Search
jeudi 29 sept 2022
  • :
  • :

Golbey – Inauguration de la fresque « Gesture » de Romain Froquet dans le Haut du Gras

image_pdfimage_print
Aperçu de la fresque lors de sa réalisation.

Aperçu de la fresque
lors de sa réalisation.

Mercredi 7 septembre à 11h, Simon Leclerc et Fabrice Barbe, respectivement président et directeur général de Vosgelis, inaugureront la fresque réalisée dans le quartier du Haut du Gras en présence de son auteur, l’artiste Romain Froquet, et de Romain Durain, président de la Galerie 36eme Art.

Achevée en mai dernier, cette fresque intitulée Gesture, dans un style abstrait propre à l’artiste, s’étend sur une surface d’environ 300 m2 . Une nacelle et 5 jours de travail ont été nécessaires à Romain Froquet, accompagné par Romain Durain dont la Galerie 36eme Art est installée à Saint-Dié-des-Vosges, pour réaliser cette Œuvre sur le pignon d’un immeuble de 5 étages, les Fougères.

Après une première fresque en 2021 pour Vosgelis, habillant de haut en bas la cage d’escalier des bureaux du quai Barbier, l’artiste fait ainsi son retour dans les Vosges avec cette nouvelle commande destinée cette fois à embellir le patrimoine du bailleur. Le croquis retenu par Fabrice Barbe et Roger Alémani, maire de Golbey, laisse libre l’interprétation du spectateur. Les lignes et courbes se fondent parfaitement dans le décor du Haut du Gras, entre urbanisme et nature : en effet la végétation est très présente dans ce quartier accolé à la forêt qui relie Golbey aux Forges et à Uxegney.

Un quartier dans lequel Vosgelis a investi plus de 7 millions d’euros depuis 2015, avec la rénovation de 360 logements (parmi lesquels les 20 appartements des Fougères), la création d’aménagements extérieurs et d’espaces verts, mais aussi l’achat de 110 logements à la SAEML de Golbey en début d’année 2021.

Apposée à même l’isolation thermique extérieure de l’immeuble, la fresque est déjà largement adoptée par les habitants du quartier et notamment les enfants : par l’intermédiaire de Centre Social Louise Michel, ces derniers ont en effet eu l’occasion de rencontrer l’artiste et d’échanger avec lui sur son inspiration, sa technique et ses outils.




Une réaction sur “Golbey – Inauguration de la fresque « Gesture » de Romain Froquet dans le Haut du Gras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.