Search
jeudi 1 juin 2023
  • :
  • :

Réforme des retraites : l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu s’adresse au président

Écouter cet article
image_pdfimage_print

L’écrivain vosgien, Nicolas mathieu, prix Goncourt en 2018 a écrit un texte au sujet de la réforme des retraites et s’adresse au président de la République, Emmanuel Macron. Ce texte a été publié sur le site de Médiapart, ainsi que sur sa page Facebook.

« Aujourd’hui, à l’issue de cet épisode lamentable de la réforme des retraites, que reste-t-il d’Emmanuel Macron, de ce pouvoir si singulier, sorti de nulle part, fabriqué à la hâte, « task force » en mission libérale qui a su jouer du rejet de l’extrême droite et de la déconfiture des forces anciennes pour « implémenter » son « projet » dans un pays où si peu de citoyens en veulent ? Que reste-t-il de ce pouvoir, de son droit à exercer sa force, à faire valoir ses décisions, que reste-t-il de sa légitimité ? » L’intégralité du texte à retrouver sur sa page Facebook.

 

 

L'écrivain vosgien, Nicolas mathieu, prix Goncourt en 2018 a écrit un texte au sujet de la réforme des retraites et s'adresse au président de la République, Emmanuel Macron. Ce texte a été publié sur le site de Médiapart, ainsi que sur sa page Facebook.

"Aujourd’hui, à l’issue de cet épisode lamentable de la réforme des retraites, que reste-t-il d’Emmanuel Macron, de ce pouvoir si singulier, sorti de nulle part, fabriqué à la hâte, « task force » en mission libérale qui a su jouer du rejet de l’extrême droite et de la déconfiture des forces anciennes pour « implémenter » son « projet » dans un pays où si peu de citoyens en veulent ? Que reste-t-il de ce pouvoir, de son droit à exercer sa force, à faire valoir ses décisions, que reste-t-il de sa légitimité ?" L'intégralité du texte à retrouver sur sa page Facebook.
   



16 réactions sur “Réforme des retraites : l’écrivain vosgien Nicolas Mathieu s’adresse au président

  1. libre pensée

    Il pourrait s’adresser à la cuvette de ses WC ce serait la même chose et induirait les mêmes résultats.
    Ceci dit, un peu de publicité n’a jamais fait ombre aux éditeurs ni à leurs auteurs.

    répondre
  2. Alexandra

    Si seulement tous les sénateurs et députés pouvaient lire ce texte sans compter en premier lieu le président et son gouvernement… Merci et félicitations Monsieur Nicolas Mathieu

    répondre
    1. Bingo.

      Si .
      Attali le représentant du clan des mondialistes.
      Ils ont créé le produit marketing LREM et ont financé sa campagne.
      Le tout nappé de slogans tintin comme  » le nouveau monde c’est maintenant  » .Version camouflée d’  » à partir de maintenant, ça sera comme d’habitude .. » :)

      répondre
  3. MART

    Joli texte mais voilà ce petit »roi » sur son trône n’en a que faire de ce que le peuple pense son arrogance envers le pays et semblable à monsieur Poutine son discours est « c’est moi qui décide  » je le verrais bien faire une crise en tapant du pied et en se roulant à terre comme les gosses qui n’ont pas ce qu’ils veulent
    Pauvre France qu’est tu devenue !

    répondre
  4. PierreL

    « je le verrais bien faire une crise en tapant du pied et en se roulant à terre comme les gosses qui n’ont pas ce qu’ils veulent »
    C’est exactement ce que font actuellement les extrêmistes qui saccagent le pays, empêchent la libre circulation, menacent de pénurie de carburant les automobilistes, provoquent des coupures de courant, intimident ou menacent les élus… et font le bonheur des rats (écoutez Pierre Perret, c’est édifiant)
    Si c’est tout ce qu’ils ont à proposer, non merci !

    répondre
    1. baba

      on a pas la meme notion des extrémistes,pierre perret connais quoi du monde du travail??les gens qui veulent imposer ça on des grosses retraites travail peu et envoient des gens pour taper dessus les manifestants qui eux on la retraite a 52ans chercher l erreur?

      répondre
    2. Dudule

      J’ai bien écouté Pierre Perret : elle arrivait des Somalies Lily, dans un bateau plein d’émigrés qui venaient tous de leur plein gré vider les poubelles à Paris !

      répondre
  5. Wasabi

    Tout le monde critique mais n’apporte aucune solution, comme c’est facile de critiquer sans connaitre tout les tenants et aboutissants! tout le monde sait qu’il y a de moins en moins d’actifs et le résultat qui en découle!
    les français d’aujourd’hui ne pensent qu’aux loisirs et à travailler de moins en moins, à tel point que certains entrepreneurs sont obligés d’aller chercher dans d’autres pays, lamentable!!!
    Et cela me choque lorsque « tous les français » sont cités!! ce n’est pas le cas, loin de là, mais seulement et probablement à 80% les fonctionnaires qui voient leurs régimes spéciaux qui vont disparaitre et qui n’auraient d’ailleurs jamais dû exister!! Honte à tous ces gens qui ne veulent plus travailler alors que d’autres comme les agriculteurs et autres éleveurs qui font souvent plus de 60h par semaine et cela pour nourrir ceux qui n’en font que 35 voir moins!!! les PETITS Français gâtés et capricieux me dégoutent de plus en plus!!!! et allez demander dans d’autres pays ce qu’ils en pensent vous serez édifiés!!!!

    répondre
  6. BREDINE88

    Ah bon … vous croyez !!!
    La France est devenue ce que les français qui peuvent voter mais sans doute trop fatigués pour aller dans l’Isoloir ont bien voulu. Il est vrai qu’avec 35 H de présence et/ou de travail ou de présence (au choix), 5 semaines de congés payés et leurs très précieux RTT, ils sont épuisés.
    Nous les retraités nés après guerre, si souvent décriés, nous avons eu la chance de commencer avant 16 ans à 45 heures par semaine, 3 semaines de congés payés et RTT connais pas. Nous sommes donc des privilégiés pour avoir pu partir en retraite à 60 ans avec 44 ans de cotisation.

    répondre
    1. baba

      ne comparez pas votre régime de retraire et celui d aujourd hui beaucoup sont partis en prés retraire a meme pas soixante ans mis au chomage et avec une bonne enveloppe et le travail est plus stressant qu etait le votre

      répondre
  7. Cosfox

    Macron a été élu démocratiquement parmi une dizaine de candidats, il y avait donc un grand choix que les abstentionnistes ont peut être négligé, ce qui aurait pu changer la donne. Pour mémoire, le 30 janvier 1933 en Allemagne le chancelier a aussi été élu démocratiquement.

    répondre
  8. mélin

    J’aime beaucoup votre écriture et j’ai lu avec émotion aux animaux la guerre mais j’ai l’impression que vous avez un peu perdu le sens de la réalité. Mon père a fait sa carrière comme couvreur dans une entreprise du Pays Haut et il montait 100 fois à l’échelle avec 5 tuiles sur l’épaule. A la fin de sa vie (90 ans quand même) il passait des journées à regarder une grue déposer une palette de tuiles en haut de la toiture. Je pense qu’il se rêvait à 10m du sol . Il n’a jamais pensé que son patron qui montait sur le toit avec lui détruisait son corps ou sa vie. Il était fatigué les soirs mais il était fier de son ouvrage. Je n’ai pas aimé votre pamphlet.

    répondre
  9. michel jean-pierre

    « Il st encore fécond le ventre dont est sorti la bête immonde » écrivait Brecht, un auteur qui avait du talent. Il a su s’opposer au fascisme et quand même vendre ses livres. Un exemple que devrait suivre un(in) certain auteur vosgien.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.