Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Vosges – Votre eau du robinet est-elle polluée ?

image_pdfimage_print

eau-robinetEn France, l’eau potable serait contaminée dans de nombreuses régions, selon des enquêtes du « Monde » et de Franceinfo. Votre commune est-elle concernée ?

Dans plusieurs milliers de communes, l’analyse de l’eau du robinet a révélé des niveaux de pesticides au-dessus des seuils de qualité. Selon une enquête du journal « Le Monde », près de 20 % des Français ont été exposés à « une eau non conforme aux critères de qualité » en 2021.

Capture d'écran carte qualité de l'eau Ministère de la Santé

Capture d’écran carte qualité de l’eau Ministère de la Santé

Votre commune est-elle concernée ? Pour le savoir, le site de France Info a mis en ligne un moteur de recherche permettant de savoir, ville par ville, si l’eau que l’on consomme au robinet est conforme.

Selon ce moteur, à Epinal Réseau Vierge (EPINAL EST), 5 prélèvement(s) ont été réalisés entre janvier 2021 et juillet 2022. En moyenne, on y teste 204 molécules par prélèvement. Sur le réseau Dogneville (EPINAL OUEST), 6 prélèvement(s) ont été réalisés entre janvier 2021 et juillet 2022. En moyenne, on y teste 202 molécules par prélèvement. Enfin le Réseau Baudenotte (SAUT LE CERF) avec 3 prélèvement(s) réalisés entre janvier 2021 et juillet 2022. En moyenne, on y teste 202 molécules par prélèvement. Aucun prélèvement n’a révélé de dépassement de limite de qualité.

Le Grand Est dans les régions les plus concernées

Selon « Le Monde », les Hauts-de-France connaissent la proportion la plus élevée de pesticides avec 65 % de la population concernée par des non-conformités. Suivent, la Bretagne (43 %) et le Grand Est (25,5 %), où l’on estime à 1,41 million le nombre de personnes ayant été « alimentées par une eau non conforme aux limites de qualité pour les pesticides et leurs métabolites, au moins une fois dans l’année, en 2021 ».

Selon le Magazine Complément d’enquête, diffusé jeudi 22 septembre 2022, des dépassements des molécules de pesticides et de leurs métabolites ont été relevés dans 20% des communes françaises depuis janvier 2021.

Pour connaître la qualité de l’eau, vous pouvez aussi vous rendre sur le site du ministère de la Santé. Il propose une carte pour connaître la qualité de l’eau du robinet en France.

C.K.N.

 

 




6 réactions sur “Vosges – Votre eau du robinet est-elle polluée ?

  1. Saphir

    En ce moment autant plus voir si plus plus avec l eau du lac.

    Et l augmentation de la taxe foncière quelqu un en parle ou tout devient normal ????? et acceptable ?????

    répondre
  2. John

    L’ ARS fait ses règles au doigt mouillé, il y au moins 20% de la population qui boit une eau impropre à la consommation, et c’est pire pour le vaccin en AMM !
    Ne voyez vous pas qu’il est temps de sortir dans la rue !
    On condamne des soignants et pompiers en les suspendant parcequ’ils n’ont pas voulu un jus en AMM inefficace et on fait boire de l’eau impropre à la consommation, et le peuple croit que les ARS veulent le bien des personnes et les protéger ! FOUTAISE , réveillez vous !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.