Au total, 68 expérimentations auront lieu partout en France, afin de réfléchir à la nouvelle organisation des tournées de distribution de courrier. Dans les Vosges, les habitants se questionnent. Dans le document, on retrouve Vittel-Mirecourt qui fait partie des expérimentations.
Dans un communiqué de presse envoyé à Vosges Info, la Poste dément et assure que le facteur continuera à passer six jours sur sept au domicile des Vosgiens, s’il a du courrier à distribuer, conformément à la loi.
68 expérimentations dès le mois de mars dans toute la France
La suppression de la tournée quotidienne des facteurs serait une des mesures qui va être testée par la Poste cette année. L’entreprise va lancer 68 expérimentations dès le mois de mars dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution du courrier.
Selon les syndicats qui s’appuient sur un document interne, les facteurs pourraient ne plus passer tous les jours dans certaines régions. La Poste dément et assure que le facteur continuera à passer six jours sur sept au domicile des Français, s’il a du courrier à distribuer, conformément à la loi. Mais l’entreprise ne dément pas l’organisation prochaine d’expérimentations.
Alors qu’en est-il dans les Vosges?
Dans le document, on retrouve Vittel-Mirecourt qui fait partie des expérimentations.
La Direction de La Poste a souhaité répondre: « L’organisation de la tournée des facteurs date d’une période où le courrier en J+1 représentait la majorité des envois, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (1,5% de la sacoche du facteur). Les expérimentations mentionnées dans la presse concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l’urgence des différents services à distribuer sans conséquence pour les clients ni pour l’emploi des facteurs. Chaque facteur aura toujours sa tournée attribuée. Il n’est pas question de réduire le nombre de tournées et le nombre de facteurs. Toute adaptation se fera en concertation avec les postiers et les organisations syndicales comme toujours à La Poste. »
Autre point, la liste des 68 villes évoquée par les syndicats : « Il s’agit d’une liste des villes qui ont été évoquées lors d’une réunion interne avec les organisations syndicales en septembre, celle-ci est susceptible d’évoluer. »
Découvrez les 68 villes
Selon nos confrères de France Bleu, voici le détail des villes région par région dans lesquelles sera déployée cette expérimentation au mois de mars.
Grand Est : Epernay, Guebwiller-Florival (PDC1), Creutwald (PDC1), Vandoeuvre-les-Nancy (PDC1), Vittel-Mirecourt.
Occitanie : Pamiers (Ariège), Saint-Lys (Haute-Garonne), Moissac (Tarn-et-Garonne), Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Cahors (Lot) et Villeneuve-lès-Avignon (Gard).
Auvergne Rhône-Alpes : Riom, Aurillac, Privas, Montbrison, Amberieu, Lyon 03, Seyssinet, Cranves-Sales et Douvaine.
Bretagne : Dinard (PDCI1*), Pleurtuit (PDC1), Landivisiau le Vern (PDC1).
Bourgogne Franche-Comté : Dijon Nord (PPDC**), Dole (PPDC), Varennes Vauzelles (PPDC), Luxeuil-les-Bains (PDC1), Saint-Denis-les-Sens.
Centre-Val de Loire : Valençay, Neuville, Saint-Paterne et Joue-les-Tours.
Hauts-de-France : Armentières, Carvin, Meru, Arques-Saint-Omer, Amiens.
Île-de-France : Sceaux, Serris (PDC), Tremblay-en-France (PDC), Bry-sur-Marne, Fontenay-le-Fleury, Villepinte (PDC), Paris 14.
Normandie : Coutances (PDC), Valframbert Alençon (PDC1), Sotteville-les-Rouen (PDC1), Aumale (PDC) et Val de Reuil.
Nouvelle-Aquitaine : Limoge Uzurat (PDC1), Dax (PDC1), Cozes (PDC1), Rouillet (PDC1), la Sauve (PDC1), Salies-de-Béarn (PDC1) et Chattelerault.
Provence-Alpes-Côtes-d’Azur : Roquefort-les-Pins, Le Beausset, Gardanne Avon, Gap, Marseille 12 (PDC1) et Nice Saint-Barthélémy.
Pays de Loire : Cholet, Nantes-Rollins, Connerre, La Baule et Fontenay-le-Comte.
Le service public est en voie de disparition depuis des années.
Dans les campagnes les services ont disparus et bientôt ce sera dans les petites villes…
Pour le privé, les agences bancaires ont pris le pli, et ferment agences et distributeurs.
Préparez vous au désert grâce au toujours plus de profit et au tout numérique.
Actuellement dans les petits village le facteur ne passe déjà pas tous les jours au rythme ou l’on va bientôt ce sera à nous de se déplacer pour chercher le courrier à la condition que ce dernier ne soit pas PERDU ce qui arrive assez fréquemment ces dernier temps !
c est le progres ont retourne en 1900 comme pour l electricite une ampoule et pas plus attention a l impacte carbone autrement pan pan cu cu
Nous faisons tous notre tord en laissant mettre en place le courrier électronique : Exigeons le bon vieux courrier lettre etc…etc. Relevés de comptes papiers , factures ….et bien classés . Vous serez quittes de payer lorsqu’il faut les retirer X années après , par exemple . Et pour la monaie , utilisez le numéraire autant que possible , car un jour il n’y aura plus d’argent liquide !
non non on nous l impose c est different