Search
vendredi 24 mar 2023
  • :
  • :

Portes grandes ouvertes ce samedi 4 février matin à l’INSPÉ, Campus d’Épinal Enseigner s’apprend

Écouter cet article
image_pdfimage_print

IMG_7677

Dans le cadre des portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation du campus d’Épinal a mobilisé enseignants, étudiants et personnel administratif pour accueillir et informer des personnes qui se destinent au métier de professeur des écoles.

Composante de formation de l’Université de Lorraine , l’INSPÉ  a pour mission la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation. À Épinal,  présent sur le Plateau de la Justice depuis de nombreuses années, l’institut forme les enseignants du premier degré.

Gilles Leuvrey, directeur du site a donné une conférence pour expliquer  les tenants et les aboutissants du métier. Puis il  a détaillé le parcours de formation qui comporte deux années et permet l’obtention d’un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).  À la fin de la 2e année, l’étudiant professeur  passe le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui se compose de trois épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Il  devient ensuite FS c’est-à-dire fonctionnaire stagiaire avant  titularisation.

Gilles Leuvrey, directeur du site INSPÉ d'Épinal

Gilles Leuvrey, directeur du site INSPÉ d’Épinal

Ce parcours exigeant  demande à être bien encadré et c’est l’offre proposée à Épinal qui est un campus à taille humaine. Cela permet en effet un suivi beaucoup plus individualisé de chaque étudiant. Aucun ne peut rester dans l’anonymat.

Une visite des locaux était ensuite organisée et les futurs étudiants se sont familiarisés avec les différents espaces spécialisés : BU,  gymnase, salle d’art plastique, de sciences ou de musique.

Pour la rentrée prochaine, vous pouvez candidater en ligne à l’INSPÉ à partir du 22 mars jusqu’au 18 avril sur la plateforme nationale http://monmaster.gouv.fr

IMG_7677

Dans le cadre des portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation du campus d’Épinal a mobilisé enseignants, étudiants et personnel administratif pour accueillir et informer des personnes qui se destinent au métier de professeur des écoles.

Composante de formation de l’Université de Lorraine , l’INSPÉ  a pour mission la formation initiale des futurs enseignants et des personnels d’éducation. À Épinal,  présent sur le Plateau de la Justice depuis de nombreuses années, l’institut forme les enseignants du premier degré. Gilles Leuvrey, directeur du site a donné une conférence pour expliquer  les tenants et les aboutissants du métier. Puis il  a détaillé le parcours de formation qui comporte deux années et permet l’obtention d’un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation).  À la fin de la 2e année, l’étudiant professeur  passe le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) qui se compose de trois épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission. Il  devient ensuite FS c’est-à-dire fonctionnaire stagiaire avant  titularisation. [caption id="attachment_214666" align="aligncenter" width="255"]Gilles Leuvrey, directeur du site INSPÉ d'Épinal Gilles Leuvrey, directeur du site INSPÉ d'Épinal[/caption] Ce parcours exigeant  demande à être bien encadré et c’est l’offre proposée à Épinal qui est un campus à taille humaine. Cela permet en effet un suivi beaucoup plus individualisé de chaque étudiant. Aucun ne peut rester dans l’anonymat. Une visite des locaux était ensuite organisée et les futurs étudiants se sont familiarisés avec les différents espaces spécialisés : BU,  gymnase, salle d’art plastique, de sciences ou de musique. Pour la rentrée prochaine, vous pouvez candidater en ligne à l’INSPÉ à partir du 22 mars jusqu’au 18 avril sur la plateforme nationale http://monmaster.gouv.fr [gallery type="rectangular" ids="214667,214668"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.