Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Anthemeza en résidence à la Souris Verte : une esthétique blues-rock psyché aux fortes influences jazz et soul Enregistré au studio Microclimat, leur premier CD réunit 7 morceaux originaux

Écouter cet article
image_pdfimage_print

IMG_1314

Trois jours pour répéter dans des conditions idéales, trois jours pour profiter d’une véritable salle de concert, trois jours pour utiliser du  matériel professionnel  (sono, lumière…),  trois jours pour mettre en pratique les conseils d’un ingénieur son, Fred Baderot

Le groupe Anthemeza  a  eu la chance de pouvoir bénéficier de ce temps de travail privilégié et  a été accueilli  en résidence à la Souris Verte, Scène de Musiques Actuelles, les 13, 14 et 15 janvier derniers. Accompagné également, le samedi, d’un coach scénique, David Obeltz, le quatuor a peaufiné son style bien à lui et composé de nouveaux morceaux. « Notre musique raconte des histoires et notre premier album  le prouve » affirment les quatre musiciens tous originaires d’Épinal.

En effet,  l’album financé en partie par une cagnotte participative s’appelle Anthemology, le mot-valise  d’Anthemusa, l’île aux sirènes, créatures de la mythologie grecque et  du terme anthologie.  Il  nous emporte dans un univers fantasmagorique, un voyage initiatique  dans lequel la recherche du son est au cœur des intentions des musiciens. Leurs influences principales ? Pink Floyd, All Them Witches, Betty Davis ou encore Jimi Hendrix…

Enregistré en condition live, ce dialogue musical entre les différents instruments a permis l’expérimentation et surtout l’improvisation qui est l’essence même des compositions de ces quatre artistes passionnés : Maria Guell (Voix /Piano),  Charlène Grünenwald (Basse),  Swann Pfeiffer (Batterie) et Paul Touchot (Guitare). Cerise sur le gâteau, François Guell, saxophoniste professionnel lorrain, a  apporté sa touche personnelle qui ne passe pas inaperçue.

L’objet se démarque aussi par un graphisme singulier, des couleurs lumineuses et  quatre silhouettes qui se détachent dans un paysage onirique, un décor signé Jeanne Mentrel, étudiante de l’ESAL, et illustratrice déjà réputée pour nombre de ses affiches et œuvres.

Le CD est en vente sur la page Facebook Anthemeza ou en contactant le groupe par mail (anthemeza@gmail.com) et depuis quelques jours, vous pouvez  découvrir deux morceaux sur Youtube .

Logo du groupe

Logo du groupe

IMGP1426
IMG_1314 Trois jours pour répéter dans des conditions idéales, trois jours pour profiter d’une véritable salle de concert, trois jours pour utiliser du  matériel professionnel  (sono, lumière…),  trois jours pour mettre en pratique les conseils d’un ingénieur son, Fred Baderot… Le groupe Anthemeza  a  eu la chance de pouvoir bénéficier de ce temps de travail privilégié et  a été accueilli  en résidence à la Souris Verte, Scène de Musiques Actuelles, les 13, 14 et 15 janvier derniers. Accompagné également, le samedi, d’un coach scénique, David Obeltz, le quatuor a peaufiné son style bien à lui et composé de nouveaux morceaux. "Notre musique raconte des histoires et notre premier album  le prouve" affirment les quatre musiciens tous originaires d’Épinal. En effet,  l’album financé en partie par une cagnotte participative s’appelle Anthemology, le mot-valise  d’Anthemusa, l’île aux sirènes, créatures de la mythologie grecque et  du terme anthologie.  Il  nous emporte dans un univers fantasmagorique, un voyage initiatique  dans lequel la recherche du son est au cœur des intentions des musiciens. Leurs influences principales ? Pink Floyd, All Them Witches, Betty Davis ou encore Jimi Hendrix… Enregistré en condition live, ce dialogue musical entre les différents instruments a permis l’expérimentation et surtout l’improvisation qui est l’essence même des compositions de ces quatre artistes passionnés : Maria Guell (Voix /Piano),  Charlène Grünenwald (Basse),  Swann Pfeiffer (Batterie) et Paul Touchot (Guitare). Cerise sur le gâteau, François Guell, saxophoniste professionnel lorrain, a  apporté sa touche personnelle qui ne passe pas inaperçue. L’objet se démarque aussi par un graphisme singulier, des couleurs lumineuses et  quatre silhouettes qui se détachent dans un paysage onirique, un décor signé Jeanne Mentrel, étudiante de l’ESAL, et illustratrice déjà réputée pour nombre de ses affiches et œuvres. Le CD est en vente sur la page Facebook Anthemeza ou en contactant le groupe par mail (anthemeza@gmail.com) et depuis quelques jours, vous pouvez  découvrir deux morceaux sur Youtube . [caption id="attachment_213819" align="aligncenter" width="255"]Logo du groupe Logo du groupe[/caption]
IMGP1426



2 réactions sur “Anthemeza en résidence à la Souris Verte : une esthétique blues-rock psyché aux fortes influences jazz et soul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.