Le député spinalien Stéphane Viry s’est exprimé dans sa lettre l’information au sujet du carburant. Voici un extrait.
« Nous habituer à un prix avoisinant les 2€ par litre de carburant ? Je ne peux pas m’y résoudre. Pour rappel, le prix moyen du gazole était à 1,27 € en janvier 2018, à 1,03€ en janvier 2016, à 0,99€ en janvier 2009, à 0,81€ en janvier 2004 et même à 0,74€ en janvier 2002. Oui, la guerre en Ukraine et la reprise économique ont fait augmenter le prix du baril, mais en 2023 ce prix a fortement diminué.
La baisse ne se fait pour autant pas ressentir à la pompe pour les usagers de la route. Les raisons ? Une fiscalité française sur le carburant à un niveau inégalé dans le monde et un manque de transparence de la part des distributeurs.
Alors que j’avais contribué l’été dernier, par voie d’amendements, à faire baisser les taxes sur le carburant, le Gouvernement a décidé d’y mettre fin et de la remplacer par un « chèque » de 100 euros, pour certains foyers seulement. Dispositif injuste et peu utilisé !
Il y a quelques jours, Total Energies a annoncé plafonner à 1,99€ les prix à la pompe pour 2023. Mais quelle supercherie, quand on sait que les stations « Total » ne représentent que 30% des stations-service mais aussi et surtout que les taxes représentent 60 % du prix à la pompe…
Le carburant est un bien de première nécessité dans nos déplacements personnels et professionnels. Il convient donc de travailler sur une baisse durable des prix et d’assurer une réelle transparence. Dans ce cadre, j’ai proposé de supprimer la TVA sur la TICPE (soit une « taxe sur la taxe » sur le prix des carburants). Par litre, cela représenterait une baisse de 15 centimes environ. Une mesure de bon sens et de justice fiscale !
D’autres mesures doivent être mises en place pour que les conducteurs ne soient plus les « vaches à lait » du Gouvernement ».
Le député spinalien Stéphane Viry s'est exprimé dans sa lettre l'information au sujet du carburant. Voici un extrait.
"Nous habituer à un prix avoisinant les 2€ par litre de carburant ? Je ne peux pas m'y résoudre. Pour rappel, le prix moyen du gazole était à 1,27 € en janvier 2018, à 1,03€ en janvier 2016, à 0,99€ en janvier 2009, à 0,81€ en janvier 2004 et même à 0,74€ en janvier 2002. Oui, la guerre en Ukraine et la reprise économique ont fait augmenter le prix du baril, mais en 2023 ce prix a fortement diminué.
La baisse ne se fait pour autant pas ressentir à la pompe pour les usagers de la route. Les raisons ? Une fiscalité française sur le carburant à un niveau inégalé dans le monde et un manque de transparence de la part des distributeurs.
Alors que j'avais contribué l'été dernier, par voie d'amendements, à faire baisser les taxes sur le carburant, le Gouvernement a décidé d'y mettre fin et de la remplacer par un "chèque" de 100 euros, pour certains foyers seulement. Dispositif injuste et peu utilisé !
Il y a quelques jours, Total Energies a annoncé plafonner à 1,99€ les prix à la pompe pour 2023. Mais quelle supercherie, quand on sait que les stations "Total" ne représentent que 30% des stations-service mais aussi et surtout que les taxes représentent 60 % du prix à la pompe...
Le carburant est un bien de première nécessité dans nos déplacements personnels et professionnels. Il convient donc de travailler sur une baisse durable des prix et d'assurer une réelle transparence. Dans ce cadre, j'ai proposé de supprimer la TVA sur la TICPE (soit une "taxe sur la taxe" sur le prix des carburants). Par litre, cela représenterait une baisse de 15 centimes environ. Une mesure de bon sens et de justice fiscale !
D'autres mesures doivent être mises en place pour que les conducteurs ne soient plus les "vaches à lait" du Gouvernement".
PS, Macron ( LREM n’est qu’un coquille remplie de godillots ), et le parti de Mr Viry, sont directement responsables de la situation du pays ( on va y ajouter les syndicats ).
Là est la vraie fourberie.
je ne sais pas où M.Viry a trouvé ses chiffres mais ils sont faux en plus de ne pas être en euros constants.
Je me souviens d’avoir eu beaucoup de mal à trouver du GO à moins de 1,1 euros avec ma voiture neuve en 2003.
voir https://www.contrepoints.org/2021/10/24/11966-evolution-du-prix-de-lessence-en-france
On peut accuser les taxes à juste titre mais M.Viry sait qu’elles sont utiles et oublie de mentionner que leur taux n’a pas évolué depuis 2002…
Je suis prêt à parier ma chemise que si on supprime une partie des taxes les distributeurs et raffineurs en profiteront au point que nous ne verrons aucune baisse à la pompe. M.Viry ne doit pas ignorer que c’est exactement ce qui s’est passé depuis la dernière baisse du baril.
Un député a le droit de défendre son idéologie mais n’a pas le droit de trafiquer les chiffres pour se faire mousser
Le député d’Epinal omet de préciser quel pourcentage de gasoil consommé la France raffinait jusque début 2022 et comment de 23 raffineries en 1972 la France est passée à … 6 (je crois).
Le gros du volume venait de Russie, comme par hasard.
Ce jour, le Brent est à 84 dollars le baril, et c’est pas beaucoup.
poser vous la question le pétrole est a 85 dollar en dessous des cours de l année dernière ou va la différence on paye la guerre en Ukraine et le covid c est a dire le quoi qu’ il en coute merci macron avec ses discours moralisateur on croirait qu il s adresse a des be be ou des incultes
1ere.
le Luxo est un paradis fiscal. Il a donc moins besoin de taxer ses autochtones .
2eme.
Comme nous avons le plus gros social du monde ( avec la peninsule arabique.Mais là on sait pourquoi.. ) il nous faut bien trouver des sous pour financer tout ça..
On limite le prix des produits polluants et on laisse s’envoler les prix des denrées alimentaires.
Quelle hypocrisie.
PS, Macron ( LREM n’est qu’un coquille remplie de godillots ), et le parti de Mr Viry, sont directement responsables de la situation du pays ( on va y ajouter les syndicats ).
Là est la vraie fourberie.
comment revenir a 1.50€ le l. ce serait utile pour ine gois que ce deputé serait utile macron et les fiens coupables
je ne sais pas où M.Viry a trouvé ses chiffres mais ils sont faux en plus de ne pas être en euros constants.
Je me souviens d’avoir eu beaucoup de mal à trouver du GO à moins de 1,1 euros avec ma voiture neuve en 2003.
voir https://www.contrepoints.org/2021/10/24/11966-evolution-du-prix-de-lessence-en-france
On peut accuser les taxes à juste titre mais M.Viry sait qu’elles sont utiles et oublie de mentionner que leur taux n’a pas évolué depuis 2002…
Je suis prêt à parier ma chemise que si on supprime une partie des taxes les distributeurs et raffineurs en profiteront au point que nous ne verrons aucune baisse à la pompe. M.Viry ne doit pas ignorer que c’est exactement ce qui s’est passé depuis la dernière baisse du baril.
Un député a le droit de défendre son idéologie mais n’a pas le droit de trafiquer les chiffres pour se faire mousser
Rentré de l’étranger fin 2000 j’avais le gasoil à 69 centimes au Leclerc de Dommartin les Toul.
Le député d’Epinal omet de préciser quel pourcentage de gasoil consommé la France raffinait jusque début 2022 et comment de 23 raffineries en 1972 la France est passée à … 6 (je crois).
Le gros du volume venait de Russie, comme par hasard.
Ce jour, le Brent est à 84 dollars le baril, et c’est pas beaucoup.
poser vous la question le pétrole est a 85 dollar en dessous des cours de l année dernière ou va la différence on paye la guerre en Ukraine et le covid c est a dire le quoi qu’ il en coute merci macron avec ses discours moralisateur on croirait qu il s adresse a des be be ou des incultes
Carburant Prix TTC Prix HT TVA
EuroSuper 95*
sans plomb 1.557 1.342 16%
Ultimate 98*
sans plomb 1.784 1.538 16%
Ultimate 102 1.884 1.624 16%
Ultimate Diesel* 1.666 1.436 16%
Diesel* 1.536 1.324 16%
Gaz naturel 1.128 1.054 7%
LPG 0.823 0.769 7%
Adblue** 1.659 1.430 16%
Prix valables à compter du 24.02.2023 00:01
rien a dire de plus
A oui bien sur les prix ne sont pas en France mais au Luxembourg
1ere.
le Luxo est un paradis fiscal. Il a donc moins besoin de taxer ses autochtones .
2eme.
Comme nous avons le plus gros social du monde ( avec la peninsule arabique.Mais là on sait pourquoi.. ) il nous faut bien trouver des sous pour financer tout ça..
Ça augmente toujours plus que ça ne baisse et les dindons de la farce…qui sont-ils ? Nous…les hommes politiques changent mais rien ne change…
il ne sert a rien notre député
Les choses principales sont décidées par l’UE, les allemands ou les americains. Sinon ça passe aussi par le 49.3