Du 1er novembre au 31 mars, les pneus hiver ou chaînes seront obligatoires au sein de 48 départements français. Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale. Dans le département 143 communes sont concernées. Et cette année, il n’y aura plus de tolérance, les contrôles et les sanctions vont débuter.
Nous vous en parlions l’année dernière, la loi Montagne, qui a débuté en 2021, oblige les automobilistes à s’équiper de pneus hiver ou de chaînes à neige afin de circuler dans les régions de hautes montagnes sur une période définie du 1er novembre au 31 mars. Le ministère de l’Intérieur, avait annoncé une « tolérance » pour l’hiver 2021-22, avec une absence de sanction. Mais cette année, ce ne sera pas la même histoire. Les contrôles et les sanctions vont débuter dans les Vosges comme dans toute la France.
Dans moins de deux mois, du 1er novembre au 31 mars 2022, la loi Montagne entrera à nouveau en vigueur sur les routes des communes listées par arrêtés préfectoraux dans les départements de montagne.
Les Vosges font partie des 48 départements concernés par l’application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016 et du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale.
Ainsi, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront soit détenir des chaînes métalliques à neige ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
Les autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque sont également soumis à l’obligation avec le choix entre les chaînes ou les pneus hiver. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent, quant à eux, détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
une amende de 135 euros
Le défaut d’équipement est passible d’une sanction. Il s’agit d’une contravention de 4ème classe, une amende de 135 euros et l’immobilisation éventuelle du véhicule.
Les communes concernées dans le département sont :
Allarmont / Anould / Arrentès-de-Corcieux / Ban-de-Laveline / Ban-de-Sapt / Ban-sur-Meurthe-Clefcy / Barbey-Seroux / Basse-sur-le-Rupt / Beauménil / Bellefontaine / Belmont-sur-Buttant / Belval / Bertrimoutier / Le Beulay / Biffontaine / Bois-de-Champ / La Bourgonce / La Bresse / Brouvelieures / Bruyères / Bussang / Celles-sur-Plaine / Champdray / Champ-le-Duc / La Chapelle-devant-Bruyères / Châtas / Cheniménil / Cleurie / Coinches / Combrimont / Corcieux / Cornimont / La Croix-aux-Mines / Denipaire / Deycimont / Docelles / Domfaing / Dommartin-lès-Remiremont / Éloyes / Entre-deux-Eaux/ Étival-Clairefontaine / Faucompierre / Fays / Ferdrupt / Fiménil / La Forge / Fraize / Frapelle / Fremifontaine / Fresse-sur-Moselle / Gemaingoutte / Gérardmer / Gerbamont / Gerbépal / Girmont-Val-d’Ajol / La Grande-Fosse / Grandrupt / Granges-Aumontzey / Herpelmont / La Houssière / Hurbache / Jarménil / Jussarupt / Laval-sur-Vologne / Laveline-devant-Bruyères / Laveline-du-Houx / Lépanges-sur-Vologne / Lesseux / Liézey / Lubine / Lusse / Luvigny / Mandray / Ménil-de-Senones / Le Ménil / Le Mont / Mortagne / Moussey / Moyenmoutier / Nayemont-les-Fosses / La Neuveville-devant-Lépanges / Neuvillers-sur-Fave / Nompatelize / Pair-et-Grandrupt / La Petite-Fosse / La Petite-Raon / Plainfaing / Plombières-les-Bains / Les Poulières / Pouxeux / Prey / Provenchères-et-Colroy / Le Puid / Ramonchamp / Raon-aux-Bois / Raon-l’Étape / Raon-sur-Plaine / Raves / Rehaupal / Remiremont / Remomeix / Rochesson / Les Rouges-Eaux / Le Roulier / Rupt-sur-Moselle / Saint-Amé / Saint-Benoît-la-Chipotte / Saint-Dié-des-Vosges / Saint-Étienne-lès-Remiremont / Saint-Jean-d’Ormont / Saint-Léonard / Sainte-Marguerite / Saint-Maurice-sur-Moselle / Saint-Michel-sur-Meurthe / Saint-Nabord / Saint-Remy / Saint-Stail / La Salle / Sapois / Le Saulcy / Saulcy-sur-Meurthe / Saulxures-sur-Moselotte / Senones / Le Syndicat / Taintrux /Tendon/ Thiéfosse / Le Thillot / Le Tholy / Vagney / Le Val-d’Ajol / Le Valtin / Vecoux / Ventron / Le Vermont / Vervezelle / Vexaincourt / Vienville / Vieux-Moulin / La Voivre / Wisembach / Xamontarupt / Xonrupt-Longemer
C.K.N.
et les touristes qui viennent sans pneus neiges ils auront aussi 135 euros de PV ah!! ben non ils vont pas en mettre pour une semaine de vacance je connais le refrain je travaille dans la restaurations et c’ est ce qu’ ils nous rèpondent et nous emmerdent sur la route car ils ne savent pas rouler c ‘est pas grave nous les vosgiens ont dois obeïr
Votre commentaire donne super envie de venir dans les vosges… J’y viens ce weekend d’ailleurs… Il y a beaucoup de neige ? Des routes glacées ?
Avant de faire des commentaires comme vous le faites, faut réfléchir un peu…
Pouxeux, pneus neige, Arches, pneus été ?
Et ceux qui auraient leur garage sur le trait ?
Devant pneus neige et derrière pneus été ?
Et quand ils se garent en inversé…..135€ d’amende ?
Ca laisse songeur.
Les pneus hiver ou toutes saisons doivent impérativement être montés par 4 ! C’est la loi mais c’est aussi une question de sécurité élémentaire. Un équipement disparate risque de déséquilibrer le véhicule sur chaussée glissante.
Et là police municipale évitera soigneusement les non vosgiens sans pneus neige . Donc pas de contravention pour eux.
Des menaces, encore des menaces !
Bonjour, je vous remercie d’alerter les automobilistes mais votre titre est un peu abrupt. Comme indiqué dans le texte, ce ne sont pas les pneus neige qui sont obligatoires, mais des équipements adaptés à la conduite en hiver : pneus hiver ou toutes saisons marqués 3PMSF ou chaînes ou chaussettes embarquées dans le véhicules. Évidemment, dans les Vosges, les pneus hiver constituent la solution la plus sûre. Par ailleurs, si les amendes sont effectivement prévues par la loi, elles ne sont à ce jour toujours pas confirmées pour l’hiver 2022/2023.
Un peu de bon sens ! Oui, c’est très bien d’obliger de rouler sur la neige avec des pneus « neige », mais si pas de neige, inutile, et inutile de verbaliser. La neige ne commence pas après les panneaux B58 et après le 1er novembre.
Les voisins allemands avec plus de bon sens ont un règlement simple : obligation d’avoir des pneus neige pour rouler si neige il y a, et pas d’assurance en cas d’accident sur neige si vous n’êtes pas équipés, quelque soit l’endroit l’altitude ou la période. Simple, efficace.
Nos technocrates français sont affaiblis par le réchauffement climatique.
Exact, la législation allemande interdit de rouler sans équipement adapté dans le cas de conditions météorologiques hivernales, mais attention pas seulement en cas de chutes de neige, mais aussi en cas de températures basses avec risque de verglas. Il est important de rappeler qu’avec le froid, le caoutchouc durcit et que la capacité d’adhérence des pneus chute au dessous de 7°, même sur chaussée totalement sèche.
Merci pour ce commentaire instructif et judicieux, ça change des « bien-pensants », des « jesaismieuxquelesautres »et »redresseurs-de-torts-tous-azimuts »
Ah bon … vous croyez !!!
Vu de PARIS, par un panel d’énarques, tout est possible … Du bon sens, mais où avez-vous vu une once de bon sens chez ces gens là.
La preuve.
Comme dit mon voisin : « Je ne sais pas tout sur tout mais moi, j’ai pas fait l’ENA ! »
Pour information, cette loi a été portée par les élus de haute montagne qui ne veulent plus porter secours aux frais de leurs contribuables (hébergement, nourriture) aux automobilistes non équipés, bloqués dans leurs vallées. Pour le coup, ce ne sont pas les parisiens qui ont travaillé sur le sujet.
Bonjour,
Les pneus 4 saisons sont t’il autorisés svp merci
Oui, les pneus Toutes Saisons ou 4 saisons sont considérés comme des équipements hiver à condition qu’ils portent le logo 3PMSF (une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige). Attention donc, au moment de l’achat, bien vérifier ce point, les pneus badges seulement M+S ne seront plus acceptés au 1er novembre 2024. Ils sont moins précis que les pneus été sur route sèche et moins efficaces en hiver que les pneus hiver. Mais ce sont des compromis tout à fait acceptables pour les automobilistes qui ne circulent pas en haute montagne.
Quelles saisons ??? C’est un concept ancien et révolu, le mieux étant de rouler avec des pneus à clous toute l’année… c’est parfait pour aérer les sols !
Comme il n’existe de pneus neige spécial camping car nous serons obligé d’avoir des chaînes dans la soute
Chez quelques manufacturiers, il y a désormais des pneus Toutes Saisons pour Camping Car avec le logo 3PMSF (homologué hiver). Bien que moins sûres en cas de verglas et plus difficiles à mettre en oeuvre en cas d’enneigement, la solution des chaînes ou chaussettes embarquées est acceptée par la loi.
Il s’agit de pneus neige pour camionette mais renforcé camping car seul un fabricant français envisage de les mettre au essais usine
2 manufacturiers : Michelin et Continental ont des pneus Toutes Saisons spécifiques aux camping cars (Marqués CP)
Deux manufacturiers, Continental et Michelin fabriquent des pneus Toutes Saisons pour camping car (marqués CP)
Les campings cars vont être interdits en France car c’est pas bon pour les hôteliers et puis en plus avec le réchauffement climatique, la tente c’est très bien !
Que de palabres et de jérémiades pour si peu. Il suffit de s’équiper de 4 pneus toutes saisons, estampillés 3PMFS et le tour est joué. Un tout petit effort pour éviter un gros crash et assurer la sécurité de soit même, des siens, et des autres. Est-ce trop demander ? Ne jamais oublier que ce sont les pneus qui nous tiennent à la route…
Ouf ! Certains automobilistes ont compris ! Bravo ! Pour les autres on va continuer à rabâcher que leur sécurité dépend d’un bon équipement !
Parfaitement d’accord avec vous.
Pourtant dans nos montagnes, sur nos routes froides ou enneigées, la chose coule de sens.
Non la chose ne coule pas, elle est gelée !
Dans le principe vous avez raison mais il faut tout de même savoir qu’avec les pneus toutes saisons 3PMSF votre véhicule consomme plus et en ce moment c’est pas top!
Jérémiades dites-vous…. à voir. Si j’ai de la famille à REMIREMONT, je lui demande de déménager à ARCHES pour pouvoir passer les fêtes de fin d’année. Mais si le Syndica
Encore une loi mal taillée…
Personnellement je roule toute l’année avec des pneus toutes saisons avec le symbole 3PMSF et M+S. En plus j’ai une paire de chaines dans le coffre.
Pour les touristes, ils savent où ils vont, qu’ils s’adaptent…
Quand on va aux sports d’hiver, on n’y va pas en tongs et en short.
Pour la voiture on l’équipe en conséquence, sinon on reste à la maison…
Et en plus en cemoment faites vous vacciner et portez le masque c’est plus prudent…
Prévoyez aussi un casque, un masque à gaz, une seringue d’atropine… On sait jamais…
Je crois que le mieux serait de rester à la maison et de fermer les volets !
Encore un moyen pour l’état de se faire de la tune par le biais de la TVA. En période de crise est ce bien raisonnable d’étrangler un peu plus l’usager en imposant des dépenses supplémentaires ?
Nos élus nantis à la grosse tête fumante ferait bien de s’inspirer du bon sens paysan.
La colére gronde…
Mais pas tout ! Quand vous utilisez vos pneus hiver, vous n’utilisez pas vos pneus été et vice et versa. Au lieu de renouveler les pneus tous les 4 ans en moyenne, ils ne seront renouvelés que tous les 8 ans ! Donc pas de recettes fiscales supplémentaires !
Certes quand on utilise les pneus été on utilise pas les pneus hiver sauf que huit ans pour certaines gommes après avoir traversé froid et canicule est-ce bien raisonnable en matière de sécurité ?
Mais il faut parler aussi de cout ! soit vous achetez des jantes et changez vous même vos roues à chaque saison mais ça suppose de pouvoir le faire, d’avoir un endroit ou stocker correctement ou alors d’avoir les moyens de demander à son garagiste de le faire moyennant euros trébuchants….je n’ose même pas imaginer de faire monter et démonter vos pneus à chaque saison .
Le mieux est sans doute de faire monter au renouvellement des pneus 4 saisons mais comme je l’ai écrit cela engendre une augmentation de la consommation, eh oui on ne peut pas avoir un meilleur grip sans contre partie…
8 ans, c’est une limite acceptable pour conserver une efficacité convenable. Pour le reste, rien à ajouter, votre analyse est parfaitement pertinente. Attention, si vous avez deux jeux de roues, il faut que chacun soit équipé de capteurs de pression.
C’était le cas mais lors du renouvellement de mes pneus été qui étaient en fin de vie je les ai remplacés par des 4 saisons et revendu mes quatre roues contact vu que je ne met plus mes roues en montagne en saison hivernale !
Et en plus vos pneu qui sont stockés dans votre studio peuvent vous servir de siège ou de table s’il y a les jantes avec !
Toute personne un peu sensée roule avec des pneus hiver à la mauvaise saison en hiver dans les Vosges .
Quand vous roulez avec vos pneus hiver vous ne roulez pas avec avec vos pneus été ! Au lieu de les changer tous les 4 ans en moyenne, les automobilistes ne les changeront que tous les 8 ans. Donc au final pas de recette fiscale supplémentaire pour l’état !!!!
Qui connait le montant financier de 4 pneus neige …moi je n’ai pas les moyens alors comment je fais ?
Laissez votre voiture au garage ou prenez le bus .
Pas envie de me prendre un voiture dans les dents parce que son propriétaire roule en slick sur la neige.
Vous pouvez mettre un jeu de chaussettes 1er prix dans votre coffre. Vous pourrez rouler en toute légalité.. mais pas en toute sécurité, surtout dans les Vosges où les risques de verglas sont fréquents en hiver.
qu’en est il des poids-lourds ,des bus, motos, vélomoteurs voire les vélos?
Et quid des pietons alors.
Les semelles crantées et à gomme tendre devraient etre obligatoire
Pas d’obligation pour les 2 roues. Mais les camionnettes, cars et bus, camions et semi-remorques doivent être dotés de pneus Toutes Saisons ou de chaînes. Les camions sont en grande majorité déjà équipés de pneus Toutes Saisons
Pas d’obligation pour les 2 roues, mais mêmes obligations les mêmes communes sur (pneus ou chaînes) pour les camionnettes, cars et bus, camions et semi-remorques. Dans leur grande majorité, les camions sont déjà équipés de pneus Toutes Saisons marqués 3PMSF.
Trouve moi une moto qui roule par temps de neige camarade… c’est quand même pas compliquer de s’acheter une paire de chaine sur wich ou aliexpress et les jeter dans le fond du coffre au 1er novembre…