Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

Contrôle technique des deux-roues : les motards sont en colère contre le Conseil d’État

Écouter cet article
image_pdfimage_print

motoLe Conseil d’État a réinstauré lundi le contrôle technique pour les deux-roues. Les motards sont en colère. 

Les motos vont donc finalement devoir passer un contrôle technique, comme les voitures depuis 1991. Le Conseil d’Etat a réinstauré lundi le contrôle technique pour les deux-roues. Alors qui sera concerné par cette nouvelle obligation : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre à cette obligation. Sans faire de distinction selon la cylindrée.

Le contrôle technique pour les deux roues fonctionnera de la même manière que pour les voitures. Le contrôle technique se fera dans un centre agréé. Le premier contrôle technique devra se faire dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Et il devra ensuite être renouvelé tous les 2 ans.

C.K.N.

motoLe Conseil d'État a réinstauré lundi le contrôle technique pour les deux-roues. Les motards sont en colère. 

Les motos vont donc finalement devoir passer un contrôle technique, comme les voitures depuis 1991. Le Conseil d'Etat a réinstauré lundi le contrôle technique pour les deux-roues. Alors qui sera concerné par cette nouvelle obligation : les motocyclettes légères, les motos, les scooters traditionnels ou à trois roues, les side-cars et les quads devront se soumettre à cette obligation. Sans faire de distinction selon la cylindrée. Le contrôle technique pour les deux roues fonctionnera de la même manière que pour les voitures. Le contrôle technique se fera dans un centre agréé. Le premier contrôle technique devra se faire dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule. Et il devra ensuite être renouvelé tous les 2 ans. C.K.N.



16 réactions sur “Contrôle technique des deux-roues : les motards sont en colère contre le Conseil d’État

  1. lulu

    normal d’accord avec vous j’ai un quad je le passerais car je n’ai rien a me reprocher mais maintenant il faudrait faire la meme chose avec les tracteurs car eux ne sont pas souvent voir jamais en regle coté securité

    répondre
  2. LM88

    Les principaux fauteurs de nuisances, à savoir les 2 roues de moins de 125 cm3, ne sont pas concernés par le contrôle technique. Cherchez l’erreur !
    Par ailleurs, dans les accidents impliquant une moto, il s’avère que seules 0,3 % des motos présentaient un défaut technique. Les motards n’ont pas de carrosserie et ne se permettent sûrement pas de circuler sur des épaves.. Être motard ne signifie pas être suicidaire.
    L’entretien de la machine fait d’ailleurs partie de la formation, lors des épreuves du permis de conduire de la catégorie A.
    Tout ça n’est qu’une histoire de fric, avec le lobby des gros groupes dirigeants des centres de contrôle technique.
    La législation et les moyens de contrôle du bruit et de la vitesse existent déjà, il suffit de les utiliser..

    répondre
      1. LM88

        C’est bien ce que j’écrivais à la fin de mon commentaire : la législation routière permet déjà le contrôle et la sanction des infractions liées à la vitesse et au bruit excessif. CQFD.
        P.S. paroles d’un « vieux  » motard depuis 35 ans !

        répondre
        1. Giacomo Agostini

          Chacun sait que les controles de vitesse et de bruits sont insuffisants faute de moyens. Il suffit pour s’en rendre compte de se promener sur Longemer par jours de beau temps.
          Certains motards font péter les dB et les km/h sans ce soucier des riverains,des promeneurs, ou de la faune.

          PS : Je suis motard..

          répondre
  3. John

    Ben, vous avez voté ! Pour vous faire piquer à tous les niveaux, vaccin et fric….
    Ça fera un peu plus de monde pour sortir dans la rue…
    Vive la France Macronienne !

    répondre
  4. Lorenzo

    Mr , les tracteurs ne sont pas contrôlés etc etc…. On croirait des gosses à l’école . On peut faire tous les contrôles que l’on veut , ça ne changera rien hélas au niveau des accidents . Combien de facteurs techniques sont responsables d’accidents ? Un petit pourcentage surement ….Conclusion : C’est pour le business , qu’on le veuille ou pas .

    répondre
  5. stop

    pression des écolos qui veulent supprimer au maximum les nuisances sonores et en obligeant un C T ils pensent naïvement que çà va solutionner le problème et ajouter à ça un gouvernement qui cherche à faire rentrer de l’argent par tous les moyens toujours auprès de ceux qui sont prêt à payer pour continuer à assouvir leurs passions…

    Personne pourtant pour manifester afin de limiter le bruit des ballets incessants des avions de plus en plus nombreux ( tourisme et fret ) et pour limiter la gêne des milliers de riverains forcés de subir ça 24h/24h!
    ah ben oui .. suis je bête… un écolo  » moderne » c’est aussi un adepte des voyages à l’autre bout du monde et aussi un consommateur de produits  » hors France  » livrés tranquillement à domicile :(

    Bref, pour revenir au sujet, ,il existe déjà des lois qui permettent de lutter contre le bruit, la vitesse, les conduites dangereuses.. donc le bon sens voudrait que le C T soit uniquement obligatoire pour vendre un 2 roues motorisés afin de protéger l’acheteur des engins volés et maquillés ou dangereux ou plus en conformité ( c’est le cas d’une grande partie des scoots et autres 50 cm3 dans les grandes villes ! ).
    ça ne limitera pas les rodéos urbains, les vols et les accidents du à la vitesse et aux comportements à risques .. malheureusement !

    répondre
    1. Giacomo Agostini

      Vous vous trompez sur toute la ligne.

      Contrairement aux avions qui ne dérangent qu’une frange mineure de la population ( les habitants proches des aéroports ), le bruit de certaines motos est un fléau pour TOUT le monde ( sauf pour les motards qui roule sur des engins bruyants :) ) , dont la faune .
      L’objectif essentiel et inavoué du CT, est de créer des milliers d’emplois dans les centres de controle et dans les ateliers des magasins motos.
      Il faut bien compenser par des emplois de services la lente désindustrialisation de l’UE.

      répondre
    2. LM88

      Tout à fait d’accord avec vous !
      Pour ne citer que les écolos-bobos qui ont manifesté au Col de la Schlucht, je doute qu’ils se soient rendus sur place à vélo ou à pieds. Plus probablement avec leur SUV et à plus de 40km/h, comme ils le préconisent..
      « Faites ce que je dis, pas ce que je fais « .

      répondre
  6. John

    Contrôle par ci contrôle par là d’ailleurs avec les nombre de gens qui se mettent au vélo suite aux crises énergétiques et pollution vu que le nombre d’accidents en en constante augmentation à quand le CT de vélos?
    Tout cela n’est que l’aboutissement d’un long travail de lobbying de la part de DEKRA auprès du parlement européen il y a tant d’argent en jeu pour eux!
    Et puis croire un instant que ce CT empêcherait les accidents de moto est un leurre, j’ai roulé longtemps en moto et je n’ai pas souvenir d’ avoir vu des épaves en circulation ce qui n’était pas la cas au moment due la mise en place du contrôle des véhicules à 4 roues qui est devenu lui aussi une aberration car tous les deux ans quand on ne roule pas beaucoup c’est un peu exagéré surtout quand son véhicule est régulièrement entretenu chez un garagiste!
    Enfin je dirais a tous ceux qui espèrent voir une diminution du bruit
    des deux roues qu’il n’y a rien de plus facile que de changer son pot pour le jour du contrôle et repartir avec le précieux sésame…car peu de chances d’être arrêté par la police qui manque d’effectifs et n’est pas toujours en possession d’un sonométre en état de fonctionnement.

    répondre
    1. anatole

      Vous avez tout dit. Merci John. J’ajouterai juste ceci . La pression sur les citoyens met depuis 3 ans le curseur au taquet . Les gens ont heureusement la mémoire volatile . Il reste des plexiglass visibles pour attester que rien ne cesse. Les motards ne sont pas tous lobotomisés . Le 2 roues donnaient encore un sentiment de liberté . Payant , crédit , pass carbone…on est déjà dans l’impasse ! gaf ! Motions de censures jamais votées elles, censures réelles ! 49-3 ! Attention les cyclos on arrive aux 49,9 : casserole !

      répondre
        1. LM88

          Ce n’est pas parce que les automobilistes se font tondre au C.T. sans broncher, que cela doit être pareil pour les motards.
          Que l’on contrôle déjà les cyclomoteurs et les scooters de moins de 125 cm3 et les nuisances diminueront drastiquement !
          Saviez-vous que DEKRA faisait partie de la commission siégeant à la mise en place du C.T. moto et que les associations de motards en étaient exclues ?
          Cherchez l’erreur..

          répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.