Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Nouvelle identité visuelle pour le réseau bmi

image_pdfimage_print

nouvelle-identite-bmi-vosgesDepuis 2009 et l’inauguration de la bmi d’Épinal au 48 rue Saint-Michel, l’identité visuelle des bibliothèques de la Communauté d’agglomération d’Épinal était très liée à ce bâtiment et ses collections patrimoniales.

En 13 ans cependant, le réseau de lecture publique s’est considérablement étoffé, au delà du duo de départ qui comprenait la bmi d’Épinal et le relais bmi de Golbey. Les médiathèques de Thaon-les-Vosges et Deyvillers en 2013, la médiathèque de Bains-les-Bains en 2017 et la médiathèque de Xertigny en janvier 2022, ont en effet rejoint le réseau, permettant ainsi à des milliers d’usagers de profiter d’équipements multiservices, d’accéder à Limédia.fr et de bénéficier d’une circulation des documents optimale : avec un seul abonnement, il est possible d’emprunter à un endroit, de rendre à un autre, et même de faire acheminer des documents depuis une autre bibliothèque !

Afin d’illustrer pleinement la diversité de ce réseau élargi, il convenait d’en revoir l’identité visuelle. Le nouveau logo est ainsi à l’image de ce qu’il représente : moderne, coloré, dynamique, ouvert vers le lecteur. Le livre à sept pages de couleurs différentes renvoie aux sept bibliothèques intercommunales qui composeront à terme ce réseau déjà fort de six établissements sur le territoire de la Communauté d’agglomération. De nombreux lecteurs ont pris l’habitude de nommer la bibliothèque la plus proche de chez eux «bmi». Il a donc été choisi de jouer sur une déclinaison du logo pour identifier chaque bibliothèque. Une page du livre s’illumine alors d’une couleur selon quelques clins d’œil que l’on pourra deviner : bleu clair de l’eau thermale pour Bains-les-Bains, orange tel l’ancien logo pour Épinal, bordeaux/lie de vin du logo de la commune pour Xertigny…




2 réactions sur “Nouvelle identité visuelle pour le réseau bmi

  1. Aurore

    Bonjour,
    Il est fait allusion dans cet article à sept équipements. Or, seulement six communes sont mentionnées. Où se trouve donc le septième équipement et quand rejoindra-t-il le réseau ?
    Cordialement

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.