Search
mardi 28 mar 2023
  • :
  • :

Lancement du plan d’action du Projet Alimentaire Territorial du Pays d’Épinal

Écouter cet article
image_pdfimage_print

thumbnail_IMG_4517Longtemps synonymes de développement économique pérenne et local, les filières agricoles et agroalimentaires font aujourd’hui face à des questionnements grandissants: Loi EGalim, problématique foncière ou dans la transmission des exploitations agricoles, inégalités des publics face à l’accès à une alimentation saine et durable.

thumbnail_IMG_4516C’est pourquoi le PETR –dans le cadre des travaux de construction de son projet de territoire –a relancé ses réflexions et travaux autour de sa politique alimentaire en 2021 (si on peut dire, dans la suite du 1erPAT labellisé en 2018), avec pour objectif un renouvellement de sa labellisation en tant que PAT.

Afin de comprendre si ces questionnements grandissants existent et/ou sont encrés sur le territoire du PETR, et à la suitede la re labellisation du PETR en PAT de niveau 1, il était indispensable de lancer un diagnostic agricole et alimentaire sur son territoire, dans le but de l’accompagner dans sa transition agricole durable avec pour ambition de tendre vers l’autonomie alimentaire du territoire.

Le PETR du Pays d’Epinal est labellisé «Projet Alimentaire Territorial» depuis mai 2021. Entre mai 2021 et décembre 2022, les équipes du PAT ont travaillé à l’élaboration d’un diagnostic agri-alimentaire du territoire du PETR, dans le but de construire un plan d’action répondant aux besoins et problématiques soulevés lors de l’établissement du diagnostic du territoire.

projet-alimentaire-territorialCes travaux sont menés en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire: collectivités, chambres consulaires –principalement la Chambre d’Agriculture des Vosges, autres acteurs de l’agriculture ou de l’alimentation(Bio Grand Est, Terre de Liens Lorraine, le GAB88, association de l’ESS…) et aussi des acteurs économiques du territoire: agriculteurs, artisans, commerçants…

L’objectif d’un PAT et de son plan d’action est de tendre vers l’autonomie alimentaire de son territoire, en accompagnant les changements de pratiques et en promouvant une agriculture et une alimentation plus durable: saine et sûre pour la santé et l’environnement et accessible à tous.

 

thumbnail_IMG_4517Longtemps synonymes de développement économique pérenne et local, les filières agricoles et agroalimentaires font aujourd’hui face à des questionnements grandissants: Loi EGalim, problématique foncière ou dans la transmission des exploitations agricoles, inégalités des publics face à l’accès à une alimentation saine et durable.

thumbnail_IMG_4516C’est pourquoi le PETR –dans le cadre des travaux de construction de son projet de territoire –a relancé ses réflexions et travaux autour de sa politique alimentaire en 2021 (si on peut dire, dans la suite du 1erPAT labellisé en 2018), avec pour objectif un renouvellement de sa labellisation en tant que PAT. Afin de comprendre si ces questionnements grandissants existent et/ou sont encrés sur le territoire du PETR, et à la suitede la re labellisation du PETR en PAT de niveau 1, il était indispensable de lancer un diagnostic agricole et alimentaire sur son territoire, dans le but de l’accompagner dans sa transition agricole durable avec pour ambition de tendre vers l’autonomie alimentaire du territoire. Le PETR du Pays d’Epinal est labellisé «Projet Alimentaire Territorial» depuis mai 2021. Entre mai 2021 et décembre 2022, les équipes du PAT ont travaillé à l’élaboration d’un diagnostic agri-alimentaire du territoire du PETR, dans le but de construire un plan d’action répondant aux besoins et problématiques soulevés lors de l’établissement du diagnostic du territoire. projet-alimentaire-territorialCes travaux sont menés en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire: collectivités, chambres consulaires –principalement la Chambre d’Agriculture des Vosges, autres acteurs de l’agriculture ou de l’alimentation(Bio Grand Est, Terre de Liens Lorraine, le GAB88, association de l’ESS...) et aussi des acteurs économiques du territoire: agriculteurs, artisans, commerçants... L’objectif d’un PAT et de son plan d’action est de tendre vers l’autonomie alimentaire de son territoire, en accompagnant les changements de pratiques et en promouvant une agriculture et une alimentation plus durable: saine et sûre pour la santé et l’environnement et accessible à tous.  



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.