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samedi 3 déc 2022
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« Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver »

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(crédit photo Enedis)

(crédit photo Enedis)

Suite au communiqué de presse du collectif Anti Linky et 5G des Vosges, Enedis a souhaité apporter des précisions sur le sujet. 

« Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver

L’arrêté du 22 septembre 2022 ne porte aucunement sur des coupures d’électricité.

A la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) et des Pouvoirs Publics, Enedis décalera temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon d’eau chaude durant la nuit. Cette mesure permettra de réduire le pic de consommation entre 12h et 14h dans un contexte de tensions pour le système électrique français. 

L’enclenchement habituel en heures creuses de 12h à 14h du ballon d’eau chaude basculera pendant la nuit entre 22h et 8h à compter du 15 octobre, pour une période de 6 mois.

Cette mesure concerne 4,3 millions de clients en France ayant souscrit un contrat heures pleines – heures creuses incluant les heures creuses de 12h à 14h. Cette mesure n’aura pas d’impact, ni sur le confort, ni sur la facture des clients concernés, le tarif heures creuses étant maintenu. Le principe d’heures creuses entre 12h et 14h reste effectif pour les autres usages électriques.

Aucune action du client n’est nécessaire. Le client pourra à tout moment réenclencher, s’il le souhaite, son ballon d’eau chaude de manière manuelle.

Ce dispositif de décalage durant la nuit permet d’économiser l’équivalent de 2500 MW (mégawatts), soit l’équivalent de la consommation de Paris.

·         Le compteur Linky au service d’une consommation électrique plus responsable

Au moment où le Gouvernement vient de lancer une campagne de mobilisation « Chaque geste compte » et où l’ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable. Avec 35,4 millions de compteurs Linky installés en France, Enedis permet aux Français de devenir réellement acteurs de leur consommation d’électricité.

Grâce à Linky, en suivant plus précisément sa consommation électrique sur le site enedis.fr et/ou l’application « Enedis à mes côtés » ou celle de son fournisseur d’électricité, le consommateur peut agir pour la réduire. En effet, suivre de près l’impact énergétique de ses usages permet d’identifier plus facilement les gros postes de consommation à différents moments de la journée (un four mis en route à midi, un sèche-linge lancé l’après-midi…). Le consommateur peut ainsi agir à la fois en faveur de l’environnement et de son pouvoir d’achat.

L’ADEME a évalué que les plus grands consommateurs pouvaient atteindre jusqu’à 10 % d’économie sur leur facture d’électricité. Avec Linky, il est plus facile de se rendre compte que des gestes simples peuvent suffire à consommer moins, comme débrancher certains appareils, les mettre sur « OFF » ou décaler leur utilisation. Sans Linky, il n’était pas possible de voir l’impact énergétique de nos comportements et de modifier nos habitudes en conséquence. C’est une véritable prise de conscience.

 

A noter : en préparation de l’hiver 2022-2023, Enedis collabore de manière étroite avec l’ensemble des acteurs concernés pour identifier des solutions permettant de mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique en France, dans un esprit de solidarité, pour éviter d’avoir recours à des coupures exceptionnelles et maîtrisées. En cas de force majeure, c’est RTE qui prendrait la décision de mettre en place cette action en ultime recours, au moment des pointes de consommation, afin de préserver l’équilibre offre-demande, en fonction de la situation d’approvisionnement et de production en électricité en France. Enedis mettrait techniquement en œuvre ces opérations de coupures localisées, temporaires et maîtrisées, en intervenant à distance sur les lignes moyenne tension du réseau public de distribution d’électricité. Ces lignes, qui sont raccordées à des postes-sources (ouvrages situés entre le réseau de transport d’électricité géré par RTE et le réseau de distribution d’électricité géré par Enedis), peuvent chacune alimenter un quartier ou une commune dans leur ensemble. Ce dispositif exceptionnel ne dépend en aucun cas des compteurs Linky. »

[caption id="attachment_108548" align="aligncenter" width="300"](crédit photo Enedis) (crédit photo Enedis)[/caption]

Suite au communiqué de presse du collectif Anti Linky et 5G des Vosges, Enedis a souhaité apporter des précisions sur le sujet. 

"Enedis ne coupera pas les ballons d’eau chaude cet hiver

L’arrêté du 22 septembre 2022 ne porte aucunement sur des coupures d’électricité.

A la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) et des Pouvoirs Publics, Enedis décalera temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’enclenchement automatique de la chauffe du ballon d’eau chaude durant la nuit. Cette mesure permettra de réduire le pic de consommation entre 12h et 14h dans un contexte de tensions pour le système électrique français. 

L’enclenchement habituel en heures creuses de 12h à 14h du ballon d’eau chaude basculera pendant la nuit entre 22h et 8h à compter du 15 octobre, pour une période de 6 mois.

Cette mesure concerne 4,3 millions de clients en France ayant souscrit un contrat heures pleines - heures creuses incluant les heures creuses de 12h à 14h. Cette mesure n’aura pas d’impact, ni sur le confort, ni sur la facture des clients concernés, le tarif heures creuses étant maintenu. Le principe d’heures creuses entre 12h et 14h reste effectif pour les autres usages électriques.

Aucune action du client n’est nécessaire. Le client pourra à tout moment réenclencher, s’il le souhaite, son ballon d’eau chaude de manière manuelle.

Ce dispositif de décalage durant la nuit permet d’économiser l’équivalent de 2500 MW (mégawatts), soit l’équivalent de la consommation de Paris.

·         Le compteur Linky au service d’une consommation électrique plus responsable

Au moment où le Gouvernement vient de lancer une campagne de mobilisation « Chaque geste compte » et où l’ensemble des acteurs concernés appellent à une sobriété énergétique individuelle et collective, Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable. Avec 35,4 millions de compteurs Linky installés en France, Enedis permet aux Français de devenir réellement acteurs de leur consommation d’électricité.

Grâce à Linky, en suivant plus précisément sa consommation électrique sur le site enedis.fr et/ou l’application « Enedis à mes côtés » ou celle de son fournisseur d’électricité, le consommateur peut agir pour la réduire. En effet, suivre de près l’impact énergétique de ses usages permet d’identifier plus facilement les gros postes de consommation à différents moments de la journée (un four mis en route à midi, un sèche-linge lancé l’après-midi…). Le consommateur peut ainsi agir à la fois en faveur de l’environnement et de son pouvoir d’achat.

L’ADEME a évalué que les plus grands consommateurs pouvaient atteindre jusqu’à 10 % d’économie sur leur facture d’électricité. Avec Linky, il est plus facile de se rendre compte que des gestes simples peuvent suffire à consommer moins, comme débrancher certains appareils, les mettre sur « OFF » ou décaler leur utilisation. Sans Linky, il n’était pas possible de voir l’impact énergétique de nos comportements et de modifier nos habitudes en conséquence. C’est une véritable prise de conscience.

 

A noter : en préparation de l’hiver 2022-2023, Enedis collabore de manière étroite avec l’ensemble des acteurs concernés pour identifier des solutions permettant de mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique en France, dans un esprit de solidarité, pour éviter d’avoir recours à des coupures exceptionnelles et maîtrisées. En cas de force majeure, c’est RTE qui prendrait la décision de mettre en place cette action en ultime recours, au moment des pointes de consommation, afin de préserver l’équilibre offre-demande, en fonction de la situation d’approvisionnement et de production en électricité en France. Enedis mettrait techniquement en œuvre ces opérations de coupures localisées, temporaires et maîtrisées, en intervenant à distance sur les lignes moyenne tension du réseau public de distribution d’électricité. Ces lignes, qui sont raccordées à des postes-sources (ouvrages situés entre le réseau de transport d’électricité géré par RTE et le réseau de distribution d’électricité géré par Enedis), peuvent chacune alimenter un quartier ou une commune dans leur ensemble. Ce dispositif exceptionnel ne dépend en aucun cas des compteurs Linky."




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