Search
dimanche 7 août 2022
  • :
  • :

Vosges – Actions citoyennes et solidaires dans le cadre des chantiers éducatifs

image_pdfimage_print

Dans le cadre du dispositif des chantiers éducatifs, David PERCHERON, secrétaire général de la préfecture s’est rendu hier au commissariat de police de Saint-Dié-des-Vosges, afin de saluer l’investissement des jeunes issus des quartiers prioritaires dans ce projet.

Présentation des chantiers éducatifs : Le Commissariat de Saint-Dié des Vosges engagé dans ce dispositif à travers des ateliers Les chantiers éducatifs sont portés par les deux centres sociaux de Kellermann et Saint-Roch. Ils s’adressent à des jeunes âgés de 12 à 17 ans issus des deux quartiers prioritaires de la ville (Saint-Roch L’Orme et Kellerman).

Le chantier éducatif jeune est un outil éducatif qui vise à impliquer un groupe de jeunes dans une activité de production ou de services. Cet outil permet de ;

– Confronter le jeune au monde du travail ;

– Créer du lien social : entre les jeunes, avec les adultes du chantier. Une démarche de prévention et de médiation est aussi initiée par les éducateurs qui encadrent le chantier ;

– Valoriser l’image du jeune : il reprend confiance en lui, développe un savoir-faire. Les jeunes des chantiers éducatifs ont été accueillis au Commissariat de Police Nationale jeudi 4 août 2022 à 14h30.

Cette action s’inscrit dans le cadre des temps citoyens, solidaires et de prévention, composante majeure des chantiers éducatifs. Les ateliers proposés permettront de rapprocher les jeunes des institutions et de permettre aux parties prenantes (jeunes, éducateurs, animateurs, policiers nationaux et municipaux) de dialoguer, de mieux se connaître mutuellement.

Encadrement et partenaires

Les chantiers se déroulent sur la période du 11 juillet au 5 Août 2022, soit 4 semaines (2 sessions de 2 semaines chacune). Au total, ce sont donc 48 jeunes (24 de Saint-Roch L’Orme et 24 de Kellerman) qui ont participé à cette action. Les associations des usagers des deux centres sociaux et la Ville mettent à disposition les deux chefs de service des centres sociaux pour la construction du projet et le pilotage ainsi que du personnel encadrant: 3 animateurs ou éducateurs par session et de deux minibus, la CAF met également un animateur à disposition et un agent de proximité Vosgelis est présent sur les temps de chantier. Durant ces deux sessions, les jeunes participent d’une part à des chantiers dont l’objectif est la réalisation de travaux d’intérêt général pour améliorer le cadre de vie, promouvoir l’attractivité et embellir leurs quartiers en lien avec le bailleur social Vosgelis ou les services techniques de la ville ; – Ils sont ainsi mobilisés sur le ramassage de déchets en cœur de quartier, la remise en peinture d’espaces communs, l’arrosage d’espaces verts ou la création bacs à fleurs pour les quartiers et la maison de retraite. D’autre part, des temps citoyens, solidaires et de prévention sont proposés aux jeunes sur 4 demi-journées ; – L’objectif est de sensibiliser les jeunes sur différentes thématiques dont la prévention du harcèlement et de la radicalisation. Des visites guidées et des ateliers permettent de concrétiser et d’illustrer ces actions de sensibilisations. L’existence du projet s’est rendu possible grâce au financement de la ville, en effet à l’issue des sessions, une journée à Center parc « Les trois Forêts » en Moselle vient récompenser les deux semaines d’investissement. Un chèque cadeau de 50€ est remis à chaque jeune à l’issue de la session. Mais également, au beau partenariat entre l’État, le FIPD et CAF, la mairie de SaintDié-des-Vosges et Vosgelis




Une réaction sur “Vosges – Actions citoyennes et solidaires dans le cadre des chantiers éducatifs

  1. roger froissard

    Excellent projet qui pourrait être repris sur d’autres territoires :communautés de communes ou PETR ( Pays de Remiremont et Vallées )

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.