Search
mercredi 29 nov 2023
  • :
  • :

Un an de travaux pour réhabiliter le barrage de Bouzey La vidange du plan d'eau a débuté

Écouter cet article
image_pdfimage_print

barrage-bouzey-travaux (8)C’est un chantier à près de 6 millions d’euros qui a débuté. Le barrage de Bouzey va être réhabilité et sera en travaux pendant un an. La vidange du plan d’eau a débuté. 

barrage-bouzey-travaux (2)Le réservoir de Bouzey va être totalement vidé. En effet, de gros travaux vont débuter fin novembre. Le barrage ne respectait plus la réglementation en vigueur. « Les travaux sont issus d’une étude de danger qui a décelé des problèmes de mises aux normes, notamment en cas d’importante crue.  Le barrage doit être capable de supporter une crue importante et ce n’est pas le cas à l’heure actuelle. » explique Yannick Payot, responsable de l’unité territoriale d’itinéraire du canal des Vosges à Voies navigables de France.

Les travaux, qui vont durer près d’un an seront mis en place par Voie navigables de France (VNF). Le coût des travaux est de 5,7 millions d’euros financés par l’État dans le cadre du plan France relance.

barrage-bouzey-travaux (4)Retrouver son niveau d’origine à 11,50 mètres

Les travaux  sur le barrage vont permettre de retrouver son niveau d’origine à 11,50 mètres. Le plan d’eau a été réalisé pour contenir 7 millions de mètres cubes d’eau, mais a été maintenu à seulement 8,70 mètres depuis 2019, soit 4 millions de mètres cubes d’eau. « Le chantier va permettre de maintenir un niveau d’eau supérieur à ce que l’on a aujourd’hui. » poursuit Yannick Payot.

Le niveau du plan d’eau ne permettait pas de non plus d’obtenir un débit suffisant pour soutenir le canal des Vosges, et rendait ainsi difficile la navigation commerciales et touristiques.

Les premières opérations vont débuter fin novembre. Le dispositif de drainage sera amélioré et l’étanchéité du canal d’amenée revue. Le chantier doit se terminer en septembre 2023. Pendant cette période, le niveau du réservoir sera au plus bas. Des visites du chantier seront organisées pour le public et des réunions d’information seront organisées pour les habitants.

C.K.N.

 

barrage-bouzey-travaux (8)C'est un chantier à près de 6 millions d’euros qui a débuté. Le barrage de Bouzey va être réhabilité et sera en travaux pendant un an. La vidange du plan d'eau a débuté. 

barrage-bouzey-travaux (2)Le réservoir de Bouzey va être totalement vidé. En effet, de gros travaux vont débuter fin novembre. Le barrage ne respectait plus la réglementation en vigueur. "Les travaux sont issus d'une étude de danger qui a décelé des problèmes de mises aux normes, notamment en cas d'importante crue.  Le barrage doit être capable de supporter une crue importante et ce n’est pas le cas à l’heure actuelle." explique Yannick Payot, responsable de l'unité territoriale d'itinéraire du canal des Vosges à Voies navigables de France. Les travaux, qui vont durer près d'un an seront mis en place par Voie navigables de France (VNF). Le coût des travaux est de 5,7 millions d’euros financés par l’État dans le cadre du plan France relance.

barrage-bouzey-travaux (4)Retrouver son niveau d'origine à 11,50 mètres

Les travaux  sur le barrage vont permettre de retrouver son niveau d’origine à 11,50 mètres. Le plan d'eau a été réalisé pour contenir 7 millions de mètres cubes d’eau, mais a été maintenu à seulement 8,70 mètres depuis 2019, soit 4 millions de mètres cubes d'eau. "Le chantier va permettre de maintenir un niveau d'eau supérieur à ce que l'on a aujourd'hui." poursuit Yannick Payot. Le niveau du plan d'eau ne permettait pas de non plus d'obtenir un débit suffisant pour soutenir le canal des Vosges, et rendait ainsi difficile la navigation commerciales et touristiques. Les premières opérations vont débuter fin novembre. Le dispositif de drainage sera amélioré et l’étanchéité du canal d’amenée revue. Le chantier doit se terminer en septembre 2023. Pendant cette période, le niveau du réservoir sera au plus bas. Des visites du chantier seront organisées pour le public et des réunions d'information seront organisées pour les habitants. C.K.N. [gallery type="rectangular" link="file" size="medium" ids="209334,209335,209336,209337,209338,209339" orderby="rand"]
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.