Search
lundi 5 déc 2022
  • :
  • :

Epinal – Une Nuit du droit consacrée à l’environnement Une première édition qui dévoile le parcours du justiciable

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Mardi soir, la première nuit du droit a été organisée en partenariat avec le tribunal judiciaire d’Epinal, le Conseil départemental de l’accès au droit, l’ordre des avocats et la faculté de droit. Lee thème retenu pour cette édition abordait « le droit et l’environnement’.

A partir de 18 heures, une conférence juridique animée par Elodie Derdaele maître de conférence,  a rassemblé plus de 200 étudiants dans l’amphithéâtre de la faculté de droit. Elle portait sur les décrocheurs de portrait et l’état de nécessité en matière d’environnement. Un thème qui a retenu toute l’attention de Lola et Mélissa, étudiante en deuxième année. « On a eu ce sujet l’année dernière en partiel ». Et d’ajouter «  C’est dynamique et c’est intéressant que pour une fois ce soit organisé à Epinal. On essaye de poser une image sur ce qu’on apprend et ça nous permet de voir le droit autrement ».

Parallèlement, le tribunal judiciaire accueillait également une conférence à destination des professionnels sur la prise en charge d’une infraction environnementale.
Mais le point d’orgue de la nuit du droit a été sans aucun doute le parcours interactif du justiciable. Ils étaient très nombreux à venir découvrir la manière dont la justice est saisie en rencontrant des professionnels. Les  spécialistes ont expliqués, chacun dans son domaine, les différents maillons de la chaîne pénale, les étapes de la procédure de la constatation de l’infraction au prononcé de la peine. Manon, Sarah et Louise, en 1ère année, ont ainsi pu échanger avec des professionnels de la justice de proximité et se faire une idée un peu plus précise du métier qu’elles choisiront dans l’avenir.

[gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="208817,208816,208814,208813,208815,208810"] Mardi soir, la première nuit du droit a été organisée en partenariat avec le tribunal judiciaire d’Epinal, le Conseil départemental de l’accès au droit, l’ordre des avocats et la faculté de droit. Lee thème retenu pour cette édition abordait « le droit et l’environnement’. A partir de 18 heures, une conférence juridique animée par Elodie Derdaele maître de conférence,  a rassemblé plus de 200 étudiants dans l’amphithéâtre de la faculté de droit. Elle portait sur les décrocheurs de portrait et l’état de nécessité en matière d’environnement. Un thème qui a retenu toute l’attention de Lola et Mélissa, étudiante en deuxième année. « On a eu ce sujet l’année dernière en partiel ». Et d’ajouter «  C’est dynamique et c’est intéressant que pour une fois ce soit organisé à Epinal. On essaye de poser une image sur ce qu’on apprend et ça nous permet de voir le droit autrement ». Parallèlement, le tribunal judiciaire accueillait également une conférence à destination des professionnels sur la prise en charge d’une infraction environnementale. Mais le point d’orgue de la nuit du droit a été sans aucun doute le parcours interactif du justiciable. Ils étaient très nombreux à venir découvrir la manière dont la justice est saisie en rencontrant des professionnels. Les  spécialistes ont expliqués, chacun dans son domaine, les différents maillons de la chaîne pénale, les étapes de la procédure de la constatation de l’infraction au prononcé de la peine. Manon, Sarah et Louise, en 1ère année, ont ainsi pu échanger avec des professionnels de la justice de proximité et se faire une idée un peu plus précise du métier qu’elles choisiront dans l’avenir. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="208812,208811,208807,208805,208804,208803,208802,208808,208809,208806"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.