Search
lundi 5 déc 2022
  • :
  • :

Enedis pourra désormais couper votre ballon d’eau chaude via le compteur Linky

Écouter cet article
image_pdfimage_print

compteur_linky_edf_1200-400x255La mesure, doit permettre de limiter les risques de coupure d’électricité cet hiver. Un arrêté, publié ce mardi au Journal officiel, permet au distributeur d’électricité Enedis de couper les chauffe-eau électriques, de façon ponctuelle, aux heures creuses de la mi-journée, en cas de pic de consommation.

C’est une mesure qui fait déjà beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Les chauffe-eau électriques liés aux compteurs Linky pourront être désactivés aux heures creuses de la mi-journée en cas de pic de consommation.

Face à la pénurie d’énergie, l’opérateur Enedis, pourra en effet couper les ballons d’eau chaude électriques liés aux compteurs Linky.  L’arrêté a été publié ce mardi au Journal officiel et la mesure doit entrer en vigueur dès le samedi 15 octobre, pour les clients qui ont un abonnement « heures pleines/heures creuses ».

Economiser 3,5 gigawatts par jour

Ce que dit l’arrêté : « Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable (…) les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable entre 11 heures et 15 h 30. (…) Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures ».

La mesure doit permettre d’économiser l’équivalent de 3,5 GW, l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires, et éviter de potentielles coupures d’électricité.

Cinq millions de ménages sont concernés selon le gouvernement.

L’arrêté du 22 septembre : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046331146/

C.K.N.

compteur_linky_edf_1200-400x255La mesure, doit permettre de limiter les risques de coupure d’électricité cet hiver. Un arrêté, publié ce mardi au Journal officiel, permet au distributeur d'électricité Enedis de couper les chauffe-eau électriques, de façon ponctuelle, aux heures creuses de la mi-journée, en cas de pic de consommation.

C'est une mesure qui fait déjà beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Les chauffe-eau électriques liés aux compteurs Linky pourront être désactivés aux heures creuses de la mi-journée en cas de pic de consommation. Face à la pénurie d'énergie, l'opérateur Enedis, pourra en effet couper les ballons d'eau chaude électriques liés aux compteurs Linky.  L'arrêté a été publié ce mardi au Journal officiel et la mesure doit entrer en vigueur dès le samedi 15 octobre, pour les clients qui ont un abonnement "heures pleines/heures creuses".

Economiser 3,5 gigawatts par jour

Ce que dit l'arrêté : "Pour les dispositifs de comptage mis à la disposition des utilisateurs des réseaux publics de distribution en métropole continentale ayant souscrit une offre de fourniture assurant une gestion quotidienne du contact pilotable (...) les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité désactivent la fermeture du contact pilotable entre 11 heures et 15 h 30. (...) Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures". La mesure doit permettre d'économiser l’équivalent de 3,5 GW, l’équivalent de la production de trois centrales nucléaires, et éviter de potentielles coupures d’électricité. Cinq millions de ménages sont concernés selon le gouvernement. L'arrêté du 22 septembre : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046331146/ C.K.N.



27 réactions sur “Enedis pourra désormais couper votre ballon d’eau chaude via le compteur Linky

  1. stop

    et voilà et ça c’est le début !
    que tous ceux qui ne voyaient rien de dérangeant à ce que les compteurs Linky s’incrustent dans leurs vies.. soient coupés en premier !!

    répondre
    1. cloclo88

      C’était déjà faisable avant Linky puisque le signal de passage tarif jour/nuit existait avant Linky. Si ENEDIS n’envoie pas ce signal Linky ou non, votre ballon ne se met pas en route.
      Vous pouvez toujours forcer le fonctionnement de votre ballon en commutant le contacteur sur 1 au lieu de le mettre sur AUTO !

      répondre
      1. christian

        tout à fait. Linky n est pour rien dans l affaire et on peut forcer le contacteur. j ajouterai que contractuellement les heures reportées en pleines devront être restituées à un autre moment ce qui ne contrarie en rien le chauffe eau. en fait c’est une tres bonne idée.

        répondre
    2. Blanc

      Linky n’apporte pas une nouvelle fonction.
      Avant son déploiement, Enedis envoyait déjà et ce depuis la création du tarif heures pleines- heures creuses, les impulsions d’enclenchement/
      déclenchement de l’alimentation des chauffe eaux .

      répondre
  2. laurent béria

    Et pour ceux qui pensent que l’état Macron fera tout pour leur épargner de futurs désagréments énergétiques/économiques, ils se trompent.
    1) La loi de programmation sur la fermeture des centrales N n’est pas abrogée.
    2) Le découplage du prix de l’électricité de gros en France calqué sur l’électricité produite par le gaz allemand n’est pas au programme.
    3) Et avec l’Arenh, on ne va pas fâcher ses généreux donateurs.

    Sans oublier que derrière un MW théorique d’éolien, dont 22% seulement sera disponible sur un an, doit être prévu en complément un MW au gaz ou importé du charbon de l’Allemagne.
    Consternant.

    répondre
    1. cbt

      Idem, groupe électrogène diesel qui tourne depuis longtemps à l’huile de récup: gratuit.
      Bois de chauffage façonné par moi-même : gratuit
      Eau de source: gratuit
      Voiture que l’on me donne et qui tourne à l’huile: gratuit
      Élevage de volaille, mouton , jardin et glanage nourriture gratuite
      Bon courage à tous lorsque vous aller recevoir vos prochaine factures!
      Élevage de volaille, mouton ; jardin et glanage nourriture gratuite

      répondre
      1. Jean-Paul Petit

        Bravo lulu et cbt, vous êtes des pionniers, tous ceux qui le peuvent devraient vous imiter.
        Bon courage à vous, car il faut quand même se bouger.

        répondre
  3. dieudonne

    et voila,pays de repression,ont aident les autres et ont descend la france au plus bas SUPER !! merci manu et toute ca clique de branleur.

    répondre
  4. Régis ANDRE

    Sachant aussi que certains ont d’autres appareils électriques liés au compteur LINKY déclenchés à distance par ENEDIS (chauffage par accumulation par exemple)

    répondre
  5. baba

    combien de temps les français vont accepter tous les mensonges et conneries que nous pondent nos dirigeant le monarque en tete avant de descendre dans la rue ???? plus rien dans le pantalon??la peur ??

    répondre
  6. John

    Pauvre France !
    Mais on a la France que l’on mérite, n’est-ce pas chers électeurs Macronistes !
    Encore une doses ? Ine dose de sonneries ! Souriez vous êtes filmé, surveillé, contrôlé….

    répondre
  7. Thierry Lemaire

    Bonjour, je fais partie des personnes qui lisent fréquemment les commentaires des articles de Gérardmer Info, et je constate que quoiqu’il se passe, on retrouve toujours les mêmes râleurs, qui ne doivent avoir que ça à faire, (n’est-ce pas John…). Comme Christian l’explique plus haut, l’idée de couper pendant 2h le chauffage de notre ballon (je fais partie des personnes concernées) est une bonne idée, notre chauffe-eau chauffera simplement un peu plus longtemps sur le courant de nuit, en heures creuses, c’est juste un décalage. Et en plus, ce ne sera que certains jours. Quant à ceux qui conseillent d’utiliser la marche forcée pendant les périodes rouges, c’est le meilleur moyen de faire « sauter » tout le réseau. Il faut bien essayer de trouver des solutions à une éventuelle tension sur le réseau électrique. Celle-ci est à peu près indolore. Alors, demandons à tous les « râleurs-sachants » ce qu’ils proposent comme solutions, c’est un peu facile de systématiquement rejeter la faute sur les dirigeants qui doivent gérer cette crise. Très bonne journée à tous.

    répondre
    1. baba

      mon brave thierry si on en est là c est bien a cause d eux les dirigeants qui ont mis tout ce foutoir ils doivent nous rendre des comptes ouvrez vos yeux mais ça c est autre chose

      répondre
    2. euh

      Premièrement cette crise est de l’entière responsabilité de Macron(déjà aux affaires sous Hollande…)..;sans son incurie en matière énergétique nous ne serions pas dans cette situation catastrophique.
      Deuxièmement , vous n’êtes sans doute pas sans savoir que presque tous les ballons d’eau chaude fonctionnent au tarif nuit d’électricité et ne sont donc pas en fonctionnement durant la journée et aux heures de forte consommation….donc cette mesure est simplement inapplicable(car couper un appareil électrique qui n’est pas branché n’a pas vraiment d’intérêt:)) ; un non sens , un de plus …au point où nous en sommes :)

      répondre
      1. John

        Tout est la faute de Macron MDRRRRR
        c’est vrai si on perd 2 à 3 minutes de soleil par jour c’est lui
        s’il a fait chaud et trop sec cet été c’est encore lui…
        Je comprends que vous lui en vouliez ( précision je n’ai pas voté pour lui)
        mais dans vos vallées montez sur un escabeau et regardez un peu au delà des monts Vosges :
        c’est le bordel en Allemagne, en Italie, au Royaume Uni bref ça va mal dans le monde entier et vous ne voulez pas le voir et le comprendre! sans doute pensez vous que les Russes sont heureux aujourd’hui pourtant du pétrole et des gaz ils en ont?
        Quelque soit celui ou celle qui serait en place ce serait pareil, à votre avis pourquoi les luxembourgeois les allemands et les belges viennent faire leur plein d’essence en France, ben dame comme disent les bretons parce que c’est moins cher ici !!

        Alors après m’avoir lu fustigez moi, insultez moi mais y en a marre de lire vos inepties.

        Bonne journée sous ce doux soleil

        répondre
          1. christian

            la seule cabale c est celle des extremistes payés par Poutine et certains par Xi Jinping pour provoquer le plus possible de chaos en diffusant des fake.

  8. mauricette breton

    HELAS APRES LES RESTRICTIONS D EAUX EN ETE VOILA LES RESTRICTIONS D EAUX CHAUDE ET DE CHAUFFAGE EN AUTONNE J ATTEND LE PRINPTEMPS VOIR QUEL NOUVELLES CONNERIES IL VONT NOUS PONDRE MAIS BON LE PETIT PARVENUE A ETE REELU ALORS MA FOI CHERCHER L ERREUR IL A DES BEAUX JOURS DEVANT LUI ONT EN A POUR CINQ ANS

    répondre
  9. Cosfox

    Merci à John, à Mauricette, à euh, à baba au rhum, à neospinalien, à Thierry, à gavroche, à ouille et tous les autres pour leur vomi anti macron, et toutes ces personnes sont le reflet des français râleurs dans toute leur splendeur, pas étonnant que les étrangers disent que la France serait encore un plus beau pays s’il n’y avait pas les français.

    répondre
  10. mauricette breton

    mais mon cher cosfox encore heureux qu il y a des mecs comme toi pour elire des incapables sa situe le niveau le jour ou macron vous diras aller vous jetez a la moselle vous irez comme des bon moutons

    répondre
  11. Verhoist

    Et voilà sans être prévenu mon ballon d’eau chaude a été coupé par enedis, nous les avons contacté, la réponse, c’est comme ça c’est une décision gouvernemental!
    Mais on paie notre abonnement pour avoir les heures creuses le midi et sur n’importe quel équipement ! Donc plutôt que notre chauffe eau consomme juste 2h le midi ( nous le coupon la nuit à cause du bruit ) il va consommer 6h la nuit avec la nuisance sonore… où est l’économie ??

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.