Search
jeudi 29 sept 2022
  • :
  • :

Rentrée scolaire : le nombre d’écoliers en baisse dans les Vosges

image_pdfimage_print

IMG-8936Deux jours près la rentrée scolaire, c’est le moment de faire le point sur les chiffres. Dans le département des Vosges, la baisse du nombre d’écoliers se confirme avec 27 007 écoliers cette année , contre 27 756 l’année dernière.

En une année, on compte 749 écoliers de moins dans les Vosges ! La baisse se confirme donc deux jours après la rentrée scolaire.

En collège 13 818 élèves sont prévus et 9689 élèves en lycée général et professionnel (les chiffres restent à confirmer dans les prochains jours).

Les évaluations nationales en CP-CE1

La maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école primaire demeure la priorité du ministère pour 2022-2023. À chaque rentrée, les élèves de CP, CE1 et 6e passent des évaluations nationales en français et en mathématiques, permettant aux professeurs d’adapter leur pédagogie. Les évaluations nationales 2022 concerneront à la rentrée prochaine près de 51 000 élèves de CP-CE1 dans l’académie. Elles se dérouleront du 12 au 23 septembre 2022. Les professeurs disposent des résultats de leurs élèves au terme de la saisie des résultats dans le portail dédié.

Le plan mathématiques et le plan français

Le niveau de mathématiques et de français des élèves, dès les premières années de l’école primaire, constitue une priorité. Des « plans français et mathématiques » ont ainsi été créés pour assurer une formation plus qualitative et précise aux professeurs des écoles, avec une formation de 30 heures, en proximité, sur des objets concernant directement la conduite de classe.

Ce travail est organisé en petits groupes appelés des « constellations », encadrées par un formateur ; y sont associés des professeurs de 6e pour assurer une continuité école-collège. En 2021-2022, 400 groupes représentant 2963 professeurs, étaient impliqués dans l’académie, encadrés par une centaine de conseillers pédagogiques de circonscription et de formateurs. En 2022-2023, le dispositif sera amplifié pour former à terme, l’ensemble des professeurs des écoles de l’académie.

Développer les compétences numériques des élèves

Tous les établissements secondaires et 80 % des écoles (soit 1600) disposent d’un Espace Numérique de Travail (ENT). Pour le second degré, 513 000 comptes ont été créés sur l’ENT, dont 280 000 pour les parents et 190 000 pour les élèves. L’ensemble du trafic pour les établissements du territoire académique représente 342 millions de pages vues. En lycée, 530 000 licences de manuels et de ressources numériques ont été commandées pour 4 382 675 connexions à travers le gestionnaire d’accès aux ressources.

C.K.N.




3 réactions sur “Rentrée scolaire : le nombre d’écoliers en baisse dans les Vosges

  1. Lorenzo

    « Quoiqu’il en coûte » (Dixit Macron) , le Val d’Ajol mérite et doit avoir son collège . Il y a beaucoup d’argent dépensé dans le département dans des fonds perdus , genre aux entreprises qui mettent la clé sous la porte , qui revendent et à laquelles on ne redemande par les sommes allouées …Il s’agit pour le département de bien gérer l’argent suivant les importances .

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.