Search
dimanche 2 oct 2022
  • :
  • :

2022, une belle année pour le miel de sapin des Vosges En France, seules deux productions de miels disposent de cette Appellation d’Origine Protégée: le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges.

image_pdfimage_print

aop-miel-de-sapin-des-vosges-juges (7)Depuis 2012, le miel de sapin des Vosges bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Pour bénéficier d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), miel de sapin des Vosges, les apiculteurs doivent suivre un cahier des charges strict. Ce jeudi, 10 jurés ont eu le privilège de déguster 25 lots de miels.

aop-miel-de-sapin-des-vosges-juges-22 (7)En France, seules deux productions de miels disposent d’une Appellation d’Origine Protégée: le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges, depuis 2012. Réglementée par les Décrets et Arrêtés du 30 juillet 1996, cette appellation certifie l’origine, les conditions de récolte, ainsi que les qualités organoleptiques du produit. Elle constitue une garantie officielle pour l’acheteur et le consommateur et permet de promouvoir l’authenticité du miel et les efforts des apiculteurs.

Ce jeudi 22 septembre, la Chambre d’Agriculture des Vosges et l’AOP Miel de Sapin des Vosges (Appellation d’Origine Protégée), organisaient la 3ème commission d’agrément de l’année de l’AOP Miel de Sapin des Vosges à la Chambre d’Agriculture à Epinal. L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

10 jurés ont eu le privilège de déguster 25 lots de miels.

Un examen visuel, olfactif et gustatif

aop-miel-de-sapin-des-vosges-juges (5)Martine Clément est animatrice de l’organisme de défense et de gestion (ODG). « Pour bénéficier de l’appellation d’Origine Protégée (AOP), le Miel de Sapin des Vosges doit être élaboré dans une zone géographique strictement délimitée » explique-t-elle. Il doit aussi posséder une profonde odeur balsamique, une saveur maltée sans pouvoir sucrant exacerbé et une couleur brun foncé. « Le miel doit aussi répondre à des caractéristiques substantielles et précises (conductivité électrique, pH, humidité, …) contrôlées en laboratoire. » poursuit Martine Clément.

Tous ces paramètres sont vérifiés par un organisme indépendant, l’Organisme de contrôle Certipaq au cours d’une procédure dite d’agrément.

En effet, à la demande de l’organisme de défense et de gestion de l’AOP, les équipes du laboratoire départemental des Vosges ont effectué dernièrement des prélèvements et des contrôles dans les mielleries avant de procéder aux analyses des produits collectés. Après les analyses du laboratoire, le miel était soumis à un jury de 10 connaisseurs pour un examen visuel, olfactif et gustatif.

2021 : une année blanche

Si le cahier des charges est bien respecté et le miel conforme aux exigences des analyses, la certification « miel de sapins de Vosges » est attribuée. Dans les Vosges, lors des 2 premières commissions d’agrément, 11 apiculteurs ont décroché le graal !

2021 a été une année blanche, sans récolte de Miel AOP de sapins en raison de conditions météorologiques défavorables. Mais bonne nouvelle, 2022 semble une bonne année.

C.K.N.




Une réaction sur “2022, une belle année pour le miel de sapin des Vosges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.