Search
mercredi 1 fév 2023
  • :
  • :

Les jeunes s’éduquent à la citoyenneté et à l’écoresponsabilité Une journée de défense et de citoyenneté où s'est invitée l'écologie

Écouter cet article
image_pdfimage_print

IMG_5083 IMG_5085 IMG_5089

C’était une JDC (journée de la défense et de la citoyenneté) un peu différente des autres qui avait lieu ce jour. Nouveauté géographique tout d’abord puisqu’au lieu de se tenir au premier régiment de tirailleurs comme habituellement, la JDC avait pris ses quartiers à l’espace cours. Par ailleurs, en collaboration avec la maison de l’environnement et du développement durable représentée par Mme Brizay et avec la ville d’Epinal et son adjoint au maire délégué à la transition écologique, Dominique Andres, le CIRFA ne sensibilisait pas seulement les jeunes à leur futur rôle de citoyen, aux métiers de la défense mais aussi au développement durable et à la transition écologique.

A l’heure où les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations et où il ne se passe pas une semaine sans que les catastrophes naturelles nous rappellent les effets du réchauffement climatique, les futurs citoyens ne peuvent ignorer la nécessité d’agir.

Ainsi, comme l’a indiqué le colonel Muller, cette journée se devait d’être le point de départ d’une réflexion sur la manière dont chacun, à son niveau, peut agir. L’armée elle-même travaille à rendre ses véhicules moins polluants et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments militaires est en plein développement.

Patrick Nardin, quant à lui, a souligné l’importance de l’engagement, qu’il soit militaire, professionnel, associatif ou écologique et a rappelé « qu’il y avait des comportements à ne plus avoir ».

25 jeunes spinaliens ou des communes voisines ont suivi des ateliers répartis en groupe : le premier sur les émissions des gaz à effet de serre et la répartition des richesses et le second sur l’alimentation durable. Et on peut penser qu’ils ne sont pas insensibles au thème de l’écologie puisque 95,42% d’entre eux se sont dits satisfaits par ce dernier.

A l’issue de cette journée, tous ont reçu leur attestation de participation des mains du maire et de son adjoint.

IMG_5083 IMG_5085 IMG_5089

C’était une JDC (journée de la défense et de la citoyenneté) un peu différente des autres qui avait lieu ce jour. Nouveauté géographique tout d’abord puisqu’au lieu de se tenir au premier régiment de tirailleurs comme habituellement, la JDC avait pris ses quartiers à l’espace cours. Par ailleurs, en collaboration avec la maison de l’environnement et du développement durable représentée par Mme Brizay et avec la ville d’Epinal et son adjoint au maire délégué à la transition écologique, Dominique Andres, le CIRFA ne sensibilisait pas seulement les jeunes à leur futur rôle de citoyen, aux métiers de la défense mais aussi au développement durable et à la transition écologique. A l’heure où les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations et où il ne se passe pas une semaine sans que les catastrophes naturelles nous rappellent les effets du réchauffement climatique, les futurs citoyens ne peuvent ignorer la nécessité d’agir. Ainsi, comme l’a indiqué le colonel Muller, cette journée se devait d’être le point de départ d’une réflexion sur la manière dont chacun, à son niveau, peut agir. L’armée elle-même travaille à rendre ses véhicules moins polluants et l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures des bâtiments militaires est en plein développement. Patrick Nardin, quant à lui, a souligné l’importance de l’engagement, qu’il soit militaire, professionnel, associatif ou écologique et a rappelé « qu’il y avait des comportements à ne plus avoir ». 25 jeunes spinaliens ou des communes voisines ont suivi des ateliers répartis en groupe : le premier sur les émissions des gaz à effet de serre et la répartition des richesses et le second sur l’alimentation durable. Et on peut penser qu’ils ne sont pas insensibles au thème de l’écologie puisque 95,42% d’entre eux se sont dits satisfaits par ce dernier. A l'issue de cette journée, tous ont reçu leur attestation de participation des mains du maire et de son adjoint.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.