Search
lundi 5 déc 2022
  • :
  • :

Livre – « Les Chuchotantes », une lignée de femmes vosgiennes

Écouter cet article
image_pdfimage_print

thumbnail_helene parisotHélène Parisot vient de publier son livre Les Chuchotantes chez Liralest (Le Pythagore Editions). Ce recueil de nouvelles retrace, sur 15 générations, l’histoire de sa lignée maternelle qui se situe essentiellement dans les Vosges dont Epinal. « A travers ces femmes ordinaires, j’évoque le quotidien des femmes et l’évolution de la condition féminine. » explique-t-elle.

Résumé :
Quinze femmes, quinze destins. De la paysanne du XVIIe siècle à la fillette d’aujourd’hui, elles appartiennent à la même lignée de mère en fille.
Chaque nouvelle de ce recueil est l’occasion d’un portrait, comme une invitation à découvrir la réalité souvent méconnue des femmes de la terre portées par un incroyable courage de vivre. Le travail harassant des champs, la maternité, les relations avec les hommes, les joies et les malheurs quotidiens se dévoilent sur fond de la grande histoire.
Des Vosges à l’Île-de-France, ces existences ordinaires dépeignent la France qui se transforme, et avec elle, l’évolution de la condition féminine.
Archives, témoignages et lectures ont permis à Hélène Parisot de remonter le fil des naissances pour aller à la rencontre de ses plus lointaines ascendantes. Au-delà du cercle intime, Les Chuchotantes redonne voix aux femmes humbles dans une vaste fresque mêlant l’histoire à la fiction

https://www.liralest.fr/produit/les-chuchotantes/

thumbnail_helene parisotHélène Parisot vient de publier son livre Les Chuchotantes chez Liralest (Le Pythagore Editions). Ce recueil de nouvelles retrace, sur 15 générations, l'histoire de sa lignée maternelle qui se situe essentiellement dans les Vosges dont Epinal. "A travers ces femmes ordinaires, j'évoque le quotidien des femmes et l'évolution de la condition féminine." explique-t-elle.

Résumé :
Quinze femmes, quinze destins. De la paysanne du XVIIe siècle à la fillette d’aujourd’hui, elles appartiennent à la même lignée de mère en fille. Chaque nouvelle de ce recueil est l’occasion d’un portrait, comme une invitation à découvrir la réalité souvent méconnue des femmes de la terre portées par un incroyable courage de vivre. Le travail harassant des champs, la maternité, les relations avec les hommes, les joies et les malheurs quotidiens se dévoilent sur fond de la grande histoire. Des Vosges à l’Île-de-France, ces existences ordinaires dépeignent la France qui se transforme, et avec elle, l’évolution de la condition féminine. Archives, témoignages et lectures ont permis à Hélène Parisot de remonter le fil des naissances pour aller à la rencontre de ses plus lointaines ascendantes. Au-delà du cercle intime, Les Chuchotantes redonne voix aux femmes humbles dans une vaste fresque mêlant l’histoire à la fiction
https://www.liralest.fr/produit/les-chuchotantes/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.