Search
jeudi 1 déc 2022
  • :
  • :

Le salon Cousu de fil rouge met en lumière les métiers d’art du textile et de la mode Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre

Écouter cet article
image_pdfimage_print
pbp-photographie

pbp-photographie

La Rotonde de Thaon-lès-Vosges va accueillir la 6è édition du salon Cousu de fil rouge. Le Salon met en lumière l’excellence du travail artisanal lié au textile et à la mode. Le salon Cousu de Fil Rouge se tiendra les 25, 26 et 27 novembre prochain dans le cadre Art-déco de la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

La 6ème édition du salon Cousu de Fil Rouge organisé à La Rotonde à Thaon-les-Vosges par la Chambre des métiers et de l’artisanat Grand Est se tiendra du 25 au 27 novembre 2022. Consacré aux métiers d’art Textile Mode et Décoration, il réunira 65 artisans d’art du Grand Est et d’autres régions. « 65 artisans d’art sont réunis pour présenter leurs collections à la Rotonde. 30 sont nouveaux sur le salon, 42 ont leur atelier dans le Grand Estr, dont 14 dans les Vosges. Les autres exposants viennent de toute la France et d’Allemagne. Une vingtaine de savoir-faire seront représentés » explique Christophe Richard président de la CMA des Vosges.

Événement régional exceptionnel, le salon Cousu de Fil Rouge permet au public de découvrir, dans un lieu emblématique du textile vosgien, une très large palette de métiers d’art des domaines textile et mode : feutrier, brodeur, brodeur-perleur, couturier, ennoblisseur, tisserand, parurier, modiste, maroquinier, tapissier-décorateur, joaillier… On y trouve bijoux, vêtements, coussins, sièges, chaussures, guêtres, sacs, foulards et étoles, chapeaux, lingerie…

pbp-photographie

4 espaces

Les exposants sont regroupés autour de 4 espaces : Accessoires de mode ; Design et sculpture textile (Salle des Merveilles) ; Vêtements ; Décoration. Ce salon propose ainsi toute la variété de la création textile, déclinée dans des objets quotidiens ou insolites, avec comme dénominateurs communs, l’excellence et l’originalité.

Des ateliers image de soi sont proposés, ainsi que des ateliers « Upcycling » pour réaliser un coussin berlingot avec des textiles de seconde main ; mais aussi présentation de la couture artisanale avec les couturières de l’UNACAC Vosges et les établissements de formation couture et broderie perlée ; flash mode ; salon de thé snacking ; visites de la Rotonde…

Deux artistes textiles présentent leur travail sur le salon. On pourra y découvrir des robes éphémères et une installation de la plasticienne meusienne Isabelle Raulet alias Zabote, ainsi qu’une exposition des bijoux contemporains de l’artiste alsacien Sébastien Carré qui nous invitent à réfléchir à notre rapport au monde et à la nature par l’association de différentes techniques textiles.

Salon Cousu de Fil Rouge : Vendredi 26 novembre de 14 h à 18 h ; samedi 27 novembre de 10 h à 18 h 30 ; dimanche 28 novembre de 10 h à 17 h 30. Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans). Informations sur https://cma-vosges.fr/cousu-de-fil-rouge/

C.K.N.

[caption id="attachment_168093" align="aligncenter" width="800"]pbp-photographie pbp-photographie[/caption]

La Rotonde de Thaon-lès-Vosges va accueillir la 6è édition du salon Cousu de fil rouge. Le Salon met en lumière l’excellence du travail artisanal lié au textile et à la mode. Le salon Cousu de Fil Rouge se tiendra les 25, 26 et 27 novembre prochain dans le cadre Art-déco de la Rotonde de Thaon-les-Vosges.

La 6ème édition du salon Cousu de Fil Rouge organisé à La Rotonde à Thaon-les-Vosges par la Chambre des métiers et de l’artisanat Grand Est se tiendra du 25 au 27 novembre 2022. Consacré aux métiers d’art Textile Mode et Décoration, il réunira 65 artisans d’art du Grand Est et d’autres régions. « 65 artisans d’art sont réunis pour présenter leurs collections à la Rotonde. 30 sont nouveaux sur le salon, 42 ont leur atelier dans le Grand Estr, dont 14 dans les Vosges. Les autres exposants viennent de toute la France et d’Allemagne. Une vingtaine de savoir-faire seront représentés » explique Christophe Richard président de la CMA des Vosges. Événement régional exceptionnel, le salon Cousu de Fil Rouge permet au public de découvrir, dans un lieu emblématique du textile vosgien, une très large palette de métiers d’art des domaines textile et mode : feutrier, brodeur, brodeur-perleur, couturier, ennoblisseur, tisserand, parurier, modiste, maroquinier, tapissier-décorateur, joaillier… On y trouve bijoux, vêtements, coussins, sièges, chaussures, guêtres, sacs, foulards et étoles, chapeaux, lingerie… pbp-photographie

4 espaces

Les exposants sont regroupés autour de 4 espaces : Accessoires de mode ; Design et sculpture textile (Salle des Merveilles) ; Vêtements ; Décoration. Ce salon propose ainsi toute la variété de la création textile, déclinée dans des objets quotidiens ou insolites, avec comme dénominateurs communs, l’excellence et l’originalité. Des ateliers image de soi sont proposés, ainsi que des ateliers « Upcycling » pour réaliser un coussin berlingot avec des textiles de seconde main ; mais aussi présentation de la couture artisanale avec les couturières de l’UNACAC Vosges et les établissements de formation couture et broderie perlée ; flash mode ; salon de thé snacking ; visites de la Rotonde… Deux artistes textiles présentent leur travail sur le salon. On pourra y découvrir des robes éphémères et une installation de la plasticienne meusienne Isabelle Raulet alias Zabote, ainsi qu’une exposition des bijoux contemporains de l’artiste alsacien Sébastien Carré qui nous invitent à réfléchir à notre rapport au monde et à la nature par l’association de différentes techniques textiles. Salon Cousu de Fil Rouge : Vendredi 26 novembre de 14 h à 18 h ; samedi 27 novembre de 10 h à 18 h 30 ; dimanche 28 novembre de 10 h à 17 h 30. Entrée 5 € (gratuit pour les moins de 16 ans). Informations sur https://cma-vosges.fr/cousu-de-fil-rouge/ C.K.N.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.