Search
samedi 1 avr 2023
  • :
  • :

Retraite de base des non-salariés agricoles : Daniel GREMILLET salue le vote unanime du Parlement , « un pas supplémentaire vers la reconnaissance du travail de celles et ceux qui nous nourrissent »

Écouter cet article
image_pdfimage_print

gremilletMercredi 1er février 2023, Daniel GREMILLET, Sénateur des Vosges, a salué l’adoption définitive par le Sénat, à l’issue d’un vote unanime, de la proposition de loi (PPL) visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction des vingt-cinq années d’assurance les plus avantageuses.

Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 1er décembre 2022, cette PPL a pour objectif de faire converger le calcul des retraites des agriculteurs avec ceux des salariés et des indépendants à travers le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années de revenu, à compter du 1er janvier 2026.

« Je suis heureux de ce vote du Parlement qui est un pas supplémentaire vers la reconnaissance du travail de celles et ceux qui nous nourrissent » s’est-il réjoui, rappelant l’adoption précédente des lois du 3 juillet 2020 et du 17 décembre 2021 qui avaient respectivement augmenté la retraite à 84 % du Smic et inclus les conjoints collaborateurs et aidants familiaux.

Et de poursuivre : « La réalité des retraites agricoles et des hommes et des femmes qui ont travaillé dur toute leur vie, bien souvent dans l’incertitude du lendemain, reste extrêmement brutale et indigne. Cette proposition de loi n’est pas parfaite mais il est de notre responsabilité de nous saisir de tous les voies et moyens pour agir vite. La question du revenu de nos agriculteurs, tout au long de leur carrière, demeure conjointement un enjeu central, alors qu’il y a urgence à redonner des perspectives d’avenir à nos agriculteurs, en particulier aux jeunes générations. »

L’adoption conforme de cette PPL par le Sénat, le mercredi 1er février 2023, emporte son adoption définitive par le Parlement et la promulgation de la loi dans les prochains jours, indépendamment des débats autour de la réforme des retraites.

gremilletMercredi 1er février 2023, Daniel GREMILLET, Sénateur des Vosges, a salué l’adoption définitive par le Sénat, à l’issue d’un vote unanime, de la proposition de loi (PPL) visant à calculer la retraite de base des non-salariés agricoles en fonction des vingt-cinq années d'assurance les plus avantageuses. Adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale le 1er décembre 2022, cette PPL a pour objectif de faire converger le calcul des retraites des agriculteurs avec ceux des salariés et des indépendants à travers le calcul de la retraite sur les 25 meilleures années de revenu, à compter du 1er janvier 2026. « Je suis heureux de ce vote du Parlement qui est un pas supplémentaire vers la reconnaissance du travail de celles et ceux qui nous nourrissent » s’est-il réjoui, rappelant l’adoption précédente des lois du 3 juillet 2020 et du 17 décembre 2021 qui avaient respectivement augmenté la retraite à 84 % du Smic et inclus les conjoints collaborateurs et aidants familiaux. Et de poursuivre : « La réalité des retraites agricoles et des hommes et des femmes qui ont travaillé dur toute leur vie, bien souvent dans l’incertitude du lendemain, reste extrêmement brutale et indigne. Cette proposition de loi n’est pas parfaite mais il est de notre responsabilité de nous saisir de tous les voies et moyens pour agir vite. La question du revenu de nos agriculteurs, tout au long de leur carrière, demeure conjointement un enjeu central, alors qu’il y a urgence à redonner des perspectives d’avenir à nos agriculteurs, en particulier aux jeunes générations. » L’adoption conforme de cette PPL par le Sénat, le mercredi 1er février 2023, emporte son adoption définitive par le Parlement et la promulgation de la loi dans les prochains jours, indépendamment des débats autour de la réforme des retraites.



Une réaction sur “Retraite de base des non-salariés agricoles : Daniel GREMILLET salue le vote unanime du Parlement

  1. Lamisol

    Bonne mesure pour les agriculteurs.
    Monsieur le sénateur devrait bien modifier son régime de retraite.
    Quasiment 2 000 euros de pension pour 1 mandat, le double pour 2 mandat, et la réversion….elle est belle la vie de sénateur.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.