Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Journées du Patrimoine : la Micro-Folie de l’agglo d’Épinal s’installe au Fort de Sanchey Démocratiser la culture.

image_pdfimage_print

micro-folies-sanchey (25)À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, la nouvelle Micro-Folie itinérante de la Communauté d’Agglomération d’Épinal s’installe au Fort de Sanchey !  Rendez-vous ce samedi 17 septembre à partir de 14h00 et ce dimanche 18 septembre à partir de 10h00.

Une Micro-folie est un « équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.) », explique le ministère de la Culture sur son site. Une mobilité qui permet d’amener la culture et l’art sur les territoires où ils ne sont pas ou peu présents. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la nouvelle Micro-Folie de la communauté d’agglomération d’Epinal s’installe au fort de Sanchey ce week-end.

L’objectif de ce dispositif est de rendre la culture accessible à tous. Ce projet est porté par le Ministère la Culture et coordonné par La Villette, parc culturel parisien. Le dispositif s’articule autour d’un musée numérique qui réunit plus de 1 500 œuvres numérisées issues d’établissements culturels nationaux et internationaux.

Le programme Micro-folie soutenu par l’État, supervisé par le ministère de la Culture et accompagné par La Villette, consiste à intégrer un musée numérique au sein de la médiathèque. Le musée numérique permet à chacun de découvrir les chefs-d’œuvre numérisés en très haute définition, réunis par des établissements partenaires.

Un atelier « FabLab » (laboratoire de fabrication) et une ludothèque viennent compléter cette offre. Implantées au plus proches des habitants, ces plateformes culturelles de proximité constituent un véritable outil au service de l’Éducation artistique et culturelle (EAC).

Toutes les activités sont gratuites et s’adressent à tous publics.

C.K.N.




2 réactions sur “Journées du Patrimoine : la Micro-Folie de l’agglo d’Épinal s’installe au Fort de Sanchey

    1. david

      Vous ne pensiez tout de même pas que tout cet aréopage s’était déplacé pour que puisse être montré autre chose que les éminences que le constitue ?

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.