail cela sont t’ils toujours des fainéants à vos yeux ?

      répondre
  3. mauricette

    c est exactement sa une société de fainéants qui vivent aux crochets de ceux qui ceux qui se lève a 5 ou6h du matin pour bosser et on ne leurs a pas payer le permis

    répondre
    1. ici l'ombre.

      Ah non Mauricette, comment veux-tu que la société s’en sorte sans un minimum de travail d’apprentissage des fondamentaux?
      Il faut davantage bosser tes accords.

      répondre
  4. Nana

    J ai l impression de voir un nouveau fil à couper le beurre : en effet, depuis la creation du rmi (ça remonte à quelques années) et apres avoir travaillé dans le secteur….je m aperçois que ces « innovations » restent les mêmes.combien de temps cela durera ? Une fois l enveloppe épuisée?
    Le problème demeurera puisqu il s agit d un pansement sur une jambe de bois et pendant ce temps les prolétaires au smic, à temps partiel, les familles monoparentales …etc continuent de galerer en comptant le moindre euro ! La proportion des gens qui doivent être aidés par rapport à certains « profiteurs » est ténue. Il faudrait un budget solide pour des contrôleurs, les services concernés le savent….
    Retraitée dépitée qui constate tous les jours dans le cadre du bénévolat !
    A bon entendeur

    répondre
  5. Bruno E.

    Il y a quelque chose à faire cela est sûr.
    D’un côté de vraies galères de gens qui veulent sans sortir et de l’autre des profiteurs à long terme…
    Il est totalement anormal d’avoir des personnes depuis de nombreuses années totalement inactives. Les aides devraient avoir des activités, obligations et engagements vers un retour effectif à l’emploi.
    Question emploi des entreprises ont bien du mal à trouver du personnel : l’adéquation entre offre et demande ne fonctionne pas. Pourquoi ? Beaucoup de raisons pas toujours bonnes à dire d’un côté comme de l’autre.
    Jusqu’à présent les mesures mises en place depuis des décennies ont eu une efficacité très relative.
    Il faut espérer que ces mesures permettent de sortir un grand nombre de gens vers un emploi durable…

    Nota : le mot travail est devenu une incongruité pour un grand nombre et cela commence tôt !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.