Search
mercredi 1 fév 2023
  • :
  • :

Rambervillers – L’usine de valorisation énergétique FENIIX inaugurée Elle est désormais capable de brûler jusqu’à 10 tonnes de déchets par heure.

Écouter cet article
image_pdfimage_print
photos EVODIA

photos EVODIA

La dernière unité de valorisation énergétique de France voit le jour à Rambervillers. Mise en service fin 2021 après 36 mois de travaux, cette nouvelle unité modernisée incarne la transformation d’une usine d’incinération datant des années 80 en un centre de production d’une énergie renouvelable en boucle locale.

IMG_4586(1)Ce vendredi 2 décembre EVODIA et Suez organisaient conjointement l’inauguration de FENIIX, l’usine de valorisation énergétique située à Rambervillers.

Au départ simple usine d’incinération d’ordures ménagères à Rambervillers, FENIIX renaît de ses cendres et devient une unité de valorisation énergétique (UVE). Elle est désormais capable de brûler jusqu’à 10 tonnes de déchets par heure.

FENIIX est exploitée par SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public confiée par EVODIA, (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) qui assure le traitement des déchets pour le compte de 10 collectivités réparties à travers le département des Vosges.

IMG_4536Une gestion optimisée de la ressource en eau

«Ce nouvel équipement de traitement des déchets s’inscrit complètement dans la stratégie d’EVODIA de réduction et de valorisation des déchets pour ainsi accompagner la transition environnementale du territoire. Dans un contexte de crise énergétique, FENIIX met à disposition des habitants une énergie verte et à un coût maîtrisé» se félicite Patrick Lagarde, Président d’EVODIA.

Une gestion optimisée de la ressource en eau et un traitement des fumées en avance sur la réglementation sont également mis en oeuvre sur le site, réduisant ainsi son impact environnemental.

IMG_4593FENIIX permet d’alimenter en chauffage 19 équipements publics de la commune

Désormais connectée au réseau de chaleur urbain de la ville de Rambervillers, l’UVE FENIIX permet d’alimenter en chauffage 19 équipements publics de la commune. Celle ci produit par ailleurs 47 000 MWh électriques par an directement injectés dans le réseau qui répondent aux besoins énergétiques de 60 000 habitants.

C.K.N.

[caption id="attachment_211384" align="aligncenter" width="800"]photos EVODIA photos EVODIA[/caption]

La dernière unité de valorisation énergétique de France voit le jour à Rambervillers. Mise en service fin 2021 après 36 mois de travaux, cette nouvelle unité modernisée incarne la transformation d’une usine d’incinération datant des années 80 en un centre de production d’une énergie renouvelable en boucle locale.

IMG_4586(1)Ce vendredi 2 décembre EVODIA et Suez organisaient conjointement l’inauguration de FENIIX, l’usine de valorisation énergétique située à Rambervillers. Au départ simple usine d’incinération d’ordures ménagères à Rambervillers, FENIIX renaît de ses cendres et devient une unité de valorisation énergétique (UVE). Elle est désormais capable de brûler jusqu’à 10 tonnes de déchets par heure. FENIIX est exploitée par SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public confiée par EVODIA, (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) qui assure le traitement des déchets pour le compte de 10 collectivités réparties à travers le département des Vosges.

IMG_4536Une gestion optimisée de la ressource en eau

«Ce nouvel équipement de traitement des déchets s’inscrit complètement dans la stratégie d’EVODIA de réduction et de valorisation des déchets pour ainsi accompagner la transition environnementale du territoire. Dans un contexte de crise énergétique, FENIIX met à disposition des habitants une énergie verte et à un coût maîtrisé» se félicite Patrick Lagarde, Président d’EVODIA. Une gestion optimisée de la ressource en eau et un traitement des fumées en avance sur la réglementation sont également mis en oeuvre sur le site, réduisant ainsi son impact environnemental.

IMG_4593FENIIX permet d’alimenter en chauffage 19 équipements publics de la commune

Désormais connectée au réseau de chaleur urbain de la ville de Rambervillers, l’UVE FENIIX permet d’alimenter en chauffage 19 équipements publics de la commune. Celle ci produit par ailleurs 47 000 MWh électriques par an directement injectés dans le réseau qui répondent aux besoins énergétiques de 60 000 habitants. C.K.N. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="211922,211924,211925,211926" orderby="rand"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.