Search
mercredi 1 fév 2023
  • :
  • :

Ils apprennent à fabriquer une vidéo d’animation avec des marionnettes à Epinal

Écouter cet article
image_pdfimage_print

formlation-stop-motion-epinal (15)Depuis le 7 novembre dernier et jusqu’au 2 décembre, 12 étudiants stagiaires se spécialisent en « Animation de marionnettes en stop Motion », à la Maison Romaine d’Epinal.

formlation-stop-motion-epinal (10)Le stop motion c’est une technique du cinéma qui consiste à capturer image par image le mouvement. « On prend une photo d’un objet, puis déplace légèrement cet objet, on reprend une photo et ainsi de suite. Puis quand on met les photos bout à bout, l’objet se met en mouvement. » explique un étudiant stagiaire à la maison romaine d’Epinal.

Chicken Run, Wallace et Gromit, L’île aux chiens…

formlation-stop-motion-epinal (25)Du 7 novembre et jusqu’au 2 décembre, 12 étudiants se spécialisent en « animation de marionnettes en stop motion ». Cette technique est utilisée dans des films d’animation, notamment avec les personnages en pâte à modeler comme Chicken Run, Wallace et Gromit, L’île aux chiens…

Supplantée par les effets spéciaux numériques, l’animation image par image, appelée aussi « Stop motion » a su se réinventer pour devenir un genre cinématographique à part entier. Mais l’offre de formations existantes, et donc d’animateurs 2D et 3D, est bien loin de répondre aux besoins des studios d’animation, dans le Grand Est et toute la France.

formlation-stop-motion-epinal (1)une nouvelle formation à Epinal

C’est pour pallier ce manque que l’association De l’écriture à l’image de Saint-Quirin, la société EJT-Labo, l’école Georges-Méliès et les Polonais de Lyacon- WJ-Team, ont monté, une nouvelle formation de technique animateur en stop motion à Epinal.

Elle s’adresse aux techniciens de l’animation dans l’audiovisuel et du cinéma, intermittents du spectacle, auteurs d’animation et artistes plasticiens.

12 étudiants stagiaires âgés de 19 à 50 ans

Elle accueille depuis début novembre, 12 étudiants stagiaires âgés de 19 à 50 ans. La formation se fait dans les murs de la Maison romaine, où ils disposent de deux salles pour l’apprentissage théorique et les travaux pratiques, ainsi que tout le matériel : appareils photos, stations informatique, table d’animation, pantins…

formlation-stop-motion-epinal (4)2 animateurs du studio polonais WJ-team

Les stagiaires reçoivent un enseignement progressif sur les différentes étapes de l’animation et de l’apprentissage des scènes tournées, prodigués par deux animateurs du studio polonais WJ-team et deux intervenants français, dont un de l’école Méliès.

l’objectif de la formation, d’une durée de 4 semaines (147 heures) avant évaluation, est de rendre les stadiaires employables dès début 2023, sur de nombreux projets de courts et longs métrages.

C.K.N.

formlation-stop-motion-epinal (15)Depuis le 7 novembre dernier et jusqu'au 2 décembre, 12 étudiants stagiaires se spécialisent en "Animation de marionnettes en stop Motion", à la Maison Romaine d'Epinal.

formlation-stop-motion-epinal (10)Le stop motion c’est une technique du cinéma qui consiste à capturer image par image le mouvement. "On prend une photo d’un objet, puis déplace légèrement cet objet, on reprend une photo et ainsi de suite. Puis quand on met les photos bout à bout, l’objet se met en mouvement." explique un étudiant stagiaire à la maison romaine d'Epinal.

Chicken Run, Wallace et Gromit, L’île aux chiens...

formlation-stop-motion-epinal (25)Du 7 novembre et jusqu'au 2 décembre, 12 étudiants se spécialisent en "animation de marionnettes en stop motion". Cette technique est utilisée dans des films d’animation, notamment avec les personnages en pâte à modeler comme Chicken Run, Wallace et Gromit, L’île aux chiens... Supplantée par les effets spéciaux numériques, l'animation image par image, appelée aussi "Stop motion" a su se réinventer pour devenir un genre cinématographique à part entier. Mais l'offre de formations existantes, et donc d'animateurs 2D et 3D, est bien loin de répondre aux besoins des studios d'animation, dans le Grand Est et toute la France.

formlation-stop-motion-epinal (1)une nouvelle formation à Epinal

C'est pour pallier ce manque que l'association De l'écriture à l'image de Saint-Quirin, la société EJT-Labo, l'école Georges-Méliès et les Polonais de Lyacon- WJ-Team, ont monté, une nouvelle formation de technique animateur en stop motion à Epinal. Elle s'adresse aux techniciens de l'animation dans l'audiovisuel et du cinéma, intermittents du spectacle, auteurs d'animation et artistes plasticiens.

12 étudiants stagiaires âgés de 19 à 50 ans

Elle accueille depuis début novembre, 12 étudiants stagiaires âgés de 19 à 50 ans. La formation se fait dans les murs de la Maison romaine, où ils disposent de deux salles pour l'apprentissage théorique et les travaux pratiques, ainsi que tout le matériel : appareils photos, stations informatique, table d'animation, pantins...

formlation-stop-motion-epinal (4)2 animateurs du studio polonais WJ-team

Les stagiaires reçoivent un enseignement progressif sur les différentes étapes de l'animation et de l'apprentissage des scènes tournées, prodigués par deux animateurs du studio polonais WJ-team et deux intervenants français, dont un de l'école Méliès. l'objectif de la formation, d'une durée de 4 semaines (147 heures) avant évaluation, est de rendre les stadiaires employables dès début 2023, sur de nombreux projets de courts et longs métrages. C.K.N. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="211693,211694,211695,211696,211697,211698,211699,211700,211701,211702,211703,211704,211705,211706,211707,211708,211709,211710" orderby="rand"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.