Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Journées Européennes du Patrimoine à la bmi

image_pdfimage_print

thumbnail_B881606401_RELMS265_201_0001Avec une équipe jeune et dynamique, le secteur «Patrimoine» de la bmi d’Épinal propose tout au long de l’année une belle valorisation des collections qui se trouvent dans la salle des boiseries et dans les précieuses réserves : ateliers «le Patrimoine sort des réserves», visites guidées, expositions thématiques, participation aux vidéos TikTok et animation du compte Twitter de la bibliothèque avec la mascotte Patman ! Les nouvelles idées ne manquent jamais et permettent à tous les publics de découvrir un patrimoine qui saura les séduire. Comme chaque année, les bibliothécaires profitent des Journées Européennes du Patrimoine pour concocter un programme d’animations sur mesure, thématisé autour de spécificités locales.

LUMIÈRE SUR LES CHANOINESSES

Cette année, ce sont les chanoinesses d’Épinal qui seront à l’honneur avec une exposition inédite où l’on pourra découvrir de nombreux témoignages provenant d’une période où ces dames de grande noblesse prenaient pleinement part à la vie de la cité spinalienne. Visible du 13 septembre au 12 octobre dans le hall de la bmi d’Épinal, l’installation mettra en lumière des arbres de lignes (généalogiques), des manuscrits, des livres imprimées, mais également des objets prêtés par le Musée du Chapitre, le MUDAAC et d’un collectionneur privé. En écho à cette exposition, un atelier de réalisation d’arbre généalogique à la façon des chanoinesses sera proposé pour le jeune public (à partir de 8 ans) le mercredi 21 septembre à 14h30 à la bmi d’Épinal. Par ailleurs, il sera possible de suivre une visite guidée dans le quartier du Chapitre, de découvrir le célèbre évangéliaire pourpre à l’occasion d’un «Patrimoine sort des réserves» exceptionnel, de contribuer à l’enrichissement de Wikipédia ou encore d’assister à une conférence sur le sujet.

VISITES ET ATELIERS

La bmi d’Épinal profitera également du week-end des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre pour proposer de nombreuses visites de la salle des boiseries (à 14h, 15h, 16h et 17h). Heure du conte spéciale, expositions sur le patrimoine local, ateliers enluminure ou numérique… les bibliothèques d’Épinal et de Thaon-les-Vosges ne manquent pas d’idées pour vous emmener à la découverte de trésors insoupçonnés.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.