Search
vendredi 24 mar 2023
  • :
  • :

Manifestations à Epinal et Saint-Dié-des-Vosges le 7 et 11 février

Écouter cet article
image_pdfimage_print
manifestation-retraite-epinal (34) - Copie - CopieL’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme de la retraite
A Saint-Dié-des-Vosges
Mardi 7 février : 9h30 place de la Gare, départ à 10h
Samedi 11 février : 9h30 place de la Gare, départ à 10h.
À Épinal
Mardi 7 février 2023 à 14h devant la Préfecture à Épinal : prise de parole
Samedi 11 février 2023 à 14h devant la Préfecture à Épinal: prise de Parole
manifestation-retraite-epinal (34) - Copie - CopieL'intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation contre la réforme de la retraite
A Saint-Dié-des-Vosges
Mardi 7 février : 9h30 place de la Gare, départ à 10h
Samedi 11 février : 9h30 place de la Gare, départ à 10h.
À Épinal
Mardi 7 février 2023 à 14h devant la Préfecture à Épinal : prise de parole
Samedi 11 février 2023 à 14h devant la Préfecture à Épinal: prise de Parole



10 réactions sur “Manifestations à Epinal et Saint-Dié-des-Vosges le 7 et 11 février

  1. PierreL

    On verra peut-être enfin des pancartes pour réclamer une même période de référence public-privé pour le calcul des pensions.
    Car les travailleurs du privé ne peuvent pas oublier qu’ils ont toujours été les dindons de la farce !
    Et que pas un syndicat n’a levé le petit doigt quand ils ont été condamnés à une période de référence de 25 ans … contre 6 mois pour ceux qui menaient et qui mènent encore grand tapage aujourd’hui pour une retraite juste !

    répondre
    1. libre pensée

      Un syndicaliste CGT du public à qui je le faisais remarquer m’a répondu le délicat élément de langage de ce syndicat : « Chacun sa « derme »!!! « .

      répondre
    2. Autrebord

      Le passage pour le privé des 10 aux 25 meilleures années est en effet une régression. Ceci dit, la différence de calcul entre les pensions du privé (meilleures années) et du public (6 derniers mois) correspondent à une différence d’évolution de carrière entre les deux (les derniers mois n’étant pas forcément les plus gros salaires pour les salariés du privé). Ceci étant dit, cette différence de calcul rend tout à fait comparable les taux de remplacement (rapport entre le montant du salaire et le montant des pensions) du privé et du public. Pour les deux il s’élève à environ 75%. Cette différence de calcul est donc tout à fait normal. En s’en offuscant, vous faites le jeu du pouvoir qui à chaque réforme à tout fait monter le public contre le privé, le privé contre les régimes dits « spéciaux » etc. Aujourd’hui nous sommes tous attaqués et nous devons tous nous opposer ensemble à cette réforme injuste, injustifiée et brutale qui s’attaque à toutes et tous, notamment aux femmes. Inutile donc de poster des commentaires qui opposent les gens les uns contre les autres. Retrait de la réforme !

      répondre
    3. Hervé

      Faire une comparaison, sans connaître le déroulement de carrière du public et du privé n’est pas comparable.
      Maintenant je pense que ce type d’intervention et téléguidé par des groupes de pressions de droite et d’extrême droite pour créer la discorde entre les travailleurs

      répondre
      1. En avant Guingamp.

        Comparatif de la retraite d’un agent du service public et d’ un salarié du privé. Les deux etant mariés, avec deux enfants et chacun percevant en fin de carriére 3281 euros brut.
        Montant de la retraite pour l’agent du service public : 2235 euros net.
        Montant de la retraite pour le salarié du privé : 1655 euros net.

        Youpie….

        ( source IFRAP )

        répondre
  2. libre pensée

    Référendum !
    Référendum !

    Donnez la parole au peuple !
    La parole au peuple…. est-ce donc cela être « populiste » ? insulte suprême ? le peuple ? quelle horreur !

    Suis-je distrait, le référendum s’est déroulé le 24 avril 2022 et ce Pcf (comme d’autres) « ne se sentait plus de joie ».
    Tout ne va donc pas si mal finalement pour les bergers d’un troupeau bien docile et sot.

    répondre
    1. christian

      Je vous conseille la lecture de Rosenvallon et/ou de Tocqueville pour ce qui est des analyses des populismes et de la manipulation des peuples par les extremes.
      Pour ce qui est d’un referendum en général et sur les retraites en particulier il semble évident que cela n’aurait aucune utilité.
      En effet il est acquis que quelle que soit la question la majorité (dont moi) voterait contre le projet. Mais en quoi cela résoudrait le problème de la pérennité du financement des retraites? L’inaction est en l’ occurrence suicidaire pour le système.
      Quelle question poser dans un référendum pour qu il résolve un problème aussi technique et complexe?

      répondre
      1. Firmin S.

        On trouve 400 milliards pour l’industrie de l’armement, des cadeaux de centaines de milliards pour les boîtes qui gavent des actionnaires, et on ne trouverait pas une poignée d’euros pour résoudre un hypothétique problème de financement des retraites ? Je me marre ! Amon avis, le problème vient plus des moutons que des extrêmes…

        répondre
        1. christian

          Sans actionnaires pas de boites!
          400 milliards pour l’armée en combien d’années? Cela représente dix ans de budget militaire! Votre chiffre est fallacieux!
          Quant aux retraites, elles, coûtent déjà 330 milliards par année, c’est loin d une poignée d’euros même si vous accorde que l’on chipote en ce moment pour relativement peu.

          Pour moi les extrémistes, en tous cas leurs partisans, sont les cibles du populisme et par là même les véritables moutons qui ne réfléchissent pas autrement que par biais cognitifs mensongers.

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.