Search
samedi 3 déc 2022
  • :
  • :

Le cortège de Saint-Nicolas attendu dans les rues d’Epinal le samedi 3 décembre Magie, féerie et mises en lumière

Écouter cet article
image_pdfimage_print
(photo d'archives)

(photo d’archives)

Pour les fêtes de fin d’année, Épinal se pare de ses habits de lumière. Le cortège de la Saint-Nicolas rassemble chaque année plus de 30 000 personnes dans les rues d’Epinal. Magie, féerie et mises en lumière sont au programme le samedi 3 décembre.

À l’image de la patinoire, qui passe au synthétique, le programme d’animations 2022, pour les fêtes de fin d’année, se veut plus économique et écologique, mais aussi aussi féerique !

Comme chaque année, le lancement des festivités sera marqué par le tant attendu cortège de Saint-Nicolas. Celui-ci suivra le même trajet que les années précédentes. Afin d’émerveiller petits et grands, la légende de Saint-Nicolas, présentée par les Compagnons d’Eleusis, se tiendra sur la place de l’Âtre, au pied de la Basilique Saint-Maurice. Ce lieu chargé d’Histoire fera écho à cette légende traditionnelle et permettra de la sublimer grâce au travail des Compagnons d’Eleusis.

Après l’apparition de Saint-Nicolas, à la fin de la légende, le coup d’envoi sera donné au majestueux cortège de la Saint-Nicolas comptant une soixantaine de chars, associations et de groupes musicaux. Il partira de la place des Vieux Moulins et terminera son trajet au pont de la Xatte en suivant le même trajet que les années précédentes.

Un dispositif de sécurité similaire à celui des années précédentes sera mis en place dans tout le centre-ville, conformément aux directives de la Préfecture des Vosges dans le cadre du plan Vigipirate.

Ainsi, plus d’une vingtaine de points d’accès au cortège seront sécurisés par des barrages fixes et mobiles. Par ailleurs, une trentaine de bénévoles ont répondu à l’appel de la SDF et viendront renforcer le dispositif de sécurité.

Enfin, le public assistera à la disparition de Saint-Nicolas qui annoncera le lancement du feu d’artifice réalisé cette année par la société JSE.

Le rendez-vous est donné le samedi 3 décembre selon le programme suivant :

  • 17h30 : spectacle des Compagnons d’Eleusis devant la Basilique Saint-Maurice et ses fontaines. Ecrit par Georges Zaragoza et mis en scène par les Compagnons d’Eleusis –  jeux scéniques autour d’un conte de Saint-Nicolas.
  • 18h : cortège de chars dans les rues selon l’itinéraire traditionnel :

Place des Vieux Moulins – Rue de Général Leclerc – Place des Vosges

Rue du Pont du 170e RI – Rue Rualménil – Place Pinau

Rue du Boudiou – Quai du Musée – Pont de la Xatte – Quai des Bons Enfants

Place des Quatre Nations – Rue des États-Unis (en sens interdit)

Avenue du Général Leclerc – Avenue de Lattre de Tassigny

Place des Quatre Nations – Rue Maréchal Lyautey – Rue de la Chipotte

Rue de la Marne – Rue Paul Doumer – Rue Léopold Bourg

Rue Rualménil (en sens interdit) – Rue Aubert (en sens interdit)

Rue Georges de la Tour – Pont Sadi Carnot

  • 20h : disparition de Saint-Nicolas (pont Sadi Carnot).
  • 20h15 feu d’artifice tiré par la société JSE.

A noter qu’à l’occasion des festivités de St-Nicolas, le réseau de bus Imagine de la Société Keolis proposera un service gratuit pour assurer le retour de soirée après le cortège vers les communes d’Epinal, de Golbey, de Chantraine, de Jeuxey et de Dinozé. Trois bus attendront à l’arrêt Guilgot pour un départ à 21h15. Ce service de soirée remplace la navette de soirée et les horaires du réseau termineront ainsi plus tôt (vers 16h30).

C.K.N.

 

[caption id="attachment_125720" align="aligncenter" width="800"](photo d'archives) (photo d'archives)[/caption]

Pour les fêtes de fin d'année, Épinal se pare de ses habits de lumière. Le cortège de la Saint-Nicolas rassemble chaque année plus de 30 000 personnes dans les rues d'Epinal. Magie, féerie et mises en lumière sont au programme le samedi 3 décembre.

À l’image de la patinoire, qui passe au synthétique, le programme d’animations 2022, pour les fêtes de fin d'année, se veut plus économique et écologique, mais aussi aussi féerique ! Comme chaque année, le lancement des festivités sera marqué par le tant attendu cortège de Saint-Nicolas. Celui-ci suivra le même trajet que les années précédentes. Afin d’émerveiller petits et grands, la légende de Saint-Nicolas, présentée par les Compagnons d’Eleusis, se tiendra sur la place de l’Âtre, au pied de la Basilique Saint-Maurice. Ce lieu chargé d’Histoire fera écho à cette légende traditionnelle et permettra de la sublimer grâce au travail des Compagnons d’Eleusis. Après l’apparition de Saint-Nicolas, à la fin de la légende, le coup d’envoi sera donné au majestueux cortège de la Saint-Nicolas comptant une soixantaine de chars, associations et de groupes musicaux. Il partira de la place des Vieux Moulins et terminera son trajet au pont de la Xatte en suivant le même trajet que les années précédentes. Un dispositif de sécurité similaire à celui des années précédentes sera mis en place dans tout le centre-ville, conformément aux directives de la Préfecture des Vosges dans le cadre du plan Vigipirate. Ainsi, plus d’une vingtaine de points d’accès au cortège seront sécurisés par des barrages fixes et mobiles. Par ailleurs, une trentaine de bénévoles ont répondu à l’appel de la SDF et viendront renforcer le dispositif de sécurité. Enfin, le public assistera à la disparition de Saint-Nicolas qui annoncera le lancement du feu d’artifice réalisé cette année par la société JSE. Le rendez-vous est donné le samedi 3 décembre selon le programme suivant :
  • 17h30 : spectacle des Compagnons d’Eleusis devant la Basilique Saint-Maurice et ses fontaines. Ecrit par Georges Zaragoza et mis en scène par les Compagnons d’Eleusis –  jeux scéniques autour d’un conte de Saint-Nicolas.
  • 18h : cortège de chars dans les rues selon l’itinéraire traditionnel :
Place des Vieux Moulins – Rue de Général Leclerc – Place des Vosges Rue du Pont du 170e RI – Rue Rualménil – Place Pinau Rue du Boudiou – Quai du Musée – Pont de la Xatte – Quai des Bons Enfants Place des Quatre Nations – Rue des États-Unis (en sens interdit) Avenue du Général Leclerc – Avenue de Lattre de Tassigny Place des Quatre Nations – Rue Maréchal Lyautey – Rue de la Chipotte Rue de la Marne – Rue Paul Doumer – Rue Léopold Bourg Rue Rualménil (en sens interdit) – Rue Aubert (en sens interdit) Rue Georges de la Tour – Pont Sadi Carnot
  • 20h : disparition de Saint-Nicolas (pont Sadi Carnot).
  • 20h15 feu d’artifice tiré par la société JSE.
A noter qu’à l’occasion des festivités de St-Nicolas, le réseau de bus Imagine de la Société Keolis proposera un service gratuit pour assurer le retour de soirée après le cortège vers les communes d’Epinal, de Golbey, de Chantraine, de Jeuxey et de Dinozé. Trois bus attendront à l’arrêt Guilgot pour un départ à 21h15. Ce service de soirée remplace la navette de soirée et les horaires du réseau termineront ainsi plus tôt (vers 16h30). C.K.N.  



Une réaction sur “Le cortège de Saint-Nicolas attendu dans les rues d’Epinal le samedi 3 décembre

  1. Poirot

    Bonjour .
    un PLAN de la CIRCULATION a Epinal le jour de la st Nicolas .
    Avec les routes coupées, faciliterait nos deplacement a 2 ou 4 roues
    MERCI merci

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.