Search
mardi 4 oct 2022
  • :
  • :

Basilique Saint Maurice – Un chantier de 10 ans à 10 millions d’euros

image_pdfimage_print

basilique St Maurice

Le maire Patrick Nardin, accompagné de Riccardo Gordiano, architecte en chef des monuments historique et de Marc-Antoine Martin ont présenté jeudi soir le lancement du projet de restauration de la basilique. C’est dans le chœur de l’édifice que les spinaliens se sont retrouvés pour découvrir les travaux qui vont être engagés à partir de 2023. Un chantier qui va durer 10 ans pour un budget de 10 millions d’euros.

« Ce bâtiment emblématique est le plus ancien que nous conservons intact. C’est le témoin clé de l’histoire de notre cité qui a été bâti vers 980. L’église a été classée en 1846 aux monuments historiques. C’est un héritage et mon obsession de le transmettre aux générations futures » pose en préambule Patrick Nardin.

La basilique avait déjà fait l’objet d’un diagnostic en 2008. Des études complémentaires ont été nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Les  principaux problèmes sont dus à des  problèmes d’humidité et ont créés des désordres structurels (fissure dans les maçonneries, parties hautes dégradées par les eaux fluviales, remontées d’humidité…). A l’extérieur, le portail des Bourgeois doit encore être étudié, tout comme les couvertures et les façades. Les derniers gros travaux sur l’édifice datent de 1846.

Riccardo Gordiano a détaillé les prochaines étapes du projet. Face aux études complémentaires qui doivent être engagées, les travaux ne débuteront pas avant fin 2023. Avant même d’intervenir, un relevé numérique de la basilique va être effectué dans les prochaines semaines. Les consultations des entreprises seront réalisées avant l’été prochain.
Les travaux débuteront par l’extérieur puis à l’intérieur par tranches. Le chantier effectué par tranches n’aura pas une forte emprise sur la place, sera  peu bruyant puisque la majorité des travaux s’effectuent à sec et seront bâchés pour limiter la propagation des poussières.

Ce projet important pour la ville qui lissera le coût sur plusieurs années, est financé par le Conseil départemental, le Conseil régional, la DRAC et la fondation du patrimoine.

Prochaines conférences :
– Le 29/09 : « description de l’église Saint Maurice et regards d’artistes » par Fabrice Henriot 18h30 Fac de droit
– Le 6/10 :  » Saint Maurice d’Epinal : mille ans d’histoire au cœur de la cité des images  » par Martine Tronquart à 19h Fac de droit
– Le 13/10 : « Histoire et archéologie de l’un des noyaux originels de la ville d’Epinal : les abords de la basilique Saint Maurice  » par Myriam Dohr (INRAP) et Alexandre Laumond à 18h30 Fac de droit


 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.