Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

Maison de l’Habitat et du Territoire à Épinal : un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental

image_pdfimage_print

maison-de-l-habitat-et-du-territoire-epinal (9)Située à proximité de la gare à Épinal, la Maison de l’Habitat et du Territoire a ouvert ses portes au public le 1er juin 2022. Ce bâtiment qui regroupe le siège de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le syndicat mixte du SCoT des Vosges centrales et le PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges, centralise également les services liées à la construction ou à la rénovation de logements.

maison-de-l-habitat-et-du-territoire-epinal (33)Ouvert au public depuis le 1er juin 2022, la Maison de l’Habitat et du Territoire, est un bâtiment de 2 800 m2 , dédié à l’habitat et au développement durable. L’objectif était de répondre, en un lieu unique, à toutes les problématiques rencontrées par les habitants pour leur logement actuel ou futur. Implanté, à proximité de la gare d’Epinal, sur une ancienne friche ferroviaire, ce bâtiment est un lieu d’accueil du particulier, ou encore de l’artisan. On y trouve le siège de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, le syndicat mixte du SCoT des Vosges centrales et le PETR du Pays d’Épinal Cœur des Vosges, centralise également les services liées à la construction ou à la rénovation de logements.

Bien isolé thermiquement et au niveau phonique

Ce bâtiment s’est voulu exemplaire d’un point de vue environnemental. La consommation énergétique de ce bâtiment est de 40% inférieure à la réglementation thermique de 2012. Il s’agit d’un bâtiment réalisé en structure bois, bien isolé thermiquement et au niveau phonique. Pour le traitement de l’air, que ce soit le chauffage ou le rafraîchissement, le bâtiment dispose de la géothermie (pompe à chaleur eau sur puits de captage). On y trouve aussi des panneaux photovoltaïques en toiture. « Il n’y a pas de radiateur ou de chauffage au sol, pour tempérer les locaux de l’eau est prélevée à 14° C à 35 m de profondeur. Dans les plafonds, des poutres climatiques ont été installées. Elles garantissent une température et un air toujours agréables avec une hygrométrie constante. » explique le président de la communauté d’agglomération d’Epinal, Michel Heinrich.

maison-de-l-habitat-et-du-territoire-epinal (62)« Toutes les entreprises qui ont participé aux travaux sont des entreprises vosgiennes. »

Ce bâtiment vise à limiter la consommation énergétique et l’empreinte carbone, et valorise une construction bois. « Toutes les entreprises qui ont participé aux travaux sont des entreprises vosgiennes. » poursuit Michel Heinrich.

La construction a fait l’objet d’un « marché global de performance ».  Pour ce projet, trois entreprises ont postulé et c’est Charpente Houot qui a remporté le marché. Au total, le budget est de 6,4 millions d’euros, financé à hauteur de 1 048 500 € par le Conseil départemental des Vosges, la Région (au titre des friches et de Climat air énergie), Climaxion (pour les énergies renouvelables), l’État via le TEPCV et le Scot des Vosges Centrales.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.