Search
mercredi 1 fév 2023
  • :
  • :

Les élèves d’Epinal au village de l’agriculture lors des Assises du Lait Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sera aux Assises du Lait

Écouter cet article
image_pdfimage_print

lait-agricultureLa FDSEA des Vosges organise les 7 & 8 décembre 2022, la seconde édition des Assises de la FNPL au centre des congrès d’Epinal, « LE » rendez-vous national lors duquel l’ensemble de la filière laitière française se retrouve pour son congrès annuel. Dans les prochaines années, plus d’1 exploitant agricole sur 2 partira à la retraite. Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sera présent ce jeudi matin aux Assises du Lait, et passera sur les animations avec les enfants.

Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière bovine proposer après de 45 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. Aujourd’hui déjà la France importe plus de 19 % de viande bovine sur son territoire chaque année, le maintien de nos exploitations est donc essentiel.

En bovin lait comme en bovin viande, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels, malgré une offre d’emploi assez élevée, l’agriculture peine encore à recruter.

130 élèves d’Epinal à la rencontre de professionnels

Ainsi, en parallèle de cet évènement, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) installera le « village du lait »au centre des congrès d’Epinal.L’objectif est de proposer une animation gratuite aux écoles primaires pour faire découvrir la filière laitière aux enfants.Pour illustrer le processus de la production de lait, une salle de traite virtuelle sera accessible et une animation mise en place pour découvrir les étapes de la transformation du lait. L’activité sera suivie d’une dégustation de lait Vosgien(La Bresse)pour chaque enfant.Cette animation proposée par le CNIEL sera complétée par plusieurs activités:

-Une animation au sujet de la filière viande proposée par l’interprofession bétail et viande (Interbev)

-La Chambre d’Agriculture des Vosges proposera une activité sur l’agriculture et la biodiversité

-La FDSEA, elle aussi participera à ces activités avec son quizz mêlant des questions sur la consommation ainsi que des questions sur les métiers de l’agriculture.

Un petit-déjeuner avec des produits locaux sera également proposé aux élèves le jeudi matin.

Emploi et renouvellement des générations

Ces activités en appui à l’évènement national, permettront aux enfants de venir découvrir l’agriculture et plus particulièrement toute la filière laitière.

Pour cette nouvelle édition des assises du lait,la FDSEA des Vosges souhaite mettre en avant l’enjeu majeur qu’est le renouvellement des générations en agriculture. En mettant en avant une image positive de l’agriculture et de ses métiers afin de susciter de l’intérêt et des vocations sur nos territoires ruraux.

lait-agricultureLa FDSEA des Vosges organise les 7 & 8 décembre 2022, la seconde édition des Assises de la FNPL au centre des congrès d’Epinal, « LE » rendez-vous national lors duquel l’ensemble de la filière laitière française se retrouve pour son congrès annuel. Dans les prochaines années, plus d’1 exploitant agricole sur 2 partira à la retraite. Marc FESNEAU, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire sera présent ce jeudi matin aux Assises du Lait, et passera sur les animations avec les enfants.

Pour assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de sa production, la filière bovine proposer après de 45 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie. Aujourd’hui déjà la France importe plus de 19 % de viande bovine sur son territoire chaque année, le maintien de nos exploitations est donc essentiel. En bovin lait comme en bovin viande, la filière recherche des jeunes motivés pour travailler dans un secteur où les débouchés sont réels, malgré une offre d’emploi assez élevée, l’agriculture peine encore à recruter.

130 élèves d'Epinal à la rencontre de professionnels

Ainsi, en parallèle de cet évènement, le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) installera le « village du lait »au centre des congrès d’Epinal.L’objectif est de proposer une animation gratuite aux écoles primaires pour faire découvrir la filière laitière aux enfants.Pour illustrer le processus de la production de lait, une salle de traite virtuelle sera accessible et une animation mise en place pour découvrir les étapes de la transformation du lait. L’activité sera suivie d’une dégustation de lait Vosgien(La Bresse)pour chaque enfant.Cette animation proposée par le CNIEL sera complétée par plusieurs activités: -Une animation au sujet de la filière viande proposée par l’interprofession bétail et viande (Interbev) -La Chambre d’Agriculture des Vosges proposera une activité sur l’agriculture et la biodiversité -La FDSEA, elle aussi participera à ces activités avec son quizz mêlant des questions sur la consommation ainsi que des questions sur les métiers de l’agriculture. Un petit-déjeuner avec des produits locaux sera également proposé aux élèves le jeudi matin.

Emploi et renouvellement des générations

Ces activités en appui à l’évènement national, permettront aux enfants de venir découvrir l’agriculture et plus particulièrement toute la filière laitière. Pour cette nouvelle édition des assises du lait,la FDSEA des Vosges souhaite mettre en avant l’enjeu majeur qu’est le renouvellement des générations en agriculture. En mettant en avant une image positive de l’agriculture et de ses métiers afin de susciter de l’intérêt et des vocations sur nos territoires ruraux.



Une réaction sur “Les élèves d’Epinal au village de l’agriculture lors des Assises du Lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.