Search
mercredi 1 fév 2023
  • :
  • :

Quand un repas de fête chasse l’autre

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Les huitres de Noêl et autres foies gras à peine digérés qu’il est déjà temps de préparer la soirée du Nouvel An. Les commerçants du marché couvert sont sur le pont pour proposer des mets et menus de fête

Du côté de la poissonnerie Nicot-Laporte, la Saint Jacques a le vent en poupe cette année. Peut-être en raison des différents reportages consacrés au fruit de mer qui précisaient que la pêche était particulièrement abondante cette saison.

IMG_5524

L’inflation ne semble pas avoir raison des envies de bien manger en cette période de fête et si les clients se serrent la ceinture le reste de l’année, en cette période de fête, l’objectif est de se faire plaisir sans compter ou presque.

Même constat du côté de la fromagerie les frères Marchand. Cette année, ce sont les fromages truffés qui remportent tous les suffrages et les classiques tels que le Saint Félicien, Saint Marcellin, et brie, sont revisités en intégrant le fameux champignon de saison.

IMG_5520

A la différence de Noël, les commandes arrivent à la dernière minute et le réveillon de la Saint Sylvestre laisse plutôt place à l’improvisation.

Pour la boucherie « la ferme devant faite », ce sont les viandes, boeuf et volaille ainsi que le saumon, qu’ils fument eux-mêmes, qui rencontrent le plus de succès, avec bien entendu l’incontournable foie gras. Les fêtes de fin d’année représentent environ 5% du chiffre d’affaires de l’année.

IMG_5521

L’année se terminera donc sur des notes gourmandes afin d’aborder 2023 sous les meilleurs auspices.

Les huitres de Noêl et autres foies gras à peine digérés qu'il est déjà temps de préparer la soirée du Nouvel An. Les commerçants du marché couvert sont sur le pont pour proposer des mets et menus de fête Du côté de la poissonnerie Nicot-Laporte, la Saint Jacques a le vent en poupe cette année. Peut-être en raison des différents reportages consacrés au fruit de mer qui précisaient que la pêche était particulièrement abondante cette saison.

IMG_5524

L'inflation ne semble pas avoir raison des envies de bien manger en cette période de fête et si les clients se serrent la ceinture le reste de l'année, en cette période de fête, l'objectif est de se faire plaisir sans compter ou presque. Même constat du côté de la fromagerie les frères Marchand. Cette année, ce sont les fromages truffés qui remportent tous les suffrages et les classiques tels que le Saint Félicien, Saint Marcellin, et brie, sont revisités en intégrant le fameux champignon de saison.

IMG_5520

A la différence de Noël, les commandes arrivent à la dernière minute et le réveillon de la Saint Sylvestre laisse plutôt place à l'improvisation. Pour la boucherie "la ferme devant faite", ce sont les viandes, boeuf et volaille ainsi que le saumon, qu'ils fument eux-mêmes, qui rencontrent le plus de succès, avec bien entendu l'incontournable foie gras. Les fêtes de fin d'année représentent environ 5% du chiffre d'affaires de l'année.

IMG_5521

L'année se terminera donc sur des notes gourmandes afin d'aborder 2023 sous les meilleurs auspices.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.