Élisabeth Borne va présenter le 30 janvier un plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Une annonce qui fait suite au décès de Lucas, victime de harcèlement scolaire. Il s’est donné la mort le 7 janvier dernier.
La première ministre Elisabeth Borne a annoncé ce mardi qu’elle allait présenter un plan de lutte contre le harcèlement suite au décès de Lucas. Le jeune garçon, âgé de 13 ans était scolarisé au collège Louis Armand de Golbey. Victime de harcèlement scolaire, il s’est donné la mort le 7 janvier dernier à son domicile.
Une enquête a rapidement été ouverte par le parquet d’Épinal. Le 30 janvier prochain, la Première ministre Élisabeth Borne va présenter un plan d’action.
Serait il possible de préciser qu’un tel plan existe déjà (https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435), et que gouverner, ce n’est pas réagir à l’actualité par des effets d’annonce et des plans dénués de moyens et de résultats ?
« un plan qui fait suite au décès du jeune Lucas » ou un nouvel artifice destiné à renforcer toujours plus la protection « d’autre population » dont la simple allusion déclenche les foudres de la bien-pensance autoproclamée aux dépends des indigènes ?
J’hésite.