Search
mercredi 28 sept 2022
  • :
  • :

Un nouveau parcours historique dans les allées du cimetière Saint-Michel d’Epinal Laissez-vous conter le cimetière Saint-Michel

image_pdfimage_print

cimetiere-saint-michel-epitaphes-epinal (13)Epi’taphes 7 est un nouveau parcours historique créé par le service des archives de la mairie d’Epinal pour mettre en valeur le patrimoine de la Cité des Images à travers une présentation des sépultures des grandes figures. Le thème de ce nouveau parcours : mémoire de guerres. 

Dans le cadre de la réhabilitation et de l’aménagemenht du cimetière Saint-Michel d’Epinal, la ville a souhaité mettre en place des parcours baptisés Epi’taphes. Ces parcours permettent de faire connaître, ou de redécouvrir l’histoire de la ville d’Epinal à travers ses grandes figures, selon différentes thématiques : Epi’taphes 1 s’intéresse aux anciens maires, le parcours 2 au passé industriel de la ville, le 3 aux arts, lettres et à la culture, le parcours 5 à la science et à la médecine, le 6 à l’assistance, la charité et la religion et enfin le dernier parcours à la mémoire de guerres.

Le nouveau parcours Epi’taphes 7, invite à faire la connaissance de héros ordinaires, depuis les guerres napoléoniennes jusqu’aux combats les plus récents de l’Histoire. Ces hommes et ces femmes se sont battus au péril de leurs vies pour la sauvegarde de leurs idées et de leur nation. Leurs sépultures offrent à chacun le témoignage de ces vies brisées. Certains sont morts au combat, d’autres sont des victimes civiles collatérales.

Des visites guidées gratuites sont proposées à l’occasion des Journées du patrimoine.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.