Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 30 mars le plan de sauvegarde de l’eau du gouvernement lors d’un déplacement à Savine-le-Lac (Hautes-Alpes). Emmanuel Macron a annoncé un plan de lutte contre les fuites dans les réseaux de distribution d’eau de 170 collectivités et communes, dont certaines sont dans les Vosges. Nos confrères de Franceinfo ont publié la liste.
Ce jeudi 30 mars, le président de la République, Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces pour améliorer la gestion de l’eau face au réchauffement climatique. Parmi ces mesures, le président a promis une enveloppe de 180M€, qui sera renouvelée chaque année, pour améliorer les réseaux d’eau dans les zones où les fuites sont le plus importantes. Nos confrères de Franceinfo, ont publié la liste des 170 collectivités et communes concernées par cette mesure.
Vosges : les communes prioritaires listées par le gouvernement
Dans les Vosges, il s’agit de la Communauté d’agglomération d’Epinal, Docelles, la Communauté d’Agglomération de Saint-Die-des-Vosges (CASDDV), Gugnécourt, le Syndicat Intercommunal d’Eau des Communes de Faucompierre-Tendon-Xamontarupt, Barbey-Seroux, Bussang, La Petite-Raon, Midrevaux, Greux.
Renseignements et liste des communes : https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/info-franceinfo-plan-eau-decouvrez-la-carte-des-170-communes-prioritaires-dans-la-lutte-contre-les-fuites_5741444.html
L’eau,
STOP à la délégation des régies municipales, organisées, raisonnables et sensibles à leur mission locale vers les communautés de communes !
Les « dindons de la farce »…. Ceux qui vont payer… Vous les connaissez ?
Les « profiteurs »…. Les parasites…. Qui « toucheront » en échange de paroles militantes et doucereuses…Vous vous en doutez ?
Et pourtant, sous prétextes fallacieux, projets illusoires, le tout grimé au dérèglement climatique pseudo-religieux ça va passer comme diarrhée un lendemain de « gueule de bois ».
Et après ça manifeste par bonne conscience feinte quand c’est trop tard ?
Cette eau, offerte par vos montagnes, est foutue.
25% de fuite en moyenne depuis très longtemps. L’entretien basique n’est pas fait correctement.
Les sociétés privées gérant l’eau sont là pour gagner de l’argent et le service est minima. Les contrats passés, sont soit bien légers sur l’entretien ou peu respectés. La faute à qui ?
Il faut une réelle volonté des élus pour améliorer cette situation qui dure depuis trop longtemps.
Au final l’usager voit le prix du m3 augmenter…
Ce n’est pas aux sociétés privées d’entretenir les réseaux d’eau mais aux collectivités. Et c’est heureux car l’addition serait encore plus salée, tout ça pour avoir un réseau encore plus mal entretenu.
Une externalisation de service public au domaine privé « spécialiste » ce sont des factures multipliées par 3 dès le départ… et pas seulement pour l’eau, sa distribution et son traitement, pour le chauffage collectif, etc…
Démonstration:
– « Vous n’avez encore rien fait et ça coute 3 fois plus cher ! »
– « Oui, mais c’est pour ce qu’on sera obligé de faire à l’avenir, pour votre bien »
– « Mais, tout est neuf »
– « Ah! oui ? Merci »
Tout à fait.
> 3 fois plus cher dans le privé.
> 2 fois plus cher si ça passe entre les fourches caudines des syndicats
corporatistes qui vont alors mettre en place leurs camarades grévistes
racketteurs professionnels.
> Prix normal lorsque c’est traité en direct par les collectivités locales.
Ma pauvre Lucette il tout fout l’camp
Et s’il y a des fuites… ça retourne à la terre, non ?