Search
mercredi 5 oct 2022
  • :
  • :

Agence des mobilités – Un guichet unique pour voyager dans la communauté d’agglomération d’Epinal

image_pdfimage_print

IMG-0389

Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE) accompagné de Patrick Nardin, conseiller délégué aux mobilités, ont inauguré ce lundi la nouvelle agence des mobilités située à la gare routière d’Epinal. Véritable guichet unique, cette agence a pour vocation d’accueillir et de renseigner les voyageurs sur tous les services existant à l’échelle du territoire.

L’agence des mobilités a pour vocation d’incarner la stratégie de la CAE en matière de mobilité et d’informer tous les voyageurs dans les domaines des transports routiers (urbains, non urbains et scolaires), des transports adaptés aux personnes à mobilité réduite mais aussi les vélos, le covoiturage et l’autopartage.

Le ticket de bus à 1 euro sur toute l’agglomération

La création de cette structure coïncide avec la reprise par la CAE de la gestion des transports non urbains et scolaires. Depuis le 1er septembre 2022, la gare routière d’Epinal n’est plus uniquement dédiée au transport routier non urbain, donc aux lignes FLUO Grand Est, mais a toutes les formes de mobilité.  Ces nouveaux services ont intégré le réseau Imagine et les usagers bénéficient désormais de la même tarification que sur les lignes de ville. Un avantage pour les habitants des communes éloignées d’Epinal. 78 communes sont concernées, de Socourt à La Vôge-les-Bains et de Darnieulles à Jarménil. Il est dorénavant possible de se déplacer n’importe où dans la CAE pour 1 euro le trajet, si l’on choisit un titre unitaire. Les abonnements et les tarifs réduits sont également valables aux mêmes conditions que sur le réseau urbain.

Tous les renseignements dans un lieu unique

L’agence des mobilité  poursuit plusieurs objectifs. Tout d’abord, à l’heure du tout numérique, la CAE a fait le choix de renforcer un accueil physique, des conseils personnalisés et une approche multiservices. Le guichet unique simplifie le parcours des voyageurs et les démarches.
Cela concerne le réseau Imagine avec les bus de ville et les deux nouvelles lignes du territoire (Montmotier – Epinal via Xertigny et Charmes – Epinal via Thaon-les-Vosges). Mais également les lignes FLUO Grand Est qui desservent l’ensemble du département depuis la gare routière d’Epinal , le transport adapté aux personnes à mobilité réduite, les services de location de vélos avec VilVolt en libre-service et en location longue durée et le covoiturage.
L’espace Imagine rue des Noires Halles continuera à fonctionner de manière complémentaire.

L’agence se veut un lieu d’accueil pour les voyageurs qui pourront s’y abriter, profiter d’une connexion Wifi et même s’installer pour travailler. Des animations et des expositions sensibiliseront les visiteurs aux enjeux de la mobilité.

 




Une réaction sur “Agence des mobilités – Un guichet unique pour voyager dans la communauté d’agglomération d’Epinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.