Search
jeudi 29 sept 2022
  • :
  • :

Des nuées d’oiseaux à la Maison romaine d’Epinal

image_pdfimage_print

exposition-maison-romaine-epinal3Les vitres de la Maison Romaine d’Épinal sont  actuellement décorées par la fresque éphémère proposée par l’artiste nancéienne Marianne Villière. L’exposition est à découvrir jusqu’à la saison de nidification 2023. 

Une multitude de nuées d’oiseaux en voie de disparition de France Métropolitaine s’étend ! A Epinal, les vitres de la Maison Romaine accueillent depuis le jeudi 8 septembre et jusqu’au printemps 2023, l’exposition «Des nuées» de l’artiste Marianne Villière, originaire de Nancy.

Cette fresque éphémère, au pochoir blanc de Meudon, sur surfaces vitrées, représente une nuée d’oiseaux en voie de disparition, comme des silhouettes anti-collisions. Leurs ombres viennent s’associer à nos présences passagères. L’accumulation de ces silhouettes discrètes sur les vitres se fait sentir plus forte à travers leurs absences.

L’envolée est composée d’espèces de volatiles menacées identifiées par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) du Grand-Est : Alouette des champs, Bécassine des marais, Busard cendré, Butor étoilé, Cigogne noire, Courlis cendré, Faucon pèlerin, Grue cendrée, Gypaète barbu, Hirondelle rustique, Linotte mélodieuse, Macareux moine, Martinet noir, Milan royal, Outarde canepetière, Pie grièche grise, Spatule blanche, Tourterelle des Bois.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.